Acte manqué

Portrait de David Ibanez

Bonjour,

J'ai modifié récemment mon profil d'utilisateur de ces forums, ce qui a eu une conséquence inattendue: cette modification a été enregistrée à tous mes commentaires publiés depuis ma première inscription.  Mes coms antérieurs au 19 mai étaient publiés sous le profil David I et les foromers qui m'ont répondu ont naturellement écrit ce nom, ce qui est normal. Mais avec la modification du profil, un lecteur non averti de ces commentaires pourrait croire à une erreur d'écriture, ce qui n'est pas le cas.

Je suis confus de cette situation et je tiens à préciser que je suis le seul responsable de ces différences d'écriture. Je présente mes excuses aux foromers qui m'ont répondu en respectant toujours le nom que j'avais publié dans mon profil.

Portrait de Sofia M

Je ne pense pas qu'il faille vous excuser David Ibanez : votre acte manqué traduit le fait que vous assumez maintenant votre identité patronymique et que, par voie de conséquence, inconsciemment et consciemment, vous avez " réglé " une difficulté, une angoisse par rapport à votre père... C'est une super bonne nouvelle !

Portrait de David Ibanez

Je vous remercie pour votre commentaire très positif Sofia M. Je suis sensible à la joie que vous exprimez. Je vais savourer ce discours réussi !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Lorsqu'on connaît, notamment depuis les travaux de Jacques Lacan, l'importance que la psychanalyse accorde au " Nom-du-Père " qui se décline également en " non dupe erre ", il est certain que votre inconscient a fait un sacré pas en avant... Re-bienvenue à vous donc !

Portrait de David Ibanez

Vous faîtes erreur Gilbert, mon prénom est David !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Oui, un lapsus calami que je vais dans l'instant travailler dans mon autoanalyse journalière. Il doit certainement y avoir un (Pa-trick) quelque part qui fait lien avec Ibanez. D'autant qu'Ibanez est une marque de guitare et que, dans ma jeunesse, j'ai joué de la guitare basse avec un Patrick qui était chanteur et chef d'orchestre. Tiens, le groupe s'appelait " David Group " !!!...  Ce qui signifie que vous êtes véritablement intégré au groupe des foromers :-).

Merci pour ce discours réussi que vous permettez d'identifier. D'autant que ce lapsus calami pourrait peut-être vous parler ( de manière plus personnelle), sachant qu'en psychanalyse le hasard n'existe pas... Bonne autoanalyse également David, et à bientôt de vous lire !

Portrait de David Ibanez

Merci Gilbert. J'ai commencé à chercher des liens formels à ^partir des éléments que vous avez eu la gentillesse de donner: Patrick, chanteur, mène à Patrick Bruel (Casser la voix). Puis à l'acteur et au film "Le prénom", c'est dans le sujet de la discussion. J'ai bloqué un peu sur le titre du film "Un secret", une résistance à la psychanalyse sans doute, alors j'ai un peu forcé avec Internet et la filmographie de Patrick Bruel. Surprise! J'ai trouvé "Marche à l'ombre" et la mémoire d'un affect certain lié à ce film. Patrick Bruel y joue le rôle anonyme d'un guitariste dans le métro. Guitare qui nous ramène à la marque Ibanez. Voici donc un Patrick Ibanez pour moi aussi. Mais je continue mes recherches...

Portrait de Jean

Bonjour David,

Je viens de lire le déroulement de la discussion et votre dernier commentaire a retenu mon attention. Vous dites que vous avez bloqué sur le titre " Un secret ". Saviez-vous qu'il existe un autre film du même nom qui traite de la loi d'attraction ? J'ai appris cela en lisant un article sur Signes & sens. Je vous donnerai le lien, si vous êtes intéressé. Il se trouve qu'à la suite de cette lecture, je me suis procuré le livre, puis j'ai visionné le film qu'on trouve gratuitement sur Internet. Une véritable révélation pour moi. Un film hyper positif qui m'a donné pas mal de clés. Et puis, ça va dans le sens de la psychanalyse, puisqu'il s'agit, in fine, de toujours positiver une autoanalyse. Bien à vous !

Lien de l'article sur Signes & sens : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-reussir-sa-vie-avec-...

Portrait de Modérateur

Cliquer sur le lien pour accéder à la discussion : http://votre.signesetsens.com/content/la-loi-dattraction#

Portrait de M.Christine

Trop drôle, Gilbert R. !

Pareil pour moi : confusion de prénoms le même jour .

Jamais deux sans trois, paraît-il . A qui le tour ?

Ah ben non, avec l'acte manqué de David, ça fait trois . Dommage !

Portrait de David Ibanez

Gilbert,

Votre lapsus m'a impressionné, et je me suis plongé dans une réflexion sur le nom-du-père suite à notre échange. Auparavant, mon approche du nom-du père était vaguement intuitive, et n'étant pas quelqu'un qui comprend intellectuellement les concepts subtils, je n'avais pas approfondi. C'est quand je me suis rappelé que le Patrick que je connais, parce que j'en connais un, c'était à Nîmes, et entre autres activités il vendait des peintures écologiques, et j'en ai vendu un peu aussi. Je dis ça parce que j'ai lu dans le forum qu'on parlait de cela aussi, et que ça fait lien avec notre discussion. Je réfléchissais au nom-du-père: je crois que c'est cela, ces liens, les inconscients qui communiquent comme vous dites souvent. Ils n'attendent que ça les inconscients, de communiquer, et le nom-du-père les y autorise. Ce qui m'a fait penser ça, c'est quand je me suis rappelé que le Patrick que je connais est roux. Chacun s'autorise donc de lui-même pour communiquer. L'Inconscient est non-dupe, R. (je n'ai pas résisté à la faire celle-là! hi, hi, hi !)

Etes-vous d'accord avec cette approche du nom-du-père vu comme un inconscient autorisé à parler ?

David

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour David,

Votre commentaire m'a beaucoup intéressé et m'a fait agréablement sourire. Oui, les inconscients communiquent. Dans le même état d'esprit, le Bouddhisme parle d'interdépendance. Pour ma part, je pense que la psychanalyse est comme une sorte de pont vers la spiritualité (dans le sens humour aussi, c'est-à-dire sans se prendre trop au sérieux, la psychanalyse n'étant pas une panacée). Votre com confirme que vous êtes à votre place sur ces forums interactifs sur lesquels chacun peut devenir agent d'évolution pour les autres... S'autoriser de soi-même, donc, et des quelques autres... Oui, David, dans ce sens, vous avez raison Smile