Un petit garçon qui casse ses jouets ?

Portrait de Rosie

Depuis que mon jeune garçon de 5 ans est entré à l'école, j'ai sympathisé avec une maman plus jeune que moi, dont c'est le premier enfant, elle aussi un garçon. Cette année ils sont dans même classe, et un lien d'amitié s'est créé entre nous deux, les garçons allant chez l'une et chez l'autre de nos deux familles. Depuis quelques mois, c'est devenu un peu "tendu" à la maison... le couple traverse des difficultés "financières", cette amie se  trouvant chômage depuis plusieurs mois... Hier soir, nous discutions du fait que son fils, s'est mis à casser ces jouets voilà quelques temps, y compris ceux qu'il préfère... Elle se rend compte, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais ne comprend pas il "s'acharne", c'est ce qu'elle dit, sur ces jouets comme ça...

J'ai pu constater le sérieux de ces forums, pas plus tard qu'hier ! Je me permets donc de poser cette question. Savez-vous pourquoi ce petit garçon casse ses jouets ?

Portrait de Viviane

Bonjour Rosie ! Il est probable que le fils de votre amie indique à sa façon qu'il est en "inquiétude" face aux tensions du couple parental. En s'en prenant à ses jouets, il montre à ses parents que leurs difficultés le font "souffrir"... d'autant qu'il y deux aspects d'inquiétudes pour lui, d'après ce que vous dites... Des difficultés d'ordre matériel qui entraîne également des "tensions" entre le père et la mère... cependant, je pense que d'une manière ou d'une autre, il a besoin d'être rassuré... Peut-être qu'il a juste besoin que les parents lui expliquent déjà, que sa maman cherche du travail en allant au Pôle Emploi, par exemple... et que cette situation un peu compliquée, ne va pas nécessairement rester comme ça pour toujours... mais je ne suis pas psy...

Portrait de Gilbert

J'ai lu il y a quelques temps, sur le site de Chantal Calatayud, un ouvrage intitulé " L'enfant récalcitrant ". Il me semble que la psychanalyste fait allusion à cette problématique en conseillant aux parents d'animer positivement les jouets. Il est vrai que j'ai vu, en classe maternelle, une aide-maternelle agir de la sorte avec un enfant difficile qui cassait le matériel ludique. En l'occurence, ce jour là, il s'agissait d'une petite voiture. Le conducteur, avec la voix de l'aide-maternelle, téléphonait à un garagiste (il y avait un garage parmi les jeux) qui venait réparer le véhicule...  Ce n'était bien sûr pas sa mère et elle n'était pas fatalement courant de ce qui pouvait le faire souffrir à la maison. N'empêche que cet enfant n'a plus eu besoin de projeter son agressivité, tout au moins, à l'école.

Portrait de Isabelle

Si ce petit garçon "assiste" ou "entend" les disputes répétées de ses parents, et depuis quelques temps, d'après ce que vous dites Rosie, cela peut effectivement provoquer une grande inquiétude et aussi de la culpabilité. D'un côté il peut alors avoir peur d'être "séparé" et en même temps, en cassant ses jouets, ils montrent que le couple des parents se "casse", se vivant en quelque sorte "responsable" puisqu'il lui est impossible de faire que ses parents restent ensemble... Tout comme ce que dit Viviane à propos du chômage avec le Pôle Emploi, ce qui aidera le petit garçon à être rassuré, c'est de faire référence à l'avocat par exemple, qui sera synonyme d'une solution en quelque sorte, en lien avec une extériorité protectrice, solution qui ne dépend pas de l'enfant. Ensuite faire "parler" les jouets dans un sens positif pour remettre en avant, qu'il y a toujours des solutions comme dans l'exemple que donne Gilbert, en référence à un ouvrage : "L'enfant récalcitrant". Mais je ne suis pas très sûre d'être arrivée à bien expliquer...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

L'ambiance au sein de cette famille est, comme vous le dites Rosie, " tendue ", ce que l'on peut facilement comprendre. Le chômage et l'insécurité financière qui en découle peut rapidement créer des conflits au sein d'un couple, conflits auquels l'enfant peut assister.  

Il ressent cette insécurité et se sent agressé par un danger venant de l'extérieur, ses parents. Il s'identifie à l'agresseur, c'est l'identification à l'agresseur, mécanisme de défense décrit par Anna Freud en 1936. L'enfant va imiter psychiquement et moralement l'agresseur. L'agression est dirigée vers l'exterieur, sur ses jouets qui symbolisent ses parents puisqu'il détruit même ses préférés. Il se vit responsable de la difficulté familiale. Par cette culpabilité, l'agressé se fait agresseur. L'enfant fantasme créer un conflit autour de lui.

Il serait intéressant pour cet enfant que les parents expliquent la source de leur conflit, la perte d'emploi, pour que ce petit garçon ne se sente plus responsable et qu'ils évitent les conflits devant lui. Dédramatiser la perte d'emploi, en lui expliquant que pendant cette période sa maman va pouvoir s'occuper un peu plus de lui, par exemple.

Portrait de Rosie

Merci pour vos réponses ! J'en ai discuté avec mon amie, qui je pense a bien compris. Mais je tenais à vous dire surtout qu'elle vient, contre toute attente, de reprendre un emploi, aujourd'hui même pour normalement au minimum, un contrat de travail de 6 mois... C'est comme si en venant poser ma question, mon amie avait reçu plein de bonnes énergies tout d'un coup ! Encore merci et bonne soirée a tous les foromers Signes et sens.

Portrait de Gilbert

Ce n'est pas la première fois, Rosie, que je constate qu'une bonne nouvelle, parfois inattendue, est transmise sur les forums à  la suite d'une discussion. Je suis persuadé que vous avez raison et que votre amie a bénéficié d'une connexion positive. Merci de nous avoir fait partager ça... C'est super !