Les conditions indispensables pour faire du temps son associé le plus fiable

Portrait de Chantal Calatayud

Le temps est impalpable et subjectif. Il est déroutant dans la mesure où l'être humain peut ressentir des variations temporelles incompréhensibles. Ainsi, une semaine d'hospitalisation semble beaucoup, beaucoup plus longue qu'une semaine passée dans un agréable club de loisirs. Il s'agit pourtant de la même durée avec, dans cet exemple, 7 fois 24 heures, soit 168 heures qui peuvent sembler des siècles ou se dérouler à la vitesse grand V. Il paraîtrait d'ailleurs qu'Albert Einstein aurait expliqué la relativité du temps de la sorte : " Si vous prenez une tasse de thé pendant une heure avec une très jolie femme, ça peut vous paraître quelques minutes, mais si vous prenez une tasse de thé pendant quelques minutes avec une femme très laide, ça peut vous paraître des heures "... Toujours est-il que les aiguilles de la montre tournent de façon symbolique et c'est ainsi. À un énorme détail près cependant : le temps peut nous user si nous l'appréhendons mal, voire carrément nous tuer, car - curieusement - nous nous plaignons le plus souvent d'en manquer ! À nous de nous réconcilier avec lui, ce qui constitue le seul commandement qui vaille vis-à-vis de soi. En fait, l'astuce - qui n'est pas des moindres - consiste à accepter de vieillir, le plus tôt possible, mais en sagesse ! Il est certain que notre société ne nous y encourage guère mais à chacun de ne pas se laisser submerger par les diktats aberrants du jeunisme, notamment en terme d'apparence et de dérives esthétiques qui voudraient, de surcroît, nous donner l'illusion d'être toujours plus performants. Il n'y a du reste rien de plus triste, à mon sens, que de voir ces artistes, tous plus liftés les uns que les autres, septuagénaires, octogénaires et même nonagénaires, qui n'arrivent pas à quitter la scène sur laquelle ils s'agitent comme ils le peuvent encore...

Voici donc quelques rappels élémentaires utiles pour ne pas se laisser tenter et défigurer par quelque scalpel démoniaque, quoique uniquement psychologiques...

> Les bonnes attitudes narcissiques :
. Accepter que la séduction n'a pas d'âge.
. Admettre que le regard réducteur de l'autre sur soi est toujours projectif.

> Les bons réflexes moïques :
. Établir son emploi du temps quotidien, sans omettre des plages de détente et de plaisir.
. Tenir compte des aléas possibles, de type embouteillages.
. Lister les tâches hebdomadaires prioritaires.
. Évaluer le temps nécessaire pour accomplir les obligations indispensables.
. Faire maintenant ce qu'il est logique de faire et, ainsi, ne pas procrastiner.
. Mettre des limites raisonnables aux coups de téléphone, de part et d'autre.
. Se fixer des objectifs réalisables.
. Renoncer au perfectionnisme pathologique.
. Arrêter de se croire inépuisable.
. Savoir déléguer.
. Ralentir le pas quand il n'y a aucune raison de l'accélérer.

> Les bons élans protecteurs :
. Bannir le complexe du sauveur tous azimuts.
. Refuser de rendre service systématiquement.
. Couper court à toute tentative de contrôle de l'entourage quel qu'il soit.
. S'autoriser à dire non en cas de sollicitations démesurées et injustifiées dans les domaines professionnels, familiaux, sentimentaux, amicaux. Et tenir bon.

> Les bonnes résolutions :
. Intégrer que la modification des habitudes est primordiale.
. Bloquer les regrets.
. Gérer son stress horaire en stoppant la culpabilité lorsqu'elle se manifeste.
. Prendre ses repas assis.
. Savourer l'instant présent et ses joyaux.

Ces quelques outils permettent efficacement de prendre soin de soi et de ne pas laisser au temps qui passe la possibilité de zapper nos journées en nous sapant le moral. Une façon évidente de remettre les pendules à l'heure.

Catégorie : 

Commentaires

Portrait de Psycot

Rien ne manque dans ce blog et en tant que psychothérapeute intégrative, je note des éléments originaux dont je vais me servir avec certains de mes patients qui procrastinent.

Merci.

Portrait de Lakshmi

Depuis quelque temps, je me sens un peu envahie dans mon quotidien. Et je culpabilise de ne pas faire les choses en temps et en heures. Aussi ce blog est une petite providence pour moi. Merci, tout est dit et je vais commencer dès ce jour à me faire un planning raisonnable. Pour ne plus avoir l'impression de tourner en rond sans être véritablement efficace, ce qui me fatiguait pas mal. Et puis " time is money " dit-on Smile

Lakshmi

Portrait de Amélie

Lorsque je me pose un peu, je vois bien que cette sensation de temps qui passe de plus en plus vite me guide... Je dis bien me guide, parce que c'est aussi un moteur, pour ne pas le "gaspiller"... En même temps, si j'ose dire, ce temps qui passe inéxorablement m'apprends justement à aussi prendre le temps... Oberserver avec plus d'attention, des tas de petites choses semblant insignifiantes mais qui pourtant sont souvent matière à de bien jolies méditations par exemple... Courir après le temps au fond ne sert à rien, puisque d'une manière ou d'une autre il nous rattrapera, tôt ou tard... En faire notre allié, voilà bien une grande sagesse largement démontré dans ce blog. Merci.

Portrait de Jean

J'aime ce que dit Amélie : prendre le temps. Et j'ajouterais : ... plutôt qu'être pris par lui. Ce blog plein de sagesse et surtout pratique va certainement m'aider à reconsidérer certaines choses. Merci.

Portrait de Régis

Super blog pratique effectivement. La psychanalyse postulant que l'inconscient ne connaît ni le temps ni l'espace, ce qui peut nous jouer des tours, votre texte donne des clés de conscientisation harmonieuse et préventive. J'ai apprécié aussi.