Aujourd'hui, tagliatelles au jambon de Parme, sauce de bœuf grillé et pesto de roquette

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour à toutes et à tous,
Lors d'un voyage en Italie, j'ai pu me procurer cette recette assez élaborée que je ne connaissais pas...
C'est un régal !

Ingrédients pour 4 personnes :
    • 3 tranches de jambon de Parme
    • 200 g de tagliatelles
    • 400 g de côte de bœuf
    • 1 branche de céleri
    • 1 carotte
    • 1 oignon + 1 oignon nouveau
    • 2 tomates
    • 1 branche de romarin
    • 4 branches de thym
    • 1 décilitre de bouillon de légumes
    • 1 décilitre d'huile d'olive vierge + ½ litre d'huile d'olive pour friture
    • 1 poignée de roquette
    • 2 cuillérées à soupe de pignons de pin
    • 1 gousse d'ail

Préparation :
.. Le pesto : mélanger la roquette avec l'ail et un peu d'huile d'olive. Ajouter le sel, les pignons de pin et mixer le tout. Verser  très lentement  un peu d'huile dans la préparation jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

.. Faire griller la côte de bœuf.
 
.. Couper le demi-oignon et l'oignon nouveau en fines rondelles. Peler et couper la carotte en fines tranches. Effeuiller la branche de céleri et la couper en longueur en tranches très fines.
 
.. Plonger tous les légumes dans l'eau glacée, les égoutter et les sécher. Verser un peu d'huile d'olive dans un wok et les faire sauter rapidement en ajoutant le jambon de Parme coupé en fines lanières.
 
.. Couper les tomates en deux à l'horizontal et les faire griller des deux côtés. Trancher finement la viande, hacher les légumes et écraser les tomates. Mélanger tous les ingrédients, ajouter les herbes, le sel, le poivre, un filet d'huile d'olive et réserver au chaud.
 
.. Chauffer un peu d'huile dans un wok et faire revenir rapidement les tagliatelles jusqu'à ce qu'elles obtiennent une couleur noisette. Les plonger dans un bouillon de légumes  jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout le bouillon. Ajouter la sauce de la viande grillée et déposer les pâtes dans l'assiette.
 
.. Décorer l'assiette avec quelques feuilles de roquette et le pesto. Terminer avec une tranche de jambon de Parme roulée en forme de rose.

Servir...

Portrait de Mélanie

Salut, salut ! Etant donné que je suis débutante, je vais m'abstenir pour cette recette... Sûrement délicieuse ! Celà dit Albin a prévenu que c'est une recette assez élaborée ! Par contre, je suis bien tentée par la " ratatouille " ! Je l'avais laissé passer... En plus je trouve ça très amusant ! J'ai un neveu de 11 ans, qui était fan du dessin animé " Ratatouille " quand il était plus petit... Et maintenant il dit qu'il veut devenir cuisinier... Et il adore la ratatouille !

Portrait de Ludo_437

Au risque se passer pour un gros naze, une question :
Faut-il mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes pour qu'elles soient meilleures et ne collent pas ?
Ma mère m'assure que oui, le fait et franchement ses pâtes ne sont pas transcendantales !
J'ai entendu aussi le contraire dans des émissions de cuisine....
Albin, merci pour votre avis de pro mais si les autres ont des choses à ajouter, je suis preneur ! D'autant que je suis un gros consommateur de pâtes et quand je reçois mes potes à manger... Enfin vous avez compris...
Il est midi, bon appétit à tous... Mais il paraît qu'il est incorrect de dire Bon appétit ? Vous savez pourquoi ? Autre question... À+

Portrait de La cuisine d'Albin

Tout d'abord, il faut choisir des pâtes de qualité.Puis, et ça c'est le plus important,  les faire cuire dans un très grand volume d'eau. Remuer délciatement et souvent. La cuisson doit être "al dente". Si vous respectez ces conditions, il n'y a pas besoin de mettre de l'huile d'olive dans l'eau de cuisson. Une pincée de sel suffit.
Voilà...

Portrait de Gilbert

La cuisine, c'est pas vraiment mon truc mais là : tagliatelles au jambon de Parme... Je craque. Je tente l'aventure. Je me procure tous les ingrédients. Je copie-colle le " comment ', j'imprime, je fais ça ce week-end et j'invite mon fils, sa compagne et mon petit-fils... Le pâtes comme ça, ça devrait le faire ! Je vous tiens au courant dimanche... Faut que j'assure, c'est une première Smile

Portrait de zab

Je ne suis pas chef mais comme Albin n'est pas là, je donne mon petit avis de cuisinière planplan:
Ludo, comme votre maman, je mettai de l'huile dans la cuisson des pâtes et c'est dans un magazine féminin que j'ai vu que ça ne servait à rien. Bête et disciplinée, j'ai donc arrêté: je n'ai pas noté de différence et mine de rien ça me fait faire quelques économies (mon petit dernier me réclame souvent des pâtes et sans huile rajoutée, mes bouteilles d'huile s'en ressentent en positif).

Portrait de La cuisine d'Albin

Pas d'huile pendant la cuisson, ça sert à rien.
La matière grasse viendra avec la sauce qu'on ajoutera suivant la recette : Beurre, crème fraîche, huile d'olive etc...

Portrait de Viviane

Moi je mets toujours un peu d'huile d'olive avec le beurre dans les pâtes. Comme ça je mets moins de beurre, et l'huile d'olive relève le goût...