À 13 ans ma fille est une lolita

Portrait de patounette

Je reconnais que j'ai ma part de responsabilité et que j'ai vu venir les choses. Ma fille aimait le maquillage déjà à 7 ans. Pour son anniversaire et pour Noël elle demandait surtout du maquillage. Elle se maquillait à la maison soi disant pour apprendre. Elle a eue petit a petit des dégaines de femme. Ça amusait tout le monde. C'est pour ça aussi que j'ai laissé faire. A 13 ans c'est une vraie lolita. Est ce que je dois m'inquiéter?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre inquiétude est légitime, patounette, mais l'avantage, c'est que vous vous posez la question.

Le terme " Lolita " renvoie à un roman des années 1950 adapté deux fois au cinéma. Il s'agit d'une relation à connotation incestueuse entre une jeune adolescente et son beau-père. Inutile de vous dire que l'issue en est dramatique.

S'il y a eu une certaine mode (très discutable !) en faveur des lolitas, je crois que vous savez tirer la sonnette d'alarme en ce qui vous concerne. Nous sommes ici sur une véritable confusion des générations, préjudiciable pour tout le monde. Pour vous, car votre rôle de mère se confond avec une relation de copinage. Pour votre fille qui aura du mal à traverser sainement (scène-ment) la réactivation de son complexe d'Oedipe (période de l'adolescence).

Il est encore temps de remettre les choses à leur place, patounette, d'autant que vous avez l'humilité de reconnaître votre part de responsabilité. Une discussion honnête avec votre fille s'impose. Faites-vous confiance et redonnez à votre fille la place qu'elle n'aurait jamais du quitter. Tout se rattrape, patounette, n'hésitez pas à poser des limites : c'est pour son bien et elle en demande inconsciemment.

Portrait de Modérateur

Un article sur le sujet : " Doit-on s'inquiéter pour les petites Lolita ? "

http://www.signesetsens.com/psycho-doit-on-sinquieter-pour-les-petites-l...

Portrait de Jielgeai

Un jour la fille devient encore plus "bimbo" que la maman et... la maman s'en va par dépit ou jalousie morbide....

Restez naturelles, mesdames, de grâce!

Portrait de Serge

Nous avons la fille d'amis qui a une dizaine d'années. Plutôt 9 que 10 d'ailleurs. C'est une petite lolita. Quand on la regarde, on est dans un premier élan fasciné (en tout bien tout honneur : je précise pour qu'il n'y ait pas méprise) et quelques minutes après on est mal à l'aise... Je ne voudrais pas donner l'impression de juger mais je pense que laisser grossir cette tendance au déguisement adulte à un âge précoce est une erreur qui pourra avoir des répercussions à l'adolescence avec, peut-être, une sexualité qui démarrera trop précocement. Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne la petite fille dont je vous parle, elle fait tout pour attirer les regards et surtout ceux des hommes !

Portrait de patounette

Ceux que vous me dites est loin de me rassurer... Mais ça peut aller vers ce que je pense.
Mais il n y a eu que des hommes qui sont venus.
Si je pouvai avoir des avis de mamans et de femmes ce serait bien aussi.

Portrait de cerise-du-26

En voilà une de maman et de femme qui arrive...
J'ai une petite fille de 8 ans qui, comme toutes les petites filles de son âge, a fait des tentatives de demander de mettre de mon vernis à ongles, de mettre de mon fond de teint, de se badigeonner de mon rouge à lèvres façon vampire lol, de me piquer mes talons hauts, de mettre mes fringues... Ces tentatives sont normales. Moi je faisais pareil enfant. Par contre, j'ai mis des limites infranchissables : c'est juste pour s'amuser dans sa chambre avec ou sans ses copines. Pas question de lui acheter moindre tenue " mini-starlette " et encore moins les strings qu'elle avait voulus l'année dernière. Car, malheureusement, ça existe et ça nous vient des Etats-Unis ! Eux qui sont si pudibonds, ça me fait un peu rigoler. Pas tant que ça d'ailleurs.
Vous savez Patounette, si vous stoppez net tout de suite le manège de votre fille, elle crissera peut-être sur le moment mais elle vous dira merci un jour. Faites-le et ne cédez surtout pas quelles que soient ses menaces verbales. Et lui dire que si elle continue à mal se comporter fera que vous la mettrez en pension chez les religieuses avec l'uniforme, ça lui donnera à réfléchir. Elle n'a pas à faire sa loi à son âge. Un point c'est tout ! Et puis profitez-en pour réagir maintenant : c'est les vacances et il ne peut pas y avoir d'incidence sur ses résultats scolaires.

Portrait de patounette

Je vais faire tout ce que vous me dites mais je sais que ça va être la galère. Je vais quand même essayé de tenir pour son bien.