Cherchez-vous le sens de votre existence ?

Portrait de Chantal Calatayud

Trouver le sens de son histoire familiale
Selon la psychanalyste Françoise Dolto, le petit d’Homme, en s’incarnant – contrairement à une chanson connue qui titre l’inverse – choisit ses parents, donc sa famille et toute son histoire transgénérationnelle. De quoi faire un pied de nez à un soi-disant hasard aveugle, et du même coup à la fatalité, ce qui offre une formidable ouverture faite d’espérance…
Lire la suite >>>

. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de Christine-zen

Je l'ai longtemps cherché et puis j'ai fini par comprendre que le sens de l'existence est commun à toute l'humanité : progresser vers toujours davantage d'altruisme, d'Amour, de spiritualité, pour laisser tomber peu à peu un manque d'adaptation qui entraîne des résistances qui se transforment in fine en défauts...

Portrait de Daniel01

J'adhère entièrement au post de Christine-zen. Je crois que c'est bien de chercher à comprendre le pourquoi de son existence mais à un moment les valeurs universelles sont à prendre en considération pour soi et pour les autres.

Portrait de Jean

J'ai entendu récemment un témoignage du psychanalyste Guy Corneau qui m'a beaucoup intéressé. Il raconte qu'à un moment de sa vie il a été très malade. Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait malgré ses connaissances du psychisme. Ne pesant que 45 kg, il a frôlé la mort et s'est même retrouvé en état de mort imminente. Et c'est là - dit-il -, alors qu'il avait tout perdu qu'il a réalisé que l'obstacle à la vie ne sont que nos résistances à l'amour. Ce qui rejoint un peu le post de Christine-zen.

Portrait de Viviane

Cherchez le sens de mon existence c'était aussi le sens de mon analyse sans doute. Ensuite, au fil du cheminement se tourner de plus en plus vers le sens du partage et développer l'aspect plus particulièrement spirituel devient peu à peu le sens de l'existence, qui devient chemin universel.