Apporter du bonheur aux autres quand on n'est pas heureux soi même?

Portrait de Mireille-cogolin

Je me pose une question: est ce qu'on peut apporter du bonheur aux autres quand on n'est pas heureux soi même?

Portrait de Jean

Cela peut paraître un paradoxe. Mathieu Ricard a écrit un ouvrage " Plaidoyer pour le bonheur " dans lequel il explique que notre bonheur dépend du bonheur d'autrui. En clair, c'est dans l'altruisme que l'on a une chance d'être heureux. Si l'on attend d'être au top du bonheur pour aider autrui, c'est à mon sens une illusion. Nous sommes tous interconnectés dit le Bouddhisme. Et le bonheur donné à autrui, grâce à Dieu, est contagieux....

Belle nuit pleine de bonheur, Mireille !

Portrait de zab

C'est juste sûr que si on attend d'être heureux pour apporter du bonheur aux autres, l'affaire risque de durer un moment! Il s'agit juste de faire passer l'amour du prochain avant ses rancœurs personnelles et ça marche très bien.
Je vais de temps en temps dans une petite librairie spécialisée psy, philo, ésotérisme. La commerçante qui tient cette boutique fait toujours la gueule. Je fais comme si de rien n'était. Je lui adresse un grand sourire, je lui pose des questions professionnelles et elle finit par se dérider un peu. Je pense qu'elle n'a jamais été mariée (moi non + !!! ) mais vous voyez ce que je veux dire... Quand je la voit je me dit qu'elle aurait dû rentrer dans les ordres. Bref, un jour elle m'a dit textuellement: "Qu'est ce que vous devez être heureuse dans la vie, vous souriez tout le temps..."! Bien sûr, elle ne connait pas mes galères et elle sait encore moins que pour lui acheter un bouquin, je me saigne!!! Elle, à voir le monde qui défile dans son échope (c'est tout petit petit, gris, démodé, ça aurait besoin d'un bon coup de peinture) parce quelle vend des livres qu'on ne trouve que chez elle, elle ne doit pas avoir de fins de mois difficiles. Et pourtant, c'est elle qui n'est pas heureuse! Alors, quand je vais dans son magasin, j'essaie de lui faire voir et de lui faire comprendre qu'un sourire ça ne coûte rien et que ça change tout. Et dire que ça lui changerait toute sa vie...

Portrait de Cécile

Sacrée pulsion de vie Zab, je connais juste le même type de personne que vous décrivez... Et dans une librairie ésotérique en plus (hasard ou coïncidence ?) ! J'avoue que je n'y ai plus mis les pieds depuis des années... Je crois que je vais y retourner grâce à vous ! D'autant que je m'intésse à la même littérature que vous... Un sourire, oui, c'est gratuit parce que justement ça n'a pas de prix !

Portrait de Nathalie

Bonjour, merci Zab pour cette communication. Le sourire pour moi c'est une partie de mon identité, je n'ai jamais su et je ne sais pas vivre sans sourire dans une journée. Trés égoïstement d'abord parce que cela me fait du bien et ensuite parce que j'aime quand les personnes me font remarquer que j'ai  toujours (enfin presque) le sourire. Comment cela pourrait-il en être autrement ? c'est pas parce que j'ai un handicap au niveau moteur que je dois faire "la gueule" tout le temps. 

Quand en plus celle(s) ou celui (ceux) qui le reçoit tout d'un coup s'illumine à son tour c'est comme une transmission d'énergie communicative qui fonctionne dans les deux sens. Et "ça" même si c'est éphémère c'est que du bonheur !