J'avais un rendez-vous de "routine" avec mon médecin que je n'avais pas vu depuis plusieurs mois. Comme habituellement, quelques analyses de "routine" là aussi. Les résultats n'étant pas terribles terribles, cholestérol, petits soucis circulatoire, un peu trop de tension... mon médecin m'a dit, et ce malgré mon âge (+ 60 ans) et le fait que je déteste celà, de me mettre au sport ! Je vais donc obtempérer puisque c'est bon pour ma santé, mais comment me motiver, me donner envie, sans que je lâche au bout de 15 jours... Merci pour vos astuces ! Je sais qu'il y a toujours des foromers de bonne volonté ici !
Jean-Marc
Il n'y pas que le sport
Puisque visiblement vous détestez le sport, sachez qu'il existe d'autres pratiques physiques qui ne cherchent pas la performance mais le bien-être. Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse car ce n'est heureusement pas la seule mais le yoga est excellent pour la tension par exemple. Il existe des postures dynamiques comme Surya Namastar (salutation au soleil) qui stimulent à la fois les muscles extérieurs et massent les viscères. Vous pouvez aussi regarder du côté du Qi Gong qui travaille sur les mouvements en lien avec le souffle et qui possède un excellent effet sur le système immunitaire. Beaucoup de sexagénaires optent pour ces pratiques car elles ne demandent pas d'efforts violents. Si le côté ésotérique vous dérange, il y a aussi la gym douce ou la méthode Pilate qui est une adaptation occidentale du yoga.
Mireille-cogolin
La marche
Il se trouve que je suis dans le même cas que vous Lydie.
Je dois faire une-demi heure de marche par jour. Je vous assure que ce n'est pas du tout une contrainte. Je varie mes parcours : soit dans un parc près de chez moi, soit dans des quartiers anciens de la ville dans laquelle je vis. Quand je vais dans ce parc, j'en profite pour méditer en marchant : je peux faire un petit travail spirituel ou réfléchir à une leçon que Le Seigneur m'a envoyée. Quand je suis en ville, j'admire les façades, les portes anciennes et j'ai toujours une pensée pour ces artisans qui ne sont plus et qui nous ont laissé ces merveilles à contempler... Je ne vois jamais le temps passer en faisant ainsi. Je le fais d'ailleurs par tous les temps et c'est devenu une habitude dont j'aurais du mal à me passer... Il faut tout de même avoir la sagesse de prendre en compte la saison : quand il fait très chaud, je marche le matin très tôt et quand il fait très froid, je marche à 13 heures. L'été, il faut penser à porter des vêtements et des chaussures légers et confortables. L'hiver, il faut s'équiper très chaudement de la tête aux pieds. Ces recommandations peuvent faire sourire mais, en ce qui me concerne, au tout début de cette activité physique, je faisais un peu n'importe quoi côté tenues mais je peux vous certifier que j'ai vite compris et que j'ai rapidement rectifié mon erreur !
cricri
J'ai globalement les mêmes astuces que Mireille...
À ses recommandations, j'ajouterai les bottes de pluie ! Je n'en avais pas mais, avec la marche, c'est indispensable ! Je me suis aussi équipée dans ce sens-là. Cette précision me semble importante car, si nous n'avons pas les tenues adéquates, auxquelles on peut rajouter l'imperméable, tous les prétextes sont bons pour ne pas aller marcher...
Sofy
La natation... pour tous !
Une activité physique à la portée de tous, je veux dire quel que soit l'âge, peut être aussi, la natation. Bien que pas sportive, il y a moins d'un an, je pratique cette activité en piscine couverte, hiver comme été, et je ne le regrette pas un instant, tant le bien-être est vérifiable. Autant pour mon corps que pour ma tête. Pour me motiver, j'y suis allée régulièrement avec une collègue de travail durant plusieurs mois. Elle a déménagé pour des raisons familiales, voilà 2 mois... Mais j'ai tellement bien pris le rythme, que je continue à y aller seule maintenant. Et je ne manquerais pour rien au monde ma séance hebdomadaire !
Amélie
Je pratique la marche depuis de nombreuses années
Tous les jours, été comme hiver, équipée en conséquence et depuis de nombreuses années déjà. J'ai la chance d'habiter dans une région, où la campagne reste proche et belle. J'adapte ma sortie en fonction de la saison. En ce moment, c'est tôt le matin parce qu'il y a encore un peu de fraîcheur. Dès que le froid se fait sentir, je prévois celà entre midi et deux. Mon corps me remercie semble-t-il, et j'avoue que pous s'aérer l'esprit c'est très bien aussi !
Lison
Un club de randonnée
Nous avons découvert celà, avec mon mari, il y a 2 mois... Le club est "tout neuf" ayant été créé dans notre petite ville au début de l'année 2016. Il m'était nécessaire pour une question d'équilibre personnel de trouver de quoi "m'activer", étant à la retraite depuis peu. Chacun marche à son rythme, mais la moyenne d'âge étant 55 ans, suivre ne pose pas de problèmes ! Mon mari prêt à suivre, m'a aussi motivée... Ce qui me fait vous dire, que peut-être auriez-vous intérêt à voir du côté d'un, d'une amie. Comme le dit aussi Sofy, ça peut être un bon entraînement...
Natty
Une journée randonnée par semaine
Mon homme avait déjà cette habitude d'une journée randonnée par semaine, avant que je le connaisse. Très organisé, avec plusieurs amis, célibataires ou en couple. Un itinéraire prévu à l'avance, et la découverte d'un village, ou d'un coin de campagne, d'une forêt... J'y ai pris goût et en plus je découvre des tas d'endroits que je ne connaissais pas du tout ! Utile et agréable pour se maintenir en bonne forme !
Sofy
J'ai oublié de vous dire Lydie
Dans la piscine où je me rends, il existe une activité aqua-gym, proposée une fois par semaine. Si le simple fait de juste faire des longueurs de bassin ne vous tente pas plus que ça... L'aqua-gym pourrait peut-être vous convenir ?
Alicia
Un vélo d'appartement...
Ma mère, 73 ans cette année, suite à de sérieux problèmes avec un genoux ayant nécessité une intervention chirurgicale, fait du vélo d'appartement tous les jours, ou presque, depuis bientôt 7 ans. Elle dit qu'elle ne pourrait plus s'en passer. Au départ, c'était sur les conseils du chirurgien pour remuscler et assouplir le genoux. Mais elle s'est aménagé un petit coin "vélo", face à une grande fenêtre, avec des plantes autour. Et lorsqu'elle pédale, elle écoute de la musique ou la radio. Elle y consacre 1/2 heure à 3/4 d'heure tous les matins...
Michèle
L'aqua-gym, anti-douleur
Je confirme ce que dit Sofy et j'ajoute que j'ai découvert cette pratique à la suite de douleurs musculaires. Mon médecin m'avait conseillé quelques séances et j'y ai pris goût. J'y vais maintenant régulièrement et c'est super.
Eric
Le tai-chi-chuan
Ma mère a découvert cette activité physique "douce", il y a quelques mois, par le biais d'une collègue de travail. Depuis qu'elle en fait, elle ne tarit pas d'éloges. Elle dit qu'elle retrouve de la souplesse et du tonus musculaire. C'est aussi excellent pour travailler l'équilibre du corps selon elle. Renseignez-vous... Peut-être y a-t-il un professeur près de chez vous ?
Véro
Danser ?
Et pourquoi pas les danses de salon ? Ou une en particulier... Mais là il faut un partenaire. Vous n'auriez pas un ami qui serait prêt à tenter l'expérience ? Je ne vous parle pas de pratiquer le rock acrobatique bien sûr. Mais dans mon entourage, j'ai un couple d'amis un peu plus âgés que moi, qui se sont pris de passion pour cette activité physique et ils ont l'air en pleine forme !
Amélie
Danser maintenant...
Voilà bien une activité physique que j'aurais "adoré" pratiquer... Mais mon mari n'a jamais été tenté par l'expérience danse. Je reste donc avec mon envie, (juste dans ma petite tête), d'un tango langoureux avec l'homme que j'aime (rire !). En tout cas, et selon le cas pour Lydie, une idée à explorer peut-être ?
Lydie
Un panel adapté
A vous lire, j'ai un panel adapté à mon âge, mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de possibilités malgré tout ! Je serais assez tentée par deux activités, bien que ne les connaissant pas vraiment l'une et l'autre... Je vais donc me renseigner pour en savoir un peu plus. Le tai-chi-chuan, parce que j'ai quand même une vague idée qu'il s'agit de mouvements lents qui ressemblent à une sorte de danse au ralenti... Enfin je crois... Et l'aqua-gym parce que je me sentirais mieux dans l'eau avec un cadre, des mouvements, que juste faire des aller-retours dans un bassin. Mais me connaissant, je vais quand même en discuter avec une amie... Et voir aussi avec elle pour que nous nous motivions l'une et l'autre... Merci à tous de m'avoir répondu.
Eric
Le tai chi
Personnellement, et par rapport à ce que ma mère m'en a dit, cet art martial qui s'est transformé au fil du temps, me tenterait bien aussi. Je vous précise Lydie, que ma mère a des soucis avec des douleurs rhumatismales, et que c'est semble-t-il très bon comme activité physique, dans ce cas. Mais c'est bon à tous les âges ! Il va falloir que j'y pense sérieusement... juste pour me sentir mieux dans mon corps et ma tête, ce qui serait déjà pas mal !
Lydie
Bonne idée !
J'ai bien fait de poser ma question alors Eric ! Vous voyez bien que le hasard n'existe pas (rires) !
Eric
Très drôle Lydie !
A bien y réfléchir "c'est pas faux" ! Comme quoi, on peut toujours changer d'avis et réviser sa façon de voir !
Amélie
Vous connaissez le proverbe...
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"... Preuve de votre intelligence Eric ! Et sans vouloir vous sembler un peu trop "envahissante", je pense que si vous avez envie de vous laisser tenter par le tai chi, ne tergiversez plus... Et allez-y, lancez vous !
Eric
Encore juste !
Ne vous inquiétez pas Amélie, vous n'êtes pas du tout "envahissante" et vous faites bien de me secouer un peu (rires)... Ayant un peu plus de temps avec les congés, je n'ai aucune excuse pour tergiverser !