Acheter un animal de compagnie sans me tromper?

Portrait de Claire-13

Comme je suis à la fac maintenant, j'ai envie d'offrir à ma mère un petit animal de compagnie pour Noël. Pour l'instant elle réagi plutôt bien depuis que je suis partie mais avec son problème de santé, je ne sais,pas trop si ça va durer. Je ne sais pas ce qui serait bien pour elle parce qu'elle est très fatigué et qu'elle ne se bouge pas trop. Elle est plutôt du genre à faire le minimum. Mais son Docteur ma dit que c'était normal vue son état. Il lui faudrait peut être alors un animal qui ne lui donne pas trop de travail. Je ne sais pas trop quoi faire ni comment m'y prendre. Est ce que vous avez un avis sur la question?

Portrait de Isabelle

Bonjour Claire-13 ! En tant qu’animal de compagnie le chat me semble particulièrement indiqué vis-à-vis de votre mère, précisément une chatte parce qu’elles sont par nature, généralement plus affectueuses. Si je me permets d’en parler, c’est que j’en ai moi-même l’expérience avec mon plus jeune fils… Lorsqu’il avait 6-7 ans, il me répétait sans cesse qu’il voulait un animal… Je savais l’importance que cela pouvait représenter sur un plan personnel pour un enfant…

Nous avons donc « adopté » une jolie petite chatte toute blanche, aux poils angora, un peu « aristochatte », que nous avons baptisé Neige.  Il est d’ailleurs souvent très facile de trouver un chaton que l’on vous donne… Ce qui a été le cas pour nous d'ailleurs. Donc déjà, pas de dépense à ce niveau là…

Par contre, lorsque votre « minette » aura dépassé les 7 mois, je ne saurais trop vous conseiller de la faire stériliser. Il faut compter environ 120 euros pour cette intervention, mais l’énorme avantage, et c’est sans doute la meilleure solution pour tout le monde, c’est qu’il n’y aura aucun soucis durant les périodes de chaleurs et donc tout autant, pas de chatons dont on ne sait pas toujours quoi faire… Cela permet aussi de laisser « toute liberté » à l’animal de vivre autant que possible à l’extérieur. Un autre avantage avec le chat, c’est son « caractère » nettement plus indépendant qu’un chien, par exemple… Du moment, qu’on le nourrit régulièrement et qu’on maintient une caisse propre pour ses besoins, lorsqu’il se trouve à l’intérieur… Si votre animal est habitué à sortir, souvent de lui-même, il demandera à sortir lorsque vous êtes présent dans votre lieu de vie… Si vous l’habituez aux caresses et autres démonstrations affectives dès son plus jeune âge, il saura en règles générales, vous le « rendre » en venant de lui-même chercher les caresses et les « câlins », mais un peu différemment d’un chien là encore, car ce sera plutôt lui qui choisira ces temps d’échanges… On prête aussi au chat, une certaine « faculté » de s’approcher instinctivement d’un individu en « état de faiblesse » et de se « charger des ondes négatives que l’être humain émet »… Je ne sais pas si c’est vrai… Cependant, je peux témoigner qu’effectivement, j’ai eu à maintes reprises l’occasion d’observer que certains chats ont un comportement particulièrement affectueux, pour ne pas dire « un peu collant » en compagnie d’un individu en « souffrance » par maladie ou « détresse » psychique… Enfin, je crois que c’est une excellente idée, un animal de compagnie à la maison… Je sais que pour mon fils, c’est un véritable point d’ancrage affectif qui lui permet de surcroit, d’être « soucieux de quelqu’un » dont il a un peu la responsabilité, autant qu’un « vrai copain », même si celui-ci n’est pas un humain… D’ailleurs, lorsque mon fils est absent durant quelques jours, il est évident que Neige cherche son « petit maître »… C’était mon avis personnel… À bientôt Claire-13

Portrait de Claire-13

Vous m'avez super bien expliqué et je vois bien les différences entre un chat et un chien. C'est sûr que pour ma maman une chatte ça sera l'idéal.
Je suivrai bien vos conseils aussi et je sais que ma maman participera aux frais de stérilisation le moment venu parce que pour moi ça fait un peut cher.

Portrait de Claire-13

J'oubliai quelquechose: pour le prénom du bébé chatte, je le laisserai choisir par ma maman. Ça ne m'emballe pas beaucoup mais il faut savoir que comme elle se vexe vite, ce sera mieux comme ça. C'est sûr que je ne pense pas qu'elle choisira un prénom très original comme Neige mais ça ne fait rien. C'est vrai qu'elle peut avoir des goûts bizarres mais moi, dans ma tête ça ne m'empêchera pas de l'appelé autrement, genre Câline... Je ne sais pas pourquoi mais ce nom m'a toujours plue. Je sais que si ça vient de moi, ma maman trouvera que c'est ridicule Câline. Ça me fait penser tout d'un coup qu'à la maternelle j'avais une copine que j'aimai énormément et qui s'appelait Câline. Ça doit être pour ça!!! Après ses parents ont déménagés et je ne l'ai plus revu mais je me souviens qu'on s'amusait bien ensemble toutes les deux....

Portrait de Isabelle

Qui sait ? Vous serez peut-être la première surprise du prénom du bébé chatte à venir... que votre mère va choisir... et dans un sens positif...

Je voudrais rajouter Claire-13, à titre personnel là aussi... Ma mère est quelqu'un d'un peu fragile également, même si sa "fragilité" se traduit très différemment de celle de votre mère... J'ai toujours vu ma mère avoir une affinité particulière avec les chats, et notamment (ceux-là sont particuliers au niveau du caractère) avec les chattes siamoises... Elle en a une depuis quelques années déjà (mais elle en a eu d'autres auparavant, qui ont toujours portées le même prénom d'ailleurs), avec qui elle a une relation affective très importante et qui a véritablement sa raison d'être, ne serait-ce que pour permettre à ma mère de "garder" un ancrage dans la vie réelle... Très heureuse d'avoir partager avec vous Claire-13, ma petite expérience des chats...

Portrait de nanou-69

Je ne peux que confirmer qu'un chat à la maison, ça remonte le moral. J'ai une amie de 50 ans qui a failli tomber en grave dépression à la suite de la mort de son père, puis de la rupture avec son compagnon . C'est pourtant une femme d'action qui ne se laisse pas abattre facilement. Elle va mieux maintenant grâce à une psychothérapie mais aussi grâce à ses chats qui lui ont plus d'une fois évité le pire lorsqu'elle était au fond du trou.