Aide aux devoirs en tant que bénévole

Portrait de Estelle

J'ai 50 ans. En recherche d'emploi suite à un licenciement économique, en attendant mieux, je me débrouille "comme on dit". Une "copine", je dis "copine" parce que je ne peux pas parler d'amie réelle, mais c'est un peu plus qu'une connaissance. Bon, bref ! Cette "copine" connaissant ma situation actuelle, avec du temps disponible, m'a sollicitée pour faire de l'aide aux devoirs au sein de son association. Sur le principe du bénévolat, donner de mon temps, je suis tout à fait d'accord. Là où je "coince", c'est plus par rapport à mes compétences pour de l'aide aux devoirs. J'ai obtenu un bac, mais c'était il y a longtemps maintenant et lorsque j'étais en emploi, je n'ai pas du tout développé non plus ce genre de compétences... Je voudrais être sûre de ne pas faire n'importe quoi si je m'engage dans cette activité... Je trouve que c'est une responsabilité auprès des enfants. J'ai émis discrètement mes doutes lorsque cette copine m'a fait cette proposition mais pour elle il n'y a aucun problème. Je ne sais pas trop quoi faire... Dire oui ou m'abstenir ? Vos avis me seront précieux, merci d'avance. Estelle.

Portrait de Célia

Excusez ma franchise. Si vous aviez travaillé en tant qu'enseignante par exemple, ma réponse ne serait pas la même. Tout aussi louable soit cette démarche... Je partage totalement vos doutes sur la question des compétences et je ne m'y risquerais pas. Et pourtant je suis formatrice pour adultes... Mais bien loin à mon sens, d'une aide aux devoirs avec des enfants.

Portrait de Alicia

J'ai bien compris que ce n'est pas vous qui avez fait cette demande d'ailleurs. Laissez donc cette "copine" se satisfaire par le biais de son association et passez votre chemin. Par contre, et si vous permettez, celà peut être à réfléchir pour vous... Je veux dire de faire du bénévolat. Mais qui sera en lien avec quelque chose que vous avez développé en travaillant par exemple.

Portrait de Pauline

J'ai 70 ans. J'ai obtenu mon Certificat d'Etude, mais je me sentirais bien incapable d'accompagner des enfants dans leurs devoirs. A part faire apprendre une poésie peut-être... Même pour la lecture, c'est tellement différent par rapport à comment nous apprenions nous... Il y a sûrement mieux à faire en matière de bénévolat.

Portrait de Natty

Je suis grand-mère de petits-enfants de 7 et 4 ans. Je ne me mêlerais jamais des devoirs de ma petite-fille. Pour l'instant, mon petit-fils n'en a pas. A moins qu'un jour, l'un des deux, me demande quelque chose de bien précis. Mais en général ils demandent plutôt à leurs parents. En tant que mamie, je prends plaisir à leur lire des contes et autres histoires pour les enfants, mais ça s'arrête là.

Portrait de Estelle

Vont dans le même sens de ce que je pensais. Vous confirmez donc. A faire du bénévolat je pense que je me tournerais bien plus volontiers vers les Resto par exemple. Je vais donc répondre non à cette proposition. Merci pour vos réponses. Estelle.

Portrait de Eric

Je pense qu'il vaut mieux partager ce que l'on "maîtrise". Il y a déjà quelques temps, j'avais vu un reportage sur une association donnant un "coup de main" à des jeunes en difficultés d'insertion, d'emploi. ce que j'avais trouvé intéressant, c'est qu'il s'agissait d'apprendre un peu le travail sur le bois ou d'autres (il y avait plusieurs possibilités d'activités)... Mais celui qui "gérait" tel atelier spécialisé était un professionnel en retraite qui souhaitait de son côté faire bénéficier de son savoir faire et de ses connaissances...