5 innovations e-santé pour bien vieillir

Portrait de Partage actu

présentées en avant-première aux HID by Cap Digital
 
Aujourd'hui, à Paris - à l'occasion de cette nouvelle session des « Health Innovative Days », 5 innovations numériques dédiées au secteur de la santé ont été présentées, toutes développées par des entreprises numériques françaises. En plein cœur du RDV numérique annuel « Futur en Seine », et en présence de  professionnels de la santé et de partenaires de renom, ce rendez-vous a un seul objectif : répondre aux enjeux de demain sur un thème fort « Comment bien vieillir ? », au cœur de la Silver Economy. Découverte de ces 5 grands services et objets innovants développés par des start-up soutenues par Cap Digital.
Cap Digital et ses partenaires, Docapost (Groupe La Poste) et Neo Telecoms, ont créés un véritable rendez-vous innovant et fédérateur pour les acteurs de la Santé : les Health Innovative Days (HID). L'objectif : accélérer la transformation du secteur Santé/Bien-être par l'innovation en valorisant les meilleures innovations du secteur auprès des acheteurs et en optimisant la collaboration entre start-ups, PME, grands groupes, établissements de santé et collectivités locales. Quatre sessions sont proposées en 2014 autour d'un fil conducteur « Parcours de santé personnalisés et patient connecté ». A chaque session, une typologie d'innovation est abordée (innovation d'usage, organisationnelle, technologique, modèle économique). L'objectif est de démontrer que des produits et services e-Santé, développés par des entreprises françaises, existent déjà aujourd'hui. La prochaine session est  d'ores et déjà programmée le 30 octobre prochain pour découvrir de nouvelles innovations e-santé.
 5 innovations majeures développées par des start-up à la pointe du secteur
BlueHomeCare® imaginée par Bluelinéa est une solution globale de prise en charge des personnes vulnérables qui associe le bracelet BlueGard®, un service de téléassistance médicalisée et un « carnet de correspondance électronique » BluePen®, l'ensemble étant relié à des capteurs physiologiques (poids, tension...). En assurant la gestion complète du processus de maintien à domicile, le dispositif vise à freiner l'évolution de la maladie et retarder le passage en institution. Il sera complété par la création d'un réseau social d'aidants destiné à alléger le stress des familles.