arreter mon analyse

Portrait de buriono

bonjour cela fais  14 mois que je fais une analyse à raison d'une seance par semaine et je pense arreter .

Je ne ne vois pas de progres à ma vie je gere mon quotidien au mieux.Qu'en pensez vous en plus le fait

de payer la seance si un empechement inatendu survient perturbation dans la ligne rer ou autre .

J'ai 63 ans c'est tres rare de voir des gens de cet age commencer une analyse .Je ne crois pas devoir faire

durer 3 ou 4 ans pour avoir un resultat .Merci pour votre avis.Je vais plutot me diriger sur une

psychotherapie gratuite dans les communes.

Portrait de Viviane

Bonjour buriono. Ayant vécu jusqu'à son dénouement, une analyse... Il y a des phases ou l'on doute... Mais si vous permettez, il me semble qu'en tout premier lieu c'est avec votre psychanalyste que vous devriez en parler. Quant au fait de payer votre séance même si vous ne vous y présentez pas, quelles qu'en soient les raisons, cela fait partie de la règle analytique, puisque celà s'appelle un acte manqué je crois... Je suppose également que si vous avez commencé une analyse (même à 63 ans) c'est que vous aviez bien des raisons même si vous dites gérer votre quotidien au mieux... L'avantage de l'analyse, c'est que nous sommes cependant toujours libre de nos choix quels qu'ils soient. Bien à vous.

Portrait de buriono

merci pour votre avis je dois reflechir .Ma psy insite tres fortement pour que je prenne 2 séances par semaine je refuse je veux avancer à mon rythme.Je ne veux pas que les séances soient une bequille pour mon psychisme.Et devenir dependant des seances.

Portrait de yamina.174

Tout d'abord et un peu comme l'indique Viviane, vous faites les demandes et les réponses...

Dans une logique des choses, votre psychanalyste a dû vous expliquer lors de l'entretien préliminaire le déroulement d'une cure analytique, dont la règle dite fondamentale qui représente la méthode et la méthodologie, avec - entre autres - la relation pécuniaire centrale dans la cure pour des raisons dites transférentielles.

Au bout de 14 mois et alors que vous avez 63 ans, vous ne pouvez pas lever tous les complexes inconscients qui se sont sédimentés et, comme chez tout être humain, pendant en moyenne les 18 premières années de l'existence ! Actuellement, vous êtes en résistance, ce qui est classique lorsque le transfert, par la posture du thérapeute, contribue à lever des zones affectées du psychisme qui sont refoulées.

Ceci étant, il faut savoir qu'une psychanalyse travaille en profondeur, tandis qu'une psychothérapie reste en surface mais peut-être n'êtes-vous pas prête pour découvrir les méandres de votre inconscient et aller à la rencontre de votre vrai self. Mais, comme le précise aussi Viviane, vous êtes de toute façon  libre de stopper votre analyse.

Portrait de Natty

Mais si votre psy insiste pour 2 séances par semaine, peut-être que vous devriez là encore lui dire que vous ne le sentez pas. Ou alors c'est à elle de vous dire ses raisons. Nous sommes toujours libre comme le dit Viviane. Enfin c'est mon avis de non initiée...

Portrait de yamina.174

A priori il ne s'agit que d'une séance par semaine...

Portrait de yamina.174

Je n'avais pas vu le deuxième post de Buriono...

Portrait de Psy30

Ou alors c'est que le psychanalyste est un charlatan!

Portrait de buriono

il y a tellement à dire je pense que psychanalyse ou therapie avec un psychologue ne change rien. Ce qui compte c'est le dis ou le pas dis que l'on soit allongé ou assis en face à face je ne crois pas en cette notion comme le pense Yamina .Il n'y a aucune preuve clinique ou technique que l'analyse ameliore le mal etre de chacun d'entre nous?d'ailleurs d'ou le succes considerable  de l'hypnose.Ou on accepte que ça dure 5 ans ou on se dit je reprend mon etre en main y compris ce maudit inconscient avec lequel on nait on vit et on meurt avec .L'inconscient est gréffé en nous il est comme  un membre collé à notre quotidien notre sommeil etcccc

Portrait de Hugopsyfrance

Mais que faites-vous donc chez un psychanalyste compte tenu du rejet que vous éprouvez pour la méthode freudienne??? Par ailleurs, vous évoquez dans votre premier post la possibilité de faire une psychothérapie alors que vous dites dans votre dernier post que ça ne change rien!!! Il est sûr qu'avec des raisonnements aussi contradictoires, aucune méthode psychothérapeutique ne pourra obtenir de bons résultats avec vous. Quant à l'hypnose, je me permets humblement de vous conseiller de bien vous renseigner avant de faire cette démarche... Il serait trop compliqué ici, sur un plan théorique et pratique, et donc inapproprié ici, de vous expliquer les raisons du psychanalyste que je suis quant à ce conseil.

Portrait de E.psy84

Ce n'est pas parce qu'on n'adhère pas à une "discipline" qu'il faut la dénigrer. A fortiori quand on n'a aucune compétence en la matière. Dans le cas présent, c'est au-delà de l'euphémisme!!!

Portrait de Allain

Je suis psychanalyste chrétien et d'accord à 100% avec tous les commentaires des psys, y compris avec les explications claires et pertinentes de Yamina.174.