Ai-je tout faux avec mon petit-fils ?

Portrait de Cathy-P

J'avais invité mon fils, ma belle-fille et mes deux petits-enfants à manger à la maison hier à midi (enfin ma petite-fille n'a que 6 mois). Ayant préparé une paella et sachant que mon petit-fils (5 an et demi) ne l'aime pas, je lui avais préparé un petit menu spécial pour lui. Mon fils m'a fait reproche d'en faire trop avec mon petit-fils : "Comment veux-tu qu'il apprenne à tout manger, si tu lui passe tous ces caprices ?", m'a-t-il dit. Je ne voulais pas discuter, je n'ai donc rien dit et ma belle-fille n'a pas relevé non plus. Mais depuis hier je me demande si j'en fait vraiment trop ? Après tout, une grand-mère c'est fait aussi pour faire plaisir (ce qui n'était pas le cas pour moi, avec la seule grand-mère que j'ai connu)... Est-ce que le fait de prévoir un menu spécial pour mon petit-fils c'est vraiment en faire trop en tant que grand-mère ? Est-ce une façon de ne pas rester à ma place ? Après tout mon petit-fils ne mange pas tous les jours à la maison... Et j'ai seulement tenu compte du fait que je savais qu'il n'aime pas la paella. Est-ce que j'ai tout faux ?

Portrait de Isabelle

Tant que vous n'entrez pas dans des questions de disciplines que donnent les parents, que vous ne remettez pas en cause le fait que ce sont eux qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Il me semble que ce n'est tout de même pas bien grave de prévoir un menu "spécial" pour votre petit-fils. Pour tout dire, ayant également un petit-fils de même âge que le vôtre, il m'arrive de faire la même chose que vous... Je demande à ses parents si lorsqu''il vont venir manger, mon petit-fils aime le menu que j'ai prévu. Si ces parents me répondent non, je prévoie en conséquence. Comme ça tout le monde est content, sans passer par des "moments de tensions" parce que mon petit-fils ne voudra pas manger ce qu'il a dans son assiette. Mais après tout, je peux aussi n'être pas à ma place en tant que grand-mère...

Portrait de Amélie

La plupart du temps, il y a à la carte un menu spécial pour les enfants. On peut toujours y voir une sorte de "séduction commerciale". Je pense surtout que celà permet un repas "serein" pour tout le monde. On peut tout à fait ne pas être d'accord avec le fait, qu'on en fait peut-être un peu trop pour ces chers petits... Mais lors d'un repas hors du quotidien, c'est bien aussi, si tout le monde prend plaisir à manger.

Portrait de Sylviane

C'est sur que mes parents ne toléraient pas qu'on ne mange pas ce qu 'on avait dans l'a ssiette; Je me souviens de quelques repas "épiquent" ou c'était à ma mère ou moi, celle qui céderait la première ... Je me souviens aussi de seéances de larmes devant une assiette pleine , durant 2 heures. Pour au final, ne pas avoir manger ce qui m'avait été servi. C' était une autre époque. Mais je comprends aussi que les parents de votre petit fils désirent bien élever leurs enfants. Je trouve que vous vous prenez un peu la tête... pour un repas qui comme vous le dites reste de toute façon ponctuel.

Portrait de Chléa

C'était une attention particulière envers votre petit-fils, voilà tout. De plus, vous étiez aussi la maîtresse de maison. Mais peut-être votre fils aurait-il aimé, lui aussi, un menu spécial pour à son attention (je plaisante !).

Portrait de Mado

Remplacer la paëlla par un menu qu’il aime est juste un acte d’amour...

Portrait de Psycot

Pour ma part, il me semble qu’il serait approprié de ne pas inviter votre fils et sa petite famille à déjeuner trop rapidement car, manifestement, vous subissez un mauvais transfert qui doit remonter à un point de fixation non dépassé de sa petite enfance. Laissez-le mijoter pour qu’il s’interroge grâce à ce silence!

Portrait de Cathy-P

J'ai tellement cette vilaine tendance à ne pas me sentir à la hauteur, que vous m'avez vraiment fait beaucoup de bien avec vos réponses ! J'aime bien le laissez-le mijoter de Psycot. Je vais suivre ce sage conseil. D'autant que je pense que mon fils ne tiendra pas très longtemps sans venir à la maison...