A la maison et à l’école
(re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre
de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Pour en finir avec le temps des devoirs qui plombent la relation parent-enfant ou les enjeux de la réussite à tout prix et qu’enfin travail scolaire rime avec plaisir, découverte et réussite ; ce livre propose une approche originale, ludique et efficace pour remettre l’enfant au coeur de son apprentissage et réveiller son profond désir d’apprendre dans la joie et la bonne humeur !
Les auteurs partent d’un état des lieux pas franchement folichon, pour nous emmener à la découverte d’une autre voie, celle de la pédagogie positive® ; qui à l’instar de la psychologie positive, s’intéresse aux conditions favorisant le bien-être de l’enfant dans une vision globale de ses besoins. Au fil de leur expérience, elles ont développé une approche qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique - l’approche Tête, Coeur, Corps - qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux enfants et adolescents. Une méthode qui les aide à trouver du sens à leur travail scolaire, à trouver leurs propres méthodes d’apprentissage afin qu’ils mettent en oeuvre des stratégies cognitives et affectives adaptées.
Globale, concrète et outillée, cette pédagogie positive® permet à l’enfant, et à ceux qui l’accompagnent (parents, enseignants, éducateurs…), de prévenir, d’identifier et de corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage et du comportement. Elle offre des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, mémoriser, rédiger et structurer. Elle réhabilite aussi le questionnement et la curiosité des enfants. Pour ce faire, elle s’appuie sur des outils tels que le Mind Mapping, la gestion mentale,
la relaxation…
Les auteurs :
Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau
est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Un livre paru aux éditions Eyrolles
Gilbert
Un outil certainement intéressant
Pour avoir eu dans ma carrière d'enseignant des élèves en grosses difficultés scolaires, je suis évidemment un adepte de la pédagogie positive qui consiste à booster les talents plutôt qu'à appuyer là où ça fait mal. De toute manière mes élèves avaient déjà leur compte (à zéro) et il fallait bien les remotiver pour qu'ils aient envie de venir en classe. Je n'ai pas lu ce livre, Christine-zen, mais je veux bien croire qu'il s'agit d'un outil intéressant pour redonner goût aux apprentissages scolaires à ceux qui butent sur les exigences du savoir.