Pourquoi le pain complet ?

Portrait de Carole Vallone

En France, le pain blanc est quasiment sur toutes les tables !

Il s'agit d'une très mauvaise habitude car ce pain est d'une pauvreté nutritionnelle affligeante : peu de fibres, peu de minéraux, peu d'oligoéléments, peu de vitamines...

À l'inverse, le pain complet, délicieux, mais encore faut-il faire l'effort de le goûter (!), contient 3 fois plus de fibres, 2 fois plus de minéraux, 3 fois plus d'oligoéléments, 6 fois plus de vitamines (B1, B3, B6, B9). Son apport en magnésium, fer végétal, phosphore, zinc, est précieux pour l'organisme.

Le pain complet, notamment en raison de ses fibres, joue un rôle efficace pour les sujets souffrant de constipation chronique et donc davantage prédisposés aux risques de cancer du côlon. En revanche, pour les individus fragiles au niveau intestinal, une alternance pain complet/pain blanc est conseillée.

Notons que le pain complet est constitué d'une farine moins raffinée que celle utilisée pour la fabrication du pain blanc. La conservation est meilleure pour le pain complet qui se congèle très bien. Il peut se déguster à tous les repas.

Commentaires

Portrait de Christine-zen

Bonjour Carole,
Le pain complet est beaucoup plus intéressant que le pain blanc de par les éléments qu'il apporte, notamment au niveau des fibres. Cependant, s'il n'est pas bio, il peut être nocif pour la santé car malheureusement, l'écorce du blé qui a servi à faire la farine retient les pesticides et autres traitements du blé pulvérisés sur la culture.
Il est donc impératif pour tout ce qui est complet comme les pâtes, le riz, le blé et certaines autre céréales de bien les acheter avec le petit logo" AB", seule garantie  qu'aucun pesticide dangereux n'a été utilisé pendant la culture de ces céréales.

Portrait de Gilbert

On m'avait déjà conseillé le pain complet par rapport au pain blanc mais pas précisé les dangers d'un pain complet autre que bio. Je note la précision de Christine car elle est de taille... Désormais, je vérifierai la présence du logo

Portrait de Anne Monferrer

Effectivement le pain complet apporte beaucoup de nutriments, et il est impératif qu'il soit bio. Toutefois difficile à digérer, il est intéressant d'essayer toutes les variétés de pains bio proposées semi complet, pains de petit épeautre qui contient peu de gluten, pain de farines diverses comme la farine de maïs, de chataigne de sésame de riz etc., 

Portrait de Viviane

Pour un pain bio encore plus "nature" vous pouvez également faire votre pain bio vous-même, et avec un levain naturel que vous aurez pris soin de faire quelques jours auparavant. Internet vous donnera de nombreuses possibilités de recettes de pains complets ou semi-complets. Faire votre levain vous-même vous apportera la satisfaction d'avoir fabriqué votre pain de A à Z, et le plus naturellement possible.  J'ai choisi la technique la plus simple, mais il en existe d'autre...

Pour la réalisation d'1 pain :

1 tasse de farine bio + 1 tasse d'eau (de source de préférence)

Malaxer les 2 ingrédients jusqu'à obtenir une pâte ni trop ferme, ni trop liquide.

Laisser de côté, dans un bol recouvert d'un linge, à température ambiante (entre 15 et 20° environ), durant 4 jours

Retravailler la pâte avec un peu de farine et d'eau, puis laisser à nouveau fermenter dans les mêmes conditions, durant 3 à 4 jours.

Vous pouvez maintenant utilisez votre levain pour confectionner votre premier pain...