Analyse minérale des cheveux

Portrait de biopharmacien

Voici une analyse qui sort de l'ordinaire mais qui peut révéler beaucoup de choses sur notre état de santé, nos excès, nos carences .... L'avez vous faite ? et si oui qu'en avez vous pensé ? 

Portrait de Rosie

Quelqu'un de mes connaissances (magasin bio ou je fais mes courses) m'en avait parlé il y a environ 2 ans. J'ai compris que ce serait une analyse fiable (juste par des cheveux) pour connaître les carences et/ou surplus en minéraux, oligo-éléments, vitamines dans le corps. J'étais donc aller chercher sur Internet pour en savoir un peu plus... Pas contre le principe, mais j'avoue que les tarifs que j'y avais trouvé ne m'ont pas encouragée à aller plus loin. A réfléchir de nouveau peut-être ?

Portrait de biopharmacien

Bonjour Rosie, 

L'analyse minérale des cheveux est en effet une analyse qui permet de nous renseigner sur les 24 oligo-éléments et minéraux présents dans notre organisme ( carences- exces ) ainsi que sur les 7 metaux toxiques ( Aluminium, Arsenic, Beryllium, Cadnium, Etain, Mercure, Plomb ). La présence de ces metaux en exces peuvent induire des destabilisations importantes et un dysfonctionnement de nos organes. Les carences aussi peuvent perturber certaines fonctions. Exple: Une carence en magnesium peut induire des troubles de la concentration, mais pas uniquement, elle peut être responsable de crampes, mais aussi de nervosité ...L'analyse minerale des cheveux permet de faire le point sur l'etat de notre corps et cela permet de corriger les carences et les exces. 

Portrait de Rosie

D'avoir pris le temps de me renseigner un peu plus au sujet de l'analyse minérale des cheveux. Sûrement précieux au besoin, avec une préménopause. Pour le magnésium, je fais une cure de 2 mois dans l'année, avec du magnésium marin. Merci Biopharmacien.

Portrait de Elena

Je ne savais pas qu'on pouvait savoir son état de santé en faisant analyser ses cheveux. Pourtant j'ai toujours entendu ma mère me dire que les cheveux sont un témoin de notre bonne forme. Un peu fatiguée depuis quelques temps, et c'est vrai que mes cheveux en ce moment c'est du n'importe quoi. Je les ai même fait couper beaucoup sur les conseils du coiffeur.

Portrait de biopharmacien

Elena, 

Le cheveu est le miroir de notre propre être biologique, et son état de santé est révelateur de notre état de santé intérieur . Si vous sentez que vos cheveux  ont besoin d'un coup de boosting j'ai quelques conseils pour vous: 

- 1/ Evitez les colorations chimiques si vous en faites . Les colorations chimiques contiennent des phenylenes diamines , des aminophénols , des resorcines et j'en passe qui sont non seulement destructeurs de la matrice du cheveu ( bulbe ) mais aussi il peuvent etres meme cancérigènes. Optez donc pour des colorations 100% végétales. ( ca sera traité dans une prochaine thématique ). 

-2/ Evitez les shampoings trop agressif. J'ai ma petite idée sur la question puisque j'ai fait toute une étude sur les agents moussants chimiques et les agents entierement naturels. Certains agents moussants ( on les appelle aussi agents tensiocatifs ) chimiques peuvent induire même de l'obesité d'après une étude américaine et je pense aux SLS ( Sodium lauryl sulfates ) . Petit conseil au passage privilégier les shampoings sans sulfates et surtout les shampoings à base de glucosides ( sucres doux ) et encore mieux et c'est c'est le top les shampoings naturels micellaires. Mais ne vous attendez pas à ce que ca mousse beaucoup. Ce sont les shampoings les plus saints et les plus ecologiques.

3/ Une alimentation equilibrée riche en fibres. C'est le point le plus important. Opter pour des legumes et des fruits bio. Une cuisine à la vapeur et des jus de légumes frais. Pour les cheveux, je vous recommande l'Ortie, une des plantes les plus reminéralisante du reigne végétal et en plus c'est une plante qui aide à rétablir l'equilibre acido-basique de notre corps.  L'ortie ( Urtica dioica ) peut etre prise en infusion ou en association avec les legumes en plante fraiche. 

4/ Une analyse minérale des cheveux : interessante pour faire le point sur certaine carences et exces. Parmi les éléments qu'on va observer dans cette analyse c'est le Fer. Une carence en fer peut induire une chute de cheveu. 

Portrait de Elena

Je dois me rendre chez mes parents alors là je n'ai pas trop le temps mais j'irais chercher avec ma mère sur Internet, pour ces shampoings micellaires dont vous parlez. Mon coiffeur m'a dit que je devais faire attention aux produits que j'utilise, donc vous êtes deux à dire la même chose. Mais je crois que des shampoings naturels c'est sûrement mieux.

Portrait de Danièle-Dax

Hier, pour des raisons de menaces d'inondations dans la ville où je me fais coiffer d'habitude, j'ai opté pour un nouveau coiffeur qui vient de s'installer près du gros village où j'habite. 

En arrivant, la coiffeuse qui devait s'occuper de moi m'a proposé un test de mon cuir chevelu en y appliquant quelques gouttes d'un produit et en grattant délicatement. Résultat : " Votre cuir chevelu est très sec et donc vos cheveux aussi ". Ce qui est vrai en raison d'un traitement médical que je prends deux fois par jour. Elle m'a proposé un soin aux huiles essentielles que j'ai accepté (un peu cher selon moi). En arrivant à mon domicile, j'ai eu le réflexe de toucher mes cheveux que j'ai trouvés plus... secs qu'après le soin que m'applique mon coiffeur habituel ! En revanche, aujourd'hui je trouve que mes cheveux se sont très bien replacés dès le premier coiffage... Ceci étant, il n'y a peut-être aucun lien avec l'analyse minérale dont parle Biopharmacien...

Portrait de biopharmacien

Danièle, l'analyse minérale des cheveux est une analyse réalisée par un centre de recherche et d'application sur les oligoélements. Un cuir chevelu sec peut être lié à une  carence en secretions de sébum. Pour cela je vous recommande d'appliquer et de masser votre cuir chevelu avec des huiles biologiques dont la composition est proche de celle de notre sebum  ( huile d'amande douce, huile de jojoba, huile de camélia ...)

Je vous recommande également de prendre tous les matins par voir orale: une cuillere d'huile d'olive bio et de Sesame bio. 

Portrait de Joris

Je ne sias pas non plus ce que c 'est l' analyse minérale et je suis allé demandé dans un autre sujet pour en svaoir un peu plus sur les shampoing micellaires. J 'espère que Biopharmacien nous en dira un pue plus. merci.

Portrait de biopharmacien

Joris, les shampoings micellaires sont des shampoings qui se situent aux antipodes de nos shampoings classiques et conventiels et même de certains shampoings dits bio. En effet ces shampoings ne contiennent pas d'agents moussants chimiques tel  les lauryl Sodium sulfate connus sous le nom de SLS....Alors qu'est ce qu'on utilise comme agents moussants ? 

On utilise tout simplement des plantes moussantes riches en saponines ( savon naturel ), je peux citer par exemple la Noix Rhita, ou encore le bois de panama ou encore la saponaire...et dans le reigne végétal beaucoup de plantes sont douées d'un pouvoir moussant aux propriétés bénéfiques pour notre peau. 

Ces savons de la nature sont très doux à certaines doses et liberent des "bubulles " en contact avec l'eau, ces bubulles forment des petites micelles ( agglutination de bulles naturelles ) qui vont capter les particules graisseuses et les bouffer. D'ou le nom de shampoings micellaires. 

Ces shampoings micellaires naturels sont entièrement biodégradables mais ils ne moussent pas beaucoup. Donc toutes celles et ceux qui sont habitués aux shampoings qui moussent, ces shampoings peuvent surprendre. Mais en tous cas ils sont excellents pour notre peau et notre ecosystème capillaire en raison de leur douceur mais aussi en raison de leur haute rinçabilité. Ils sont recommandés aux personnes ayant le cuir chevelus sensibles, mais aussi aux personnes sous traitement radio et chimiotherapique. 

Portrait de Joris

Et ma copine a lu avec moi vos expklications. Elle pense qu' on devrait essayer ces shampoing micellaires dont vous parlez... Je lui fait confaince si elle le dit , elle va s' en occuper. Merci vraiment sympa d 'avoir répondu Biopharmacien.

Portrait de Maria

Et vraiment merci à Biopharmacien pour toutes ces explications très intéressantes ! Actuellement je suis enceinte de 6 mois, et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux qu'en ce moment. C'est vrai que j'ai suivi des conseils avisés en faisant une cure de levure de bière et qu'on m'avait dit que c'était très bon pour les cheveux. Par contre, j'ai déjà entendu à plusieurs reprises, qu'après l'accouchement, les cheveux peuvent aussi traduire un état de fatigue général. je vais donc conserver précieusement toutes les précisions de Biopharmacien au cas ou...

Portrait de biopharmacien

Maria, juste j'attire votre attention sur la nécessité de demander toujours conseil auprès de votre médecin concernant la prise de compléments alimentaires durant la grossesse.
De mon côté je conseille toujours durant cette belle période, une alimentation équilibrée, pas de stress, bien s'oxygéner,une activité physique douce. La levure de bière est très recommandée en effet pour fortifier nos cheveux et ongles .