5 fruits et légumes par jour, vous y arrivez ?

Portrait de Partage santé
Portrait de Mireille-cogolin

C'est sûr que si je me fais une soupe de légumes, le compte est bon (!) mais comme c'est loin d'être tous les jours... De toute façon, je trouve ce diktat un peu ridicule car je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas beaucoup les fruits crus. Autant dire que je ne me fais pas des pommes au four tous les quarts d'heure ! L'essentiel, selon moi, c'est surtout d'essayer d'avoir une alimentation équilibrée sur l'ensemble de la semaine. D'autre part, ce slogan m'a choquée dès le début quand on sait que l'ensemble du pouvoir d'achat en France est faible. Et puis il y a de nos jours beaucoup de mamans qui travaillent et qui sont obligées de faire vite dans tous les domaines...

Portrait de Ludo_437

Je réagis à ce que dit fort justement Mireille-cogolin : en ce qui me concerne, je suis encore étudiant et n'habitant pas à proximité de chez mes parents. Alors " 5 fruits et légumes par jour "... 1) Je n'ai pas le budget pour ça, 2) Je n'ai pas le temps de cuisiner, même si j'essaie de recevoir correctement mes potes sans tomber dans la facilité de la pizza commandée ! En même temps, je suis loin d'être sûr que ma mère, qui cuisine pourtant bien et sain, systématise les fameux " 5 fruits et légumes par jour ". Parce que si j'ai bien tout compris à ce conseil, il faut qu'il y ait une diversité dans la journée, salade à midi et salade le soir ne comptant pas pour 2 ! 

Portrait de Loriane

J'essaie autant que possible de faire des légumes frais ou surgelés (et aussi en conserves) plusieurs fois par semaine, mais pas toujours facile de contenter compagnon et fils ado... Pour les fruits frais, j'essaie de me calquer aux rythme des saisons. En ce moment, il y a toujours mandarines ou oranges et des pommes à la maison. Et des bananes maintenant à longueur d'année, depuis que j'avais lu ici, que c'est un bon fruit pour le magnésium, et comme le fiston fait du sport...

Portrait de Lilou.G

Mon excuse : je vis avec un Allemand ! 

Exemple de mon repas de midi : quiche lardons-jambon, salade, 0 dessert ! Soit 1/5... Je suis loin d'avoir la moyenne et je sais pertinemment que ce soir vu qu'il me reste de la quiche... Enfin vous avez compris que je suis une très mauvaise élève et une très mauvaise maîtresse de maison !

Portrait de Laurence L

Ce n'est pas simple du tout... De manger 5 fruits et légumes par jour ! Déjà quand je vois que les enfants ont au moins mangé un fruit frais le soir et autant que possible un légume, c'est pas mal ! Le midi ils mangent à la cantine, mais d'après ce que j'en sais, par eux-même ils mangent quand même au moins 1 légume ou 1 fruit sur ce repas. J'essaie aussi de préparer des jus de fruits frais et des smoothies le week-end, mon mari adore ça ! Et les enfants s'y sont mis aussi.

Portrait de M Christine

L'astuce pour parvenir à ce quotat quotidien consiste à établir sa liste de menus HEBDOMADAIRES une semaine à l'avance et de rectifier les déséquilibres ou les carences. 

À midi je vais servir à ma famille: Côtes d,agneau, haricots verts persillés, compote de pommes maison

ce soir: Tarte aux poireaux, salade d'endives et noix, salade d'oranges.

= 5: haricots verts + pommes + poireaux + endives + oranges

En fait ça m'amuse à constituer et personne ne s'en plaint autour de la table!

Petite remarque destinée à Ludo : il s'agit de 5 fruits et légumes PAR JOUR.

Portrait de Ludo_437

Merci M. Christine pour ce rappel... Effectivement, le slogan dit bien " 5 fruits et légumes par jour " !

Portrait de Corinne

Au premier abord, on peut penser que c'est très compliqué, mais en fait pas tant que ça. Je me suis disciplinée en préparant les repas frais (salés/sucrés) de mes jumeaux lorsqu'ils ont commencé à manger plus solide avec tout de même beaucoup de légumes et bien sûr des fruits. Comme je préparais à l'avance et que je congelais, j'en profitais pour cuisiner des légumes en même temps pour mon compagnon et moi. Et c'est aussi très pratique. Pour ce qui est des fruits frais, je ne saurais pas ne pas en manger, en fonction des saisons...

Portrait de Régis

Autant vous dire que, vivant seul, je ne m'étais pas appliqué à suivre ce slogan pensant que je n'y arriverai pas et que ce n'était pas pour moi. Mais en lisant vos commentaires, je me rends compte que c'est faisable. Alors pourquoi ne pas essayer. Merci à vous.