Peut-être que ma question vous semblera un peu "bête", mais c'est la première fois que je connais cette situation, et je veux être sûre de faire correctement les choses. Une petite chienne qui pour ce que j'en sais, ressemble à un York a élu domicile dans mon jardin hier après-midi. J'ai fait le tour du lotissement en fin de journée, pour vérifier si elle appartenait à quelqu'habitant du quartier, mais il semble que non. Elle était très sale et affamée. Je viens de coller quelques affichettes dans les commerces prochent au cas ou... Que puis-je faire d'autre ? Et est-ce que j'ai le droit de la garder ? Vos commentaires seront les bienvenus. Merci.
Sofy
Passer par Internet peut-être
Pourquoi n'auriez-vous pas le droit de garder cet animal à partir du moment ou personne ne le réclame ? Mais je crois que vous pouvez aussi "élargir" le champ de recherche de l'éventuel propriétaire en passant par des sites spécialisés d'annonces sur Internet. En tous cas, je ne crois pas que ce soit interdit de garder un animal trouvé.
nanou-69
Vous avez fait ce qu'il fallait
Bonjour Cathy,
Je crois que vous avez fait tout ce qu'il fallait dans ces cas là, y compris vous occuper de son état. Effectivement, comme le dit Sofy, vous pouvez élargir votre recherche à Internet. En attendant, je pense que rien ne vous empêche de l'héberger tant que personne ne vous le réclame.
Pauline
Prendre contact avec la SPA ?
Si vous voulez vous rassurer un peu plus, je crois que vous pouvez aussi entrer en contact, avec la SPA de votre département, ils sauront probablement vous donner les bons conseils. Et à moins que l'absence de l'animal rende son "premier maître malheureux", après tout si cette petite chienne est arrivée chez vous, ce n'est peut-être pas un "hasard" ?
Régis
D'accord avec Pauline
Un signe divin ? Pourquoi pas ? Mais une info supplémentaire auprès de la SPA vous rassurera certainement définitivement.
Amélie
Vous rapprocher d'un vétérinaire
Si vous en avez la possibilité peut-être devriez-vous consulter un vétérinaire. D'abord, parce que si cette petite chienne a été tatouée par puce électronique, le vétérinaire outillé, pourra le vérifier. Avec un tatouage écrit en règle générale, à l'intérieur d'une cuisse de l'animal, je crois qu'il existe une sorte de fichier qui répertorie les numéros de tatouages. Et puis il sera à même de vérifier le bon état de santé de l'animal et aussi vous dire s'il y a d'autres marches à suivre...
Younes
J'avais pensé au tatouage
C'est vrai que je pensais que ce petit chien n'était pas tatoué. Mais effectivement, comme le dit Amélie, un vétérinaire est plus outillé pour le trouver.
Aurélie
Salon de toilettage...
J'ai "récupéré" un petit chien de cette façon il y a quelques années... Si c'est votre cas, comme ça l'a été pour moi, voyez si vous avez un salon de toilettage là où vous habitez. Ils auront peut-être un fichier "clients" à consulter... Y compris que des clients quelquefois précisent qu'ils ont perdu un animal. C'est grâce à ce salon de toilettage que nous avons retrouvé le propriétaire, et je peux vous dire que les enfants de cette famille étaient très heureux de retrouver leur petit compagnon à quatre pattes !
Gilbert
Très bonne idée
Ma belle-soeur a travaillé un temps dans un salon de toilettage. Effectivement, elle m'a raconté que des chiens ont été retrouvés grâce à lui...
Cathy-P
Rendez-vous avec un vétérinaire
Vous m'avez donné tous beaucoup de pistes. Je viens d'appeler un vétérinaire qui se trouve dans mon quartier et qu'une voisine m'a recommandé. J'ai rendez-vous en fin de journée avec la chienne... En attendant, je vais déjà la laver... J'espère qu'elle ne m'en voudra pas, mais elle est décidément très sale. En tout cas une petite bête adorable et très affectueuse... Si elle n'est à personne... Je l'adopte !
Cécile
Tenez-nous au courant !
Ce serait superbe ! Tenez-nous au courant, Cathy !