Astuces naturelles pour mes jambes un peu lourdes !

Portrait de Gilbert

Je sais, je ne bouge pas assez et mon intention est d'y remédier. J'ai la soixantaine bien sonné et j'ai de temps en temps la sensation de jambes lourdes. Ce qui est certainement lié à une mauvaise circulation veineuse. Comme il y a de super foromeuses et foromers en ce qui concerne les astuces naturelles, j'ai besoin de leurs service, sans toutefois abuser. Merci d'avance !

Portrait de Cécile

Bonjour Gilbert,

J'ai aussi, de temps en temps, cette sensation de jambe lourde. Une amie m'a conseillé (comme je travaille assise) de prendre des moments pour surélever mes jambes à l'aide d'un petit tabouret par exemple. Et mon médecin m'a indiqué la vigne rouge (en  parapharmacie ou sur des sites bien-être) pour la circulation du sang...

Portrait de Gabrielle

Les jambes lourdes se traitent aussi de façon naturelle avec le marronnier d'Inde. C'est ma pharmacienne qui me l'avait conseillé. 3 gélules à prendre au moment des repas !-) Efficace en tous cas pour moi !

Portrait de Lydie

Pour avoir bien connu ce genre de chose, avec la position debout longtemps et piétinements dûs à mon travail, en plus des conseils naturels déjà indiqués ici... Passer ces jambes tous les jours, matin et soir, sous l'eau froide durant au moins 1 minute... J'en conviens, c'est plus facile l'été que l'hiver ! Et 1 minute, ça peut paraître court, mais l'hiver ça paraît "assez long" ! Un "truc" que j'ai aussi pratiqué, pour décongestionner les pieds, ce sont les bains de pieds dans du sel marin (récupération et détente efficace).

Portrait de Alicia

C'est un "mélange" que j'ai déjà utilisé et indiqué "en cure" à certaines de mes clientes. Dans un petit flacon réservé à cet effet, mettre 6 ml d'huile végétale d'argan auquel on ajoute 2 ml d'HE de menthe sauvage + 2 ml de cèdre Atlas + 2 ml cyprès vert + 2 ml hélycrise Italie. Sur ce principe d'utiliser des mélanges d'HE, en cure, il faut prendre un rythme 3 semaines avec, 1 semaine sans... Vous pouvez ainsi, laisser l'organisme "drainer" les actifs végétaux très concentrés des huiles essentielles, sans accumulation "néfastes". Bien masser en partant des chevilles et en remontant jusqu'aux genoux, mais ne videz pas le petit flacon dès la première utilisation... Quelques gouttes suffisent pour le massage (disons 10 gouttes par jambes).

Portrait de Jean-Marc

Pour rebondir sur le conseil de Cécile (surélever les jambes), il serait efficace de pratiquer la posture sur les épaules du yoga. Il s'agit d'inverser les énergies lunaire et solaire. En sanskrit, on la nomme sarvangasana, sarva signifiant entier et anga signifiant corps. Le tout se traduisant par pose du corps tout entier.

Cet asana (pose) est très efficace au niveau de la circulation sanguine (retour automatique des veines). Elle prévient et soigne les varices, les hemmoroïdes et même les descentes d'organes.

En nous inversant, le haut du corps reçoit des influences telluriques bénéfiques. Le yogi Yvengar assure que Sarvagasana est la mère de tous les asanas. De même qu'une mère s'efforce de faire régner l'harmonie et la joie dans la maison, dit-il, cet asana tend à faire régner l'harmonie et la joie dans l'organisme humain. Ref " ABC du yoga " de Marie Françoise Lemoine.

Pratique :

1) S'allonger sur le dos, paume au sol.

2) En inspirant soulever les hanches en prenant appui sur les mains.

3) Redresser le corps pour qu'il fasse une ligne verticale, pieds en l'air. Compter 5 respirations. Moins si c'est trop difficile. Le yoga ne se pratique jamais en force et en terme de performance. Soyez à l'écoute de votre corps. Une posture réussie est celle après laquelle on se sent régénéré et surtout pas fatigué.

4) Redescendre très lentement en déroulant le dos, vertèbre après vertèbre.

5) Rester allongé quelques minutes et se détendre.

6) Répéter la posture à son rythme deux ou trois fois.

7) S'assoir jambes tendues ou écartées, les mains paumes au sol et basculer la tête vers l'arrière pour effectuer une contre-posture de manière à détendre les cervicales.

Voilà, Gilbert, une possibilité yoguique, ce qui peut compléter tous les bons conseils prodigués jusqu'ici.

Portrait de Gilbert

Vos conseils m'ont bien boosté. Et puis Jean-Marc avec sa posture, que je connaissais sous le nom de chandelle, m'a encouragé à reprendre un peu le yoga, discipline que j'ai pratiquée et que j'ai - par paresse - laissé un peu tomber. Merci les forums. J'ai tout noté sur une feuille et je vais me reprendre un peu en main au niveau corporel ! En commençant par la vigne rouge Smile