Acérola et vitamine C

Portrait de Cécile

J'ai été très intéressé par un article de Signes & sens à propos des effets bienfaisants de la vitamine C pour notre santé. Avez-vous des éléments supplémentaires sur ce sujet ? Voici le lien : http://www.signesetsens.com/sante-forme-tout-sur-la-vitamine-c.html

Il y est dit notamment : " 100 % naturels, les fruits de l’Acérola (les cerises d’Acérola), plante en provenance d’Amérique du Sud, particulièrement du Brésil, sont extrêmement riches en vitamine C ". Qu'est-ce  au juste que l'Acérola ?

Portrait de Modérateur

Cécile, voici un article complétant celui que vous mettez en avant :  " l'acérola , mon immunostimulant ".

Bonne lecture !

http://www.signesetsens.com/medecines-douces-lacerola-mon-immunostimulan...

Portrait de Gilbert

Après avoir surfer sur le site Signes & sens j'ai découvert un autre article intitulé " Zoom sur les nombreuses vertus de l'acérola ". Si notre bien-aimé modérateur pouvait nous poster le lien cliquable, ce serait chouette !

Portrait de Jean

Merci Signes & sens : toujours présent au bon moment !

Portrait de Isabelle

En lisant avec intérêt l'article sur " les nombreuses vertus de l'acérola ", j'ai noté que l'on faisait allusion aux fumeurs... Je confirme, pour ma part (je suis fumeuse), qu'un médecin homéopathe, il y a plus de vingt ans, m'avait dit que l'apport en vitamine C est très important pour rééquilibrer une déficience immunitaire générée par l'usage de la cigarette. Il semble que les naturopathes le préconisent également ! Ceci dit, il serait encore plus intelligent de ma part, d'arrêter de fumer ! Mais ça, c'est une autre histoire...

Portrait de Cécile

Merci pour toutes ces infos. J'ai lu aussi sur un site spécialisé que la vitamine C était la reine des vitamines et qu'on ne la prenait pas assez en considération, selon le témoignage d'un médecin. Par ailleurs, sous forme d'acérola ou de lévogyre, elle serait le chef d'orchestre de toutes les fonctions métaboliques. On peut la prendre seule mais aussi associée à d'autres compléments en synergie...

Portrait de Laurence

Certes, la carence en vitamine C est devenue exceptionnelle dans les pays industrialisés. Elle était plus fréquente au XVIII ème siècle et bien connue des prisonniers et surtout des marins faute d'apport en fruits et légumes frais. Une carence sévère et durable en vitamine C entraine l'apparition d'une maladie : le scorbut. Son tableau clinique associe anémie, saignements de gencives, hémorragies et chutes des dents.  Ce type d'affection est encore présent dans certains pays sous-développés en période de famine par exemple.

Pour autant dans  les pays développés, les nouvelles habitudes alimentaires peuvent engendrer des déficits légers en vitamine C. D'où l'importance d'effectuer des cures de vitamine C  notamment en hiver, sous la forme de cure d'acerola ou de jus de fruits frais le matin au petit-déjeuner par exemple pour les enfants.

Laurence, médecin

Portrait de Cécile

Merci Docteur Laurence,

Que pensez-vous, docteur, de cette étude italienne, publiée en 2009 dans le Journal of Ethnopharmacology qui précise que l'acérola améliore la résistance aux infections et, prise dès l'apparition des premiers symptômes, qu'elle peut freiner le développement des maladies, notamment respiratoires ? Cette étude explique que l'acérola stimule la multiplication des lymphocytes B et T. Ces cellules du système immunitaires, ai-je lu par ailleurs dans un magazine, ont pour rôle de neutraliser et de détruire les bactéries, virus, microbes et autres champignons qui parviennent à pénétrer dans le corps.

Dans ce même magazine, il est conseillé de boire chaque matin un grand verre de jus d'acérola bio. Il y est précisé : parce que son goût est acide, vous le trouverez mélangé à un autre fruit, comme la framboise et la pomme....

Portrait de Laurence

Les effets bénéfiques de la vitamine C sur les processus infectieux avec réduction du temps de la maladie et accélération du processus de guérison sont aujourd'hui établis. Dans son ouvrage "la nouvelle alimentation " aux Editions Médicis, Jean-Marie Delecroix explique que "les propriétés anti-oxydantes majeures de la vitamine C empêchent les lésions radiculaires qui peuvent favoriser l'arrivée de pathologies". Ce qui expliquerait son action notamment dans le domaine respiratoire. La vitamine boosterait notre système immunitaire en stimulant la production de leucocytes ou globules blancs. Subdivisés en trois catégories, ils contiennent les lymphocytes B et T, éléments essentiels de notre système immunitaire spécifique qui agit en produisant des anticorps dirigés contre tous les types d'infections avec de plus, mémorisation de ces  agents agresseurs.

Laurence, médecin généraliste