Aller au cinéma, c'est démodé ?

Portrait de Célia

J'aime bien aller au cinéma, j'essaie de le faire régulièrement. Au moins une fois par mois. J'ai vu un film qui s'intitule "Une vie" avec Anthony Hopkins samedi en fin d'après midi, (beau film, venant d'une histoire vraie). Comme ça, étant célibataire, je ne rentre pas tard.
Une copine que je vois de temps en temps, m'a un peu chambrée avec cette habitude de me faire un ciné, même toute seule...
Ma question va peut-être vous sembler un peu "bébête"... Est-ce que vous pensez qu'aller au cinéma, c'est une habitude "dépassée, démodée" ? En clair est-ce que je reste sur mes bons souvenirs d'enfant et d'adolescente, mes parents et mois allions souvent au cinéma ? Est-ce que je refuse de grandir à travers ça ?

Portrait de Corinne

Si c'était démodé comme vous dites, il n'y aurait plus de films et de salles de cinéma ! Peut-être que votre copine vous a chambrée simplement sur le fait qu'elle n'oserait pas en faire autant... Pourquoi se priver d'un plaisir simple et en même temps enrichissant ?

Portrait de Eric

Heureusement qu'il y a encore des tas de gens qui vont au ciné ! Sinon l'industrie du cinéma disparaîtrait. C'est sûr qu'il y a une concurrence indéniable avec les abonnements télé. Mais je trouve que se faire une toile de temps en temps, ne remplacera jamais un film sur écran télé, quoi qu'on en dise.

Portrait de Charline

Que ce soit démodé, je vous rassure Célia. La plupart du temps, pour moi c'est une sortie entre copine, comme ça selon le film même si on a envie de pleurer, on peut se lâcher sans complexes ! Moins évident quand on y va avec son chéri. Bon de toute façon, pour l'instant la question ne se pose pas pour moi. Et je suis prête à y aller seule, tout comme vous Célia.

Portrait de Joris

Parfois et selon l'humeur du moment, on y va avec ma compagne, pour simplement passer un bon moment à rire. Mais j'aime bien aussi quand on va voir un film qui fait plus réfléchir, le plaisir étant d'en discuter ensemble après.

Portrait de Cathy-P

J'aime autant regarder un bon film à la télé. Il faut sortir de chez soi, après quand on rentre il est tard. Je ne vois pas trop l'intérêt, maintenant qu'on peut voir des films très récent via le petit écran (d'ailleurs, les petits écrans sont devenus beaucoup plus grands maintenant).

Portrait de Christian

Je vais de temps en temps au cinéma. Nous y allions régulièrement avec mon épouse. J'ai gardé cette habitude. Je trouve qu'il y a une sorte d'instant magique, sur le temps du film, que je ne retrouve pas de la même façon avec la télévision.
Simple curiosité Célia. Est-ce que ce film avvec Anthony Hopkins était bien ?

Portrait de Célia

Et surtout une histoire magnifique et vraie. C'est un jeune banquier londonnien qui a vraiment exister. Parce qu'il croyait à son projet, il a soulevé des montagnes en 1939 et sauvera ainsi 669 enfants juifs du massacre nazi à Pragues. Sauf qu'on ne découvrira son histoire héroîque qu'en 1988... On pourrait craindre que ce soit un copié/collé de La liste de Schindler, mais pas du tout. Un film à voir, tant il est positif malgré les horreurs de la guerre !

Portrait de Christian

Vous l'avez résumé de façon à ce que j'ai envie de le voir et je vous en remercie. J'aime beaucoup l'acteur, je pense que je vais m'offrir une toile pour reprendre les termes d'Eric.

Portrait de Viviane

Sont toujours très heureux d'aller au cinéma découvrir un nouveau dessin animé. Je sais qu'en général, il les regardent à nouveau lorsqu'ils sortent sur le petit écran. Mais la magie d'une sortie cinéma agit toujours avec les enfants aussi !

Portrait de Valérie

D'avoir de bons souvenirs avec vos parents en partageant des films ensemble. J'ai envie de vous dire Célia : si vous refusiez de grandir vous ne vous poseriez même pas la question. Ce n'est pas parce que vous continuez à aller au cinéma aujourd'hui que vous êtes passéiste. C'est seulement que vous prenez autant plaisir à voir un film sur écran géant aujourd'hui, voilà tout. C'est bien que vos parents vous aient donné ce goût !

Portrait de Lison

Pour une dizaine d'euros, vous donnez une très bonne nourriture pour votre cerveau. Elle est pas belle la vie ! Si on y réflechis un peu... Et même si c'est une autre nourriture, à choisir entre un menu burger et un cinéma, c'est vite vu pour moi !

Portrait de Valérie

Tout à fait d'accord avec vous Lison ! Pour moi il n'y a pas photo ! Je préfère investir ma dizaine d'euros dans une place de cinéma !

Portrait de Aurélie

C'est comme la lecture... Il paraît qu'il y a de moins en moins de gens qui lisent. Pourtant, on continue à voir des tas de livres sortir chaque année. Et de jeunes auteurs continuent aussi à se faire connaître. Je ne vois pas en quoi, parce qu'on préfère aller voir un bon film au cinéma, ou lire un bon bouquin dans le livre même, ne reste pas tout simplement une envie de se cultiver autrement que par petits écrans interposés.

Portrait de Lydie

Si je dois être considérée comme un dynosaure parce que j'aime bien aller voir un bon film au ciné, ou lire un bon bouquin en papier... Alors oui, je revendique d'être un dynosaure ! Non mais ! C'est quoi cette société téléguidée qui nous dit ce qui est bien ou pas pour notre nourriture intellectuelle. Certains ont surtout très peur qu'on continue à réfléchir je crois !

Portrait de Louane

Mais combien vont voir tel ou tel film, parce qu'il y a eu beaucoup de publicité avec le lancement du film ? Donc même là, est-ce qu'on choisit ?

Portrait de Lydie

Par principe, de moi-même je ne vais que très très rarement voir ces films dont "on parle". Je préfère me fier à ce qui me tente selon le résumé de l'histoire... Voilà ! Et pour les films qui ont fait des records de vente, souvent je les découvre sur petit écran un peu plus tard.

Portrait de Raphaelle

Ces forums, parce qu'il y a toujours quelqu'un qui remet un peu les pendules à l'heure; mais de façon polie, intelligente et sensée ! Je ne suis pas une grande amatrice de salles obscures, mais j'approuve totalement les propos de Lydie. Moi-même grande lectrice, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse "lire" avec des écouteurs sur les oreilles, avec quelqu'un qui vous raconte le  livre...

Portrait de Aurélien

Mais ma compagne adore ! Alors de temps en temps je fais l'effort. Je préfère ça comme sortie que MacDo, Burger King ou KFC. Parce que ça, c'est plutôt quand on est fatigué et qu'on veut pas faire à manger. Mais là on le mange chez nous, devant la téloche.

Portrait de Célia

A tous ceux qui aiment aller au cinéma et qui m'ont rassuré à ce sujet ! J'irais encore plus volontier maintenant que j'ai lu tous les commentaires !