Achat de vêtements d'occasion

Portrait de Estelle

Bonjour tout le monde. J'ai vu récemment un reportage sur les achats de vêtements d'occasion. Des histoires abracadabrantes au sujet des remboursements étaient mises en avant. Une de mes amies ne s'habille pratiquement que de cette façon. Pour elle c'est l'idéal question budget et renouvellement des tenues. Cette amie est un peu spéciale. On ne sait jamais trop si ce qu'elle dit est vrai (ce qui n'empêche qu'elle est adorable !). J'aimerai bien me faire une opinion plus évidente, tranchée sur la question :
1) est-ce que c'est bien d'acheter comme ça, intéressant côté budget ?
2) est-ce que les sites sont vraiment sérieux ?
Merci de vos réponses.

Portrait de Louane

C'est pratique, on fait ses choix depuis chez soi. Ca revient moins cher du moment que vous vendez de votre côté et ça aide à renouveler la garde robe plus souvent. Tout le monde est gagnant.

Portrait de Viviane

Ne soyons pas dupe. Bien sûr les transports poluent. Mais le fait même de ne pas fabriqué le vêtement, puisqu'il l'a déjà été une fois contribue intelligemment à un geste écolo. C'est bon pour la planète !

Portrait de Lison

Mais pour avoir fait l'expérience. C'est comme acheter neuf par correspondance, ce qui se faisait beaucoup à une époque avec les catalogues. Le problème c'est qu'on n'a qu'une idée imprécise, puisqu'on ne peut pas réellement voir, toucher et surtout essayer. Je reste fidèle aux achats en magasin.

Portrait de Chléa

Si c'est pour des raisons écolo et économique, il existe des tas de magasins physiques qui vendent de l'occasion. Au moins vous pouvez essayez. Par contre il faut prévoir un peu de temps de dispo, parce qu'il faut fouiller pour trouver à son goût.

Portrait de Aurélie

En eau, pesticides, produits chimiques et transport. Alors oui acheter d'occasion c'est bien ! Pour ce qui est de la vente à distance, je reste frileuse, parce que j'aime bien voir ce que j'achète.

Portrait de Maria

Etant seule pour élever ma fille, j'ai opter pour cette solution d'habillement depuis plusieurs années déjà. Pour nous deux. Pas de difficultés particulières. C'est très intéressant pour le budget. Très satisfaite par ce système. Autant pour les achats à distance qu'en magasin.

Portrait de Lydie

Patronne de trois boutiques de prêt-à-porter, maintenant en retraite, je ne peux que cautionner le fait qu'on est besoin de voir, de toucher et d'essayer avant achat. Cependant je trouve que cette histoire de deuxième main n'est pas si mal. Lorsque j'était encore en activité, on commençait déjà à voir fleurir les boutiques du deuxième main, c'était surtout sur des vêtements griffés et peu portés.

Portrait de Natty

Habille essentiellement ma petite-fille en achetant d'occasion sur site. Elle s'en sert aussi pour elle. Du coup de temps en temps, je lui donne des vêtements à vendre. Je fais une petite cagnotte avec ces ventes, je donne une enveloppe pour ma petite fille de temps en temps.

Portrait de Pauline

J'ai toujours utilisé la vente par correspondance. Je suis une vieille mamie maintenant. Mais j'ai gardé cette habitude. Je trouve que c'est pratique et je n'ai été que rarement déçue de mes commandes. Et puis maintenant, faire les magasins c'est vite fatigant.

Portrait de Sylviane

Ce sont des commandes de vêtements neufs. Mais la question était sur les vêtements d'occasion...

Portrait de Pauline

Ma réponse c'était plutôt sur l'achat à distance. Même si ce sont des habits neufs.

Portrait de Sylviane

Mes excuses, j'ai dû sauter un commentaire. Je vous fais la leçon... Mais sans avoir tout lu. Pardon !

Portrait de Lison

De la vente par correspondance, avec les catalogues. C'est bien que Pauline en parle à son tour, puisqu'elle est une cliente satisfaite, moi beaucoup moins. J'aime vérifier de visu ce que j'achète.

Portrait de Laurence L

Pour le porte-monnaie comme pour renouveler plus souvent les garde-robes. Avec trois enfants maintenant ado à la maison, même si nous travaillons tous les deux, mon mari et moi, il faut arriver à suivre. Comme je fais ça depuis plusieurs années, ils en ont l'habitude et ils vont même repérer sur les sites, ce qui les intéressent. Tout le monde est content !

Portrait de Charline

Je trouve que c'est très bien. Je m'habille beaucoup sur ce principe. Mais pas que. J'y trouve une bonne partie de mes cadeaux de Noël comme neuf et à petit prix (déco, jouets...). Comme ça je peux faire plaisir à tout le monde et ça convient à mon petit budget.

Portrait de Olivia.V

Je ne suis pas convaincue. Je prèfère acheter moins mais savoir vraiment ce que j'achète y compris parce que c'est neuf. D'ailleurs, il y a beaucoup de chaînes de magasin physique, qui ont fini par plonger, en grande partie en lien aux ventes sur Internet.

Portrait de Amélie

Je parle d'un point de vue écologique. Parce que tout compte fait : si j'achète un vêtement neuf et que je le porte jusqu'à l'usure réelle, c'est-à-dire en moyenne au moins 3 ans. Qu'est-ce qui est le plus polluant. le neuf que vous utilisez plusieurs années, ou l'occasion porté plusieurs fois certe, mais qui aura transité par des transports de livraison ou le facteur + le fait d'aller chercher son colis + les emballages. Difficile d'évaluer sur un plan écologique finalement ce qui est le mois polluant. Et pourtant je suis une ecocitoyenne comme beaucoup...

Portrait de Joris

Ca se tient ce que vous dites. Donc l'achat des vêtements, c'est toujours un effet mode qui se voudrait écolo, mais qui ne l'est pas tant que ça. Votre réflexion en amène une autre de ma part. Si on regarde vers le système économique et directement de l'emploi. D'accord, vous permettez une création d'emplois avec les vêtements d'occasions, mais de l'autre côté, il y a tout autant de perte d'emploi avec tous les magasins physiques qui ferment, autant que pour les fabricants eux-mêmes, puisqu'ils fabriquent moins...

Portrait de Véro

Je ne pensais pas qu'on pouvacit en arriver à débattre aussi loin, avec une question aussi simple au départ ! Un vrai débat qui amène la réflexion. Enfin en dehors de cet aspect écolo, il m'arrive d'en passer par ses sites par manque de temps pour faire les magasins. A aujourd'hui, je n'ai jamais eu de soucis pour les livraisons et autres. Sur cette question de la fiabilité, du sérieux pour moi c'est une bonne note. Et je pensais sincèrement que c'était bon pour la planète.

Portrait de Viviane

J'ai bien précisé que nous sommes "tout de même" gagnant pour l'écologie. Les transports sur des méga porte containers sont certainement plus polluant en finalité que les petits transports en lien aux achats d'occasions. Et n'oublions pas les pollutions des eaux usées et aussi l'énorme consommation d'eau pour la fabrication, et dans le cas du coton pour la culture également. CQFD.

Portrait de Joris

Il vaut mieux rester sur ce qui nous convient le mieux en terme d'achat. D'autant qu'entre le réchauffement climatique, le tri, économiser les énergies et tout le reste, on nous bourre le crane pour mieux nous convaincre à consommer quand même si c'est soi disant plus intelligent !

Portrait de Estelle

J'étais loin de penser que ma question serait aussi intéressante ! Merci pour tous les avis. Je vais faire une expérience d'achat en espérant en être satisfaite !