Dépression

Portrait de Carole Vallone
Avant de parler de dépression, l'entourage - et surtout le médecin - doivent faire la part des choses. Il est indispensable de bien appréhender la situation en se posant deux questions fondamentales : s'agit-il d'une dépression et, si c'est le cas, quelle en est sa gravité ?
Lire la suite >>>
Portrait de Daniel01

Lorsque j'étais au chômage, un ex-collègue me trouvait dépressif et me le disait. J'ai fini par consulter et le médecin a trouvé mon état logique vu ma situation. Mais il n'a pas parlé de dépression nerveuse. Je crois vraiment qu'il faut se méfier de coller des étiquettes sans être compétent.

Portrait de Cathy-P

Souffrant d'un état dépressif lié à un changement de vie important, divorce + vivre seule. Je me suis adressée à un médecin homéopathe, car je ne voulais surtout pas tomber dans une dépendance à des médicaments chimiques. Depuis bientôt 2 mois ce médecin m'a prescrit la prise de gélules de millepertuis et des granules hypericum c'est aussi du millepertuis d'après ce qu'il m'a dit. Il a fallu plusieurs semaines avant d'en ressentir les effets... Mais là maintenant je vais bien... Il m'a bien expliqué que même si c'est naturel, lorsque j'aurais retrouvé un bon équilibre, il faudra diminuer les prises petit à petit, pour que ma tête et mon corps gèrent par eux-mêmes. Je précise que même si c'est efficace, il y a des posologies à respecter, et que ça ne peut se faire qu'avec un médecin.

Portrait de Eric

Je découvre depuis peu qu'il peut être efficace de passer par du plus naturel. Mais n'empêche que pour une dépression importante les traitements chimiques et accompagnement psy sont indiscutables. C'est le cas pour ma mère et heureusement que ça existe. Je crois que c'est bien aussi que ce soit précisé...

Portrait de Maria

Tout dépend du degré de "gravité". Et je trouve que c'est très bien que Cathy-P témoigne de son expérience personnelle qui plus est actuelle... Et elle n'a jamais dit que c'était valable dans n'importe quel cas.

Portrait de Lison

Je crois que j'étais venue vous encourager pour le magnésium marin en cure, il n'y a pas si longtemps Eric. Si ça m'a été prescrit avec des granules d'hypericum (je comprends mieux pourquoi grâce à Cathy-P), c'était justement pour réguler une déprime, avant que celà devienne plus sérieux... Il n'est pas question de dire qu'on peut se soigner tout seul, encore moins de faire sans "médicaments chimiques" lorsque c'est nécessaire... Une dépression sévère, reste une maladie qui doit être soignée tout aussi sérieusement ! Mais dans les cas moins sévères, l'avantage c'est qu'avec du naturel, on peut anticiper avant que ça ne s'aggrave.

Portrait de Eric

Mon propos ne se voulait absolument pas agressif... Je soulignais simplement qu'il faut être attentif, et que selon le cas, on ne pourra pas faire autrement que d'utiliser du chimique... Heureusement que ça existe aussi voilà tout.

Portrait de Oliver

Je comprends ce que veut dire Eric. Il y a des cas où le traitement chimique est effectivement incontournable. C'était celui de mon grand-père qui, lorsqu'il ne prenait pas son traitement chimique, agravait ses symptômes. Il était aussi suivi par un homéopathe en complémentarité.