Une astuce rapide pour récupérer

Portrait de Carole Vallone

Tout le monde connaît le coup de barre désagréable après le repas de midi, tout aussi frugal que celui-ci ait été... Faire la sieste ? Pas toujours possible si on travaille l'après-midi et déconseillée à celles et ceux qui disent être vaseux après ce repos de milieu de journée. Salvador Dali avait trouvé une formule pouvant convenir à tout un chacun. Le peintre s'installait dans un fauteuil, puis plaçait dans sa main une petite cuillère à café en argent. Il s'endormait alors sans crainte, faisant confiance à ses réflexes : lorsque la cuillère s'échappait de sa main sous l'effet du lâcher-prise dû au sommeil et tombait sur le carrelage, l'homme savait qu'il avait " siesté " suffisamment. En règle générale, avec cette méthode, très peu de temps s'écoule entre l'endormissement et le réveil qui se fait en pleine forme ! À essayer absolument, en commençant par un dimanche pour les plus anxieux...

Commentaires

Portrait de iverlaine

Bonjour,

Je suis un adepte de la sieste depuis quelques années. Je peux donner quelques astuces à ceux qui souhaitent réussir ce moment de repos privilégié..

Réussir une sieste, c'est déjà savoir à l'avance qu'elle ne doit pas excéder 20 minutes. Oui, l'organisme sait faire la différence entre une sieste et une nuit de sommeil. Le soir, quand vous vous endormez, vous savez que ce sera pour plusieurs heures. Vous allez donc passer par plusieurs phases de sommeil : sommeil léger, sommeil, profond, sommeil réparateur etc. Le cerveau, dans ce cas là, libèrera plusieurs substances qui vont servir à rester endormi toute, ou une bonne partie de la nuit.. En revanche, si vous décidez de faire une sieste après le déjeuner, vous devez vous mettre en conditions. En conditions veut dire pas comme une nuit complète.

Ce que vous devez impérativement faire pour réussir votre sieste :
- Trouver un endroit calme
- Ne pas vous allonger complètement
- Ne pas vous mettre dans le noir intégral
- Bien vous suggérer à vous-même que vous n'allez dormir que 20 minutes
- Commencer par vous relaxer quelques instants afin de vous installer dans un demi sommeil et ne jamais se laisser glisser dans un sommeil plus profond car le réveil serait difficile et le reste de la journée catastrophique
- L'idéal est de programmer une petite alerte sonore ou un vibreur de téléphone par sécurité au cas où...
- Enfin, dites-vous que même si vous ne vous endormez pas du tout, cet état de relaxation vous sera très bénéfique. De ce fait, vous ne vous mettrez pas de pression particulière et l'endormissement n'en sera que plus facile.
Voilà mon mode d'emploi pour réussir ma sieste.Ok

Portrait de Michèle

J'étais quelqu'un, lorsque je travaillais, qui était incapable de faire une sieste sans être encore plus fatiguée après. Aussi, j'adhère tout à fait à ce qui est dit dans ce blog et qu commentaire d'Iverlaine. J'ai découvert, un peu sur le tard, les bénéfices formidables de la relaxation au quotidien. A ce sujet, je conseille souvent le livre " La relaxation au quotidien " de Geneviève Manent. Il explique les bienfaits de la relaxation et ouvre même les portes de la méditation. Cette durée de 20 minutes, proposé par Iverlaine, je la prends en ce moment pour pratiquer Zazen, une méditation assise qui me défatigue et me recentre de manière efficace. Il existe aussi aujourd'hui des CD de relaxation ou de sophrologie dont les plages durent aussi une vingtaine de minutes qui sont très intéressants. On peut pratiquer allongé mais aussi confortablement installé dans un fauteuil.

Portrait de Juliette

Depuis quelques mois, j'ai ce " fameux " coup de barre après le repas.  J'en avais parlé à mon médecin homéopathe qui m'avait conseillé de faire une petite sieste après mon repas mais, jusque là, je n'arrivais pas à me l'autoriser. Pas trop le style de la maison !
Hier midi, j'ai testé pour la première fois. J'ai mis une alarme sur mon téléphone pour ne pas dépasser les 20 minutes, et j'ai lâché prise... Je me suis réveillée avant la sonnerie, au bout de 15 minutes et j'avoue que cela m'a fait du bien. 
Je vais, chaque fois que cela sera possible, faire cette pause qui me premettra surement de mieux travailler l'après-midi !
Merci à tous !

Portrait de Gilbert

Je pratique aussi mes mini siestes. Mais je peux aller, selon le cas, jusqu'à 30 minutes. Voici un article qui m'y encourage (rires !) : " Je me détends 30 minutes par jour " : http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-me-detends-30-min-par-jour.html

Portrait de Soso

C'est bien du Dali ça ! Et comme je suis fan du peintre, je vais faire mienne cette façon originale de siester juste !