Aujourd'hui, un taboulé aux fruits frais...

Portrait de La cuisine d'Albin

Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous préparer une taboulé dessert...

Ingrédients pour 4 personnes :
    • 200 g de semoule
    • 3 pêches
    • 4 abricots
    • 1 bouquet de menthe fraiche
    • 2 oranges
    • 2 citrons
    • 1 gousse de vanille
    • 10 amandes fraiches
    • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier
    • 80 grammes de sucre
     

Préparation :
.. Presser les oranges et les citrons. Verser ce jus et un tout petit peu d’eau chaude sur la semoule que l’on aura mis préalablement dans un saladier 
.. Eplucher les pêches, les couper en petits cubes. Couper les abricots en deux
.. Effeuiller et ciseler la menthe, la mélanger à la semoule. Fendre la gousse de vanille en deux, dans la longueur
.. Mélanger les cubes de fruits à la semoule délicatement afin de ne pas écraser les fruits
.. Saupoudrer d’une pincée cannelle et ajouter le sucre
.. Ouvrir les amandes, les ajouter dans la préparation
.. Mettre au réfrigérateur 2 heures.
   Servir frais.

Un peu d’histoire :
On estime les premières cultures de céréales à 6000 ans avant J.C . Les égyptiens, les grecs  et les romains consommaient déjà le blé sous forme de semoule. Ils la consommaient mélangée à des légumes et des fruits secs et un peu d’huile, un peu comme des tajines mais sans la viande. En effet,  contrairement aux idées reçues et à ce que l’on a pu véhiculer dans des péplums, la viande était très peu consommée dans l’antiquité par le peuple. Seuls les nobles pouvaient en manger un peu et pendant des rituels ou fêtes religieuses. L’alimentation dans l’antiquité était constituée essentiellement de céréales sous forme de pain,  de semoule et même de spaghettis... (Il a été retrouvé à Pompéi une machine à faire des spaghettis) mais aussi d’herbes (pissenlit, mâche, jeunes pousses diverses ) de légumes secs (lentilles, pois chiches...) et de fruits secs (noisettes, amandes, figues séchées, dates etc.).

Un peu de santé :
Aujourd'hui, nous appellons le type d'alimentation décrit plus haut, le régime crétois. Il est très protecteur pour la santé.
Il est constitué surtout de céréales, légumes et fruits secs, huile végétale de type olive, colza, arachide,  jeunes pousses de pissenlits, roquette, mâche et bien d'autres herbes sauvages consommables. La viande, en toutes petites quantités et à un rythme hebdomadaire. Pas de restriction pour les poissons.
On estime dans les pays riches aujourd'hui notre consommation de viande dix fois supérieure aux besoins de l'organisme. En excès elle est à l'origine de nombreuses pathologies cardio-vasculaires, digestives et de cancers...

Portrait de Viviane

Super Chef Albin ! Je n'aurais pas pensé à faire un taboulé dessert ! Génial comme idée ! Voilà une recette que je vais m'approprier illico presto... Merci pour les infos en supplément et de mettre les idées reçues à la porte... Ça fait toujours du bien !

Portrait de zab

C'est vrai que dans la recette du couscous, on peut ajouter à la semoule, si on aime, des raisins secs. Ils se marient très bien avec. Née au Maroc, j'ai gardé en moi cette subtilité sucrée-salée de la cuisine marocaine mais comme Viviane, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse tenter un taboulé dessert...

Portrait de La cuisine d'Albin

En fin d'été, vous pouvez aussi ajouter dans votre taboulé dessert des raisins frais de type muscat... C'est raffraichissant.

à bientôt !

Portrait de Viviane

J'ai toujours des problèmes de connexion Internet, ce qui explique que je continue la com. en décalée !!! C'est pas un gag et ça commence à gonfler ! Pas mal pour des recettes culinaires... Le taboulé sucré ouvre à l'inventivité ? On garde la base : semoule, jus d'orange et citron, Grand Marnier pour parfumer et ensuite on peut très bien mettre du melon jaune, vert, orange, de la pastèque etc.

Portrait de Cécile

Les joies de l'informatique Viviane ! Mais accrochez-vous quand même, on arrive à suivre, c'est le plus important... :-)