Astuces naturelles pour réaction cutanée

Portrait de Véro

Je me suis fait piquer par un insecte sur le ventre, je dirais probablement une araignée, il y a une diziane de jours. Après les gratouillages classiques, la piqure reste, ne disparaît pas du tout. Elle s'est même étalée un peu et reste très rouge et gratte encore de temps en temps.
Est-ce qu'à votre avis, il y a des astuces naturelles qui pourraient faire disparaitre cette réaction cutanée ? Merci de vos réponses si ça peut m'éviter une consultation chez le médecin pour un petit bobo, c'est plutôt bien !

Portrait de Amélie

La pomme de terre. Je tiens ça de ma mère qui le tenait de sa mère etc... Epluchez une pomme de terre, puis coupez en rondelles comme pour préparer un gratin dauphinois. Posez une rondelle sur la partie de la peau atteinte. Ca va calmer les démangeaisons et en principe "réparer" la peau également. D'ailleurs ça marche aussi très bien sur les brûlures surperficelles. Changez la rondelle 3 fois par jour et conservez au frais le reste des rondelles que vous aurez passées rapidement au jus de citron pour éviter l'oxydation. Vous pouvez les garder 3 jours au frigidaire.

Portrait de Sofy

Depuis qu'une amie me l'a fait découvrir, je ne peux plus m'en passer. Comme je vais régulièrement nager en piscine, ma peau est devenue plus sèche et j'ai souvent des démangeaisons qui virent presque à une sorte d'eczéma. Le dermato m'a dit que c'était probablement une réaction à l'eau chlorée. Il m'avait prescrit une crème, qui n'a pas vraiment fonctionnée, juste les premiers jours et en plus pas remboursée. Donc... j'ai fini par découvrir l'aloe vera. Ce n'est pas remboursé bien sûr, mais c'est très efficace ! Peut-être que ça pourrait agir sur la réaction de la piqure d'insecte ?

Portrait de Rosie

C'est un savon très naturel et fabriqué depuis très très longtemps. Il mousse peu et ne dessèche pas la peau. A base d'huile d'olive et d'huile de laurier, c'est un savon qui a des vertus antiseptiques autant qu'hydratantes. Quand notre fils était ado, il arrivait à stopper les boutons d'acné sur son visage en pommadant avec ce savon, en laissant poser durant le temps de la douche. A tester à l'avenir ?

Portrait de Alicia

Comme je pratique les massages bien-être, je connais assez bien les huiles essentielles. Une qui fonctionne très très bien pour les réactions cutanées, c'est celle de camomille matricaire. Pour une cuillère à café d'huile végétale naturelle type abricot, amande douce, 3 gouttes d'huile essentielle de camomile. Massez bien l'endroit atteint. Vous pouvez le faire matin et soir jusqu'au retour d'une peau normale.

Portrait de Véro

Comme quoi, les remèdes de grand-mère sont pleins de bon sens. J'ai collé ma rondelle de pomme de terre avec du sparadra, et je l'ai changé trois fois par jour, comme indiqué par Amélie. Je l'ai fait durant une petite semaine, soit utilisation de 4 pommes de terre que j'avais acheté bio, je précise. Résultat plus rien ! La réaction cutanée a complètement disparue et la peau est parfaite. Merci pour tous les conseils en tous les cas !

Portrait de Amélie

Pour ma part, je savais que c'était efficace, pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises, y compris sur une brûlure peu profonde mais génante, à la main. Mais j'ai aussi noté le conseil huile essentielle d'Alicia.

Portrait de Olivia.V

Autrement dit la fleur de soucis. C'est excellent pour adoucir et réparer la peau. Pour les puristes, on en trouve en produits naturel, bio en parapharmacie et magasin bio. Pour l'entretien, une crème est suffisante. On en trouve aussi sous forme d'huile, pour réparer de façon plus forte.