Apprendre à nager à 3 ans

Portrait de Corinne

Je suis maman de jumeaux de 3 ans, qui viennent d'entrer en petite section maternelle. Hier, en allant chercher les garçons, je suis tombée sur une ancienne copine que je n'avais pas vu depuis plusieurs années. Nous avons discuté un moment et j'ai appris qu'elle est devenue maître-nageur-sauveteur. Dans la conversation elle m'a dit que ce serait vraiment bien que mes fils sachent nager, elle a même un peu insisté à vrai dire. Les garçons commençant à s'agiter, j'ai écourté la conversation, mais je reste avec cette discussion dans ma tête... Apprendre à nager à 3 ans pour moi c'est un peu trop tôt. Est-ce que cette ancienne copine a voulu se l'a jouer pro pour frimer devant moi, ou bien a-t-elle raison ? Je ne remets pas en question ses compétences professionnelles, mais je ne le sens pas vraiment cet apprentissage si tôt...

Portrait de Sofy

Je suis loin d'être spécialiste de la natation, mais votre question a attiré mon attention, tout simplement parce que je suis une assidue des longueurs de bassin chaque semaine. Juste pour mon plaisir et mon bien-être. Il me semble à moi aussi que vos enfants sont encore un peu jeunes. Je me base sur mon expérience de parent et le fait que lorsque mon fils était encore un enfant, ce n'est qu'à partir du CE1, qu'il y avait un trimestre scolaire d'apprentissage à la natation à la piscine municipale. Donc plutôt vers 6, 7 ans. Et chaque année jusqu'au CM2, où là, les enfants sont censés maîtriser la nage.

Portrait de Louane

Je confirme pour les trimestres scolaires à partir du CE1 et jusqu'au CM2. En tout cas c'était aussi comme ça dans la ville ou j'habite. Et c'est aussi grâce à ces trimestres que j'ai appris à nager. Je me souviens qu'il y avait 3 groupes. Pour les plus dégourdis jusqu'à ceux qui ne maîtrisaient pas du tout. Et je crois qu'au CM2 la plupart d'entre nous savaient se débrouiller, en nageant au moins une longueur de bassin.

Portrait de Maria

Une collègue m'a parlée des bébés nageurs. Mais là c'est plutôt pour les tous petits, les bébés. Je me demande pour ma fille, parce qu'il paraît que les bébés aiment beaucoup... Mais pas question d'apprendre à nager. C'est juste parce les bébés aiment se retrouver dans cet élément premier. Mais comme je ne me sens pas particulièrement à l'aise dans l'eau moi-même. Pas sûr que ce soit vraiment bénéfique pour ma fille dans ce cas. Parce qu'elle risque surtout de sentir mon stress.

Portrait de Valérie

Excusez-moi Corinne... Mais ça me paraît peu probable qu'il soit conseillé d'apprendre à nager dès 3 ans... Parce qu'il me semble qu'au niveau coordination, motricité, un enfant de 3 ans n'est pas tout à fait à même de gérer les mouvements pour nager. Bon, il y a sans doute des exceptions qui confirment la règle (je suppose que les nageurs de haut niveau sportif, commence plus tôt que la moyenne, parce qu'ils ont des prédispositions). Mais ce qui m'étonne, c'est que votre copine dont c'est apparemment le métier, semblait assez catégorique d'après ce que vous dites. Ou alors vous avez des enfants particulièrement grands pour leur âge et précoces (rires !).

Portrait de Tigre

Mais encore faut-il que vos enfants en aient envie. Sinon ce sera un échec. Et la suite peut en pâtir côté baignades. Posez-leur la question. Leur réponse vous éclairera sur ce que vous devez faire.

Portrait de Elodie

Il y a une histoire de famille chez nous. L'oncle de mon mari s'est noyé à l'âge de 5 ans, en tombant dans un torrent. Son père a cherché à sauver son enfant, en plongent à sa suite, mais il n'y est pas parvenu. Ce que je veux dire en racontant cette triste histoire... C'est que mon mari a été inflexible avec nos enfants dès l'âge de 4 ans, pour qu'ils apprennent à nager. Aujourd'hui nos enfants ont grandi, ils ont respectivement 24 ans pour notre fille et 23 ans pour notre fils. Mais malgré les cours pour apprendre à nager notre fils ne s'est jamais senti à l'aise dans l'eau... C'est pour celà que je rejoins le commentaire de Tigre. Ne forcez pas. On peut apprendre à nager très tôt, mais à mon avis, mieux vaut proposer et non imposer...

Portrait de Amélie

Dans ce que vous dites Elodie, et pour ce que j'en comprends, il est possible aussi que votre fils réagisse ainsi, compte tenu de l'histoire familiale. Apprendre à nager n'était peut-être pas suffisant pour lui, pour se sentir rassuré par rapport à la noyade du grand-oncle...

Portrait de Elodie

Parce que même tout-petit, le bain c'était comme une punition ! Des pleurs et des crises à chaque fois. Si bien que je suis passée très vite en "mode douche" avec lui... Mais à l'époque ou il était un tout petit garçon, je ne l'avais pas vraiment compris comme aujourd'hui.

Portrait de Corinne

Je vais voir en les emmenant à la piscine couverte de la ville. Si je vois que ça leur plaît je proposerais alors d'apprendre à nager s'ils en ont l'envie. Merci de vos réponses.

Portrait de Sofy

Si vous apprécier vous-même la sortie piscine, c'est sûr déjà que vos jumeaux en tireront également parti.