Un "service axe détente"

Portrait de Amélie

Ma fille voudrait mettre en place un "service axe détente" plus ciblé relaxation, pour les clients de nos chambres d'hôtes et aussi pour pouvoir répondre à des demandes extérieures... Mais concrêtement que peut-on proposer ? Et est-ce que ça répond à une vraie demande ? J'aimerai bien des pistes à explorer pour me permettre des idées plus précises... Je suis preneuse pour les propositions et expériences aussi !

Portrait de Viviane

Bonjour Amélie ! En fait elle est vaste votre question. Parce qu’effectivement la détente induit beaucoup de possibilités à développer… 

Prenons, un axe « massages »… Presque « un classique », à l’heure actuelle mais dont la demande réelle reste une constante d’une clientèle potentielle à développer… Et selon ce que vous mettez en avant, tant sur une demande ponctuelle qu’un peu plus régulière aussi… Ensuite à vous de voir, ce que vous vous voulez plus précisément… Les massages visant un état de relaxation, ou bien plutôt dynamisant, ou encore en y ajoutant des huiles essentielles spécifiques, ou bien aussi avec une portée holistique, comme les massages ayurvédiques par exemple, et aussi les massages venant des techniques du shiatsu, avec des points d’acupression… Rien que sur un plan des « massages en tant que tel, la liste est largement fournies… Peut-être serait-il judicieux déjà, de vous adresser à différents professionnels qui seront à même de vous « expliquer » les tenants et aboutissants de leurs spécificités… D’ailleurs, à ce sujet, il me semble essentiel, quel que soit le « choix », de passer par des individus qui ont véritablement été formé par des organismes reconnus…  

La détente peut tout autant faire appel, y compris de façon plus ponctuelle à des techniques comme de la relaxation guidée plus spécifiquement sur le « mental » avec la sophrologie par exemple, ou la méditation (dont il existe également plusieurs axes : yoguique, zazen…). Mais bien évidemment on peut aussi opter pour l’aspect plus particulièrement « mouvements » avec bien sûr le yoga, mais aussi taï-chi, qi-gong… et tout autant des techniques qui s’appuient plus spécifiquement sur un support « danse »… 

Dans le registre détente, vitalité et bien-être, pourquoi ne pas aller voir le yoga du rire ou encore le yoga du son, qui proposent un « côté » participatif différent… Enfin, toujours en visée « détente », on peut aussi aller vers les soins esthétiques aussi, avec onglerie et/ou soins visages spécifiques par exemple…

Mais j’espère que d’autres que moi, auront aussi des propositions… car ce que je vous dis reste très généraliste… A bientôt Amélie.

Portrait de Alicia

Bonjour à toutes et à tous . Je suis nouvelle sur ce forum . La question d'Amélie m'a encourager à m'inscrire pour discuter avec vous parce que je trouve ce forum très intéressant vraiment . J'ai 50 ans et il y a 5 ans , je me suis retrouvée dans l'obligation d'une reconversion professionnelle . J'étais commerciale , et mon licenciement à été l'occasion de changer complétement de métier et de m'orienter dans un domaine qui m'avait toujours attirer, les soins du corps... J'ai affiné peu à peu mon projet , et j'ai suivi une formation en organisme agréé sur les massages durant quelques mois . Puis j'ai créé mon auto-entreprise . Depuis 3 ans . J'ai fait le choix de plus en plus me spécialiser dans les massages et soins du visage . J'ai trouvé une petite structure du style de la vôtre Amélie qui propose à la demande et sur rendez-vous des soins spécifiques . Il a fallu quelques mois quand même pour que le service se développe , mais je commence à intervenir maintenant pour une clientèle un peu fidélisée... qui s'ajoute à mon petit réseau déjà en place . Pour l'instant sur la demande ponctuelle , c'set très ponctuel... Je crois que ce que votre fille envisage Amélie , est tout à fait réalisable... Après ça demande une bonne organisation et de vous adresser aussi à des personnes qui seront vraiment motivées et sérieuses dans ce qu'elles font . En tout cas, selon mon espérience encore assez récente , je crois que c'est une bonne idée qui peut marcher .

Portrait de Amélie

Merci à vous Viviane et aussi à Alicia. J'apprécie vos réponses, et je crois que ça m'a aidé à comprendre que je dois faire preuve d'un peu plus de détente (!), de confiance, envers ma fille... D'autant, que les soins visages autant que massages... il est possible, c'est à l'étude... "d'envisager" que ma belle-fille intervienne pour une part en tout cas... J'avais besoin d'être rassurée... et vous y avez participé toutes les deux... Un soutien bien appréciable !