Attirer le chômage

Portrait de Lucien

La trajectoire de vie professionnelle d'un de mes amis m'interroge : le voilà encore au chômage ! Pourtant, il s'agit d'un mec sérieux. Il a fait plusieurs entreprises et au bout de quelque temps, il se retrouve au chômage...

Est-ce que ça peut s'expliquer ?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

On pourrait objectivement, vu le contexte sociétal difficile, invoquer le " pas de chance " en ce qui concerne votre ami. Mais ce serait faire l'impasse sur tous ceux qui, malgré les difficultés économiques et à formation égale, parviennent à trouver un travail stable. D'ailleurs votre titre " Attirer le chômage " implicite bien que le sujet y est pour quelque chose. Il serait erronné de donner une explication toute faite, compte tenu du peu d'élément dont nous disposons. Toutefois, le fait que  " ça " compulse semble montrer que votre ami est soumis à un conflit inconscient, son " surmoi " ne l'autorisant pas à garder un emploi. La psychanalyse, élargissant le concept, considère cette répétition d'échec social de l'ordre d'une somatisation. Le côté " sérieux " ne suffit pas pour trouver sa place et la prendre. Dans le même ordre d'idée, un fumeur peut être tout à fait volontaire pour arrêter de fumer. Pourtant, après de multiples tentatives, il rechute. Il existe donc une vie inconsciente qui tire les ficelles à notre insu. Pour en revenir à votre ami, son inconscient doit certainement trouver un bénéfice à se retrouver périodiquement au chomage. Un travail sur lui pourrait aider à en comprendre les tenants et les aboutissants, liés à son histoire, de manière à dénouer les  blocages fantasmatiques.

Portrait de Sofia M

Tout à fait d'accord avec Gilbert R...

L'histoire triste de votre ami me fait penser à ces femmes qui attirent quoi qu'il arrive des hommes qui les battent ou, celle d'un de mes proches, quadragénaire, qui " rêve " d'avoir des enfants : sauf que chaque fois qu'il rencontre une femme, elle a déjà des enfants et n'en veut plus !

Effectivement, seule l'analyse de la position de l'inconscient, dans le cadre d'une cure, peut donner une réponse fiable à la resistance de votre ami mais je ne suis pas sûre qu'il soit prêt à franchir le pas, sinon il l'aurait déjà fait... Comme le dit Gilbert et malheureusement, si les " bénéfices " inconscients qu'il en retire sont très forts, il se pourrait que son instabilité professionnelle dure encore longtemps...

Portrait de Lucien

Je pense avoir saisi ce que vous voulez m'expliquer. Autrement signifié, dans le cas de mon copain il n'y a pas de hasard... Et maintenant que j'ai lu vos posts, me revient le fait qu'il déteste les psys et qu'il ne comprend pas pourquoi ils sont consultés ! Il part du principe que l'être humain a les moyens de résoudre tous ses problèmes... Je ne risque donc pas de lui faire part de ma question sur le chômage récurrent et encore moins de vos réponses !