Aujourd'hui, une fougasse aux olives et tomates séchées

Portrait de La cuisine d'Albin

 Bonjour,
Aujourd'hui, nous allons préparer une fougasse, spécialité provençale qui peut se décliner de mille et une façons.

Ingrédients pour 1 fougasse :
    • 350g d'olives noires
    • 800g de farine
    • 12 cuillères à soupe à soupe d'huile d'olive de Provence
    • 20 g de levure de boulangerie
    • 6 tomates séchées
    • Sel
    • 1 branche de thym
     

Préparation :
.. Mélanger la levure avec un peu d'eau tiède puis verser la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et pétrisser en ajoutant de l'eau pour obtenir une pâte qui ne colle pas..

.. Coupez les olives en petits morceaux et les tomates séchées en morceaux un peu plus gros. Les ajouter à la préparation. Pétrir encore un peu la pâte puis former une boule. Laisser reposer la pâte pendant au moins deux heures
 
.. Etaler la pâte et faites des entailles à l'aide d'un couteau. Mettre la pâte sur un papier sulfurisé puis écarter les entailles. Badigeonner d'huile d'olive et enfourner pendant 20 minutes à 200°.
 
.. Parsemer un peu de thym sur la fougasse avant de servir.

La fougasse remplace le pain dans un repas et peut donc accompagner tout type d'entrées ou de plat principal.

Un peu d’histoire :
Les Égyptiens, au temps des pharaons, grands consommateurs d’huile d’olive, la faisaient venir de Crête et l’utilisaient lors des rites funéraires et de purification. Mais ce sont les Phéniciens, à partir du XVlème siècle avant notre ère, qui vont cultiver l’olivier en Grèce. Peu à peu, les romains vont intensifier la culture de  cet arbre providentiel dans tout le Bassin méditerranéen. L’huile d’olive est utilisée depuis pour les soins de la peau, des cheveux et dans l’alimentation.
Grâce à sa richesse en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9, l’huile d’olive aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes  et anti-douleurs...

Portrait de Viviane

J'aime bien le côté créatif de cette recette et la fougasse j'en raffole ! Comme le dit justement Albin, on peut la parfumer avec un tas de choses !

- des olives vertes

- des gratelons ou gratons (petits morceaux de gras de porc grillés, ou canard)

- lardons fumés ou pas

- rajouter dans la pâte du cumin ou de l'aneth (en graines)

- jambon cuit ou cru coupé en dés

La fougasse fait traditionnellement partie des 13 desserts de Noël provençaux, sous le nom de " pompe à l'huile " (uniquement avec de l'huile d'olive dans ce cas) ou parfumée à la fleur d'oranger (du côté d'Aix en Provence par exemple)...

Au fait Zab ! J'ignorais qui était Jean-Luc Petitrenaud... Vous m'avez donc permis d'élargir un peu ma culture !

Portrait de zab

Bravo mon cher Albin pour votre idée fougasse, donc pas chère! Ne râlez pas si je vous taquine un peu à l'heure à laquelle, je le présume, vous faites votre sieste quotidienne...
Recette sympa pour,pique-nique entre autres. Pour les calories c'est peut être pas super terrible mais bon, la fougasse ça sent bon la Provence, la lavande, le soleil...
Apès ces digressions, je voudrai vous poser "ma" question:
-vous parlez de levure de boulanger. Est ce que la levure chimique peut remplacer car c'est quand même plus simple. Si c'est oui, je suis sûre sûre sûre que je ferai cette recette qui me semble facile même à moi qui ne suis pas la reine des fourneaux... D'ailleurs, j'ai peut être un mauvais réflexe (ou la flegme) mais chaque fois que dans les ingrédients je vois marqué Levure du boulanger, je zappe la recette!
Bon après midi Chef mais n'oubliez pas de me répondre!

Portrait de Ludo_437

Môa, Ludo pour les intimes, toujours à l'affût d'astuces culinaires, je ne crois pas qu'on puisse remplacer la levure du boulanger par de la levure chimique. Mais quand l'ami Albin aura bien siesté, il viendra " lever " ce problème avec sa maestria coutumière.
J'en profite Chef pour vous dire que non seulement j'apprécie que vous veniez tous les jours réveiller notre inventivité culinaire mais je me régale aussi, ô combien, de ce complément historique que vous nous distillez savamment.
Je vous salue courtoisement avec mon chapeau à la d'Artagnan !

Portrait de zab

J'attendais mon Chef préféré quand le grand Ludo est arrivé sur son beau cheval, toujours prêt à faire le cake! Hi hi hi!!! Sauf que si c'est pour répondre "que vous ne croyez pas qu'on puisse remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique", franchement ça ne valait pas votre déplacement! Où je vous pardonne quand même c'est d'avoir eu l'élégance de remercier notre Albin pour l'apport historique...

Portrait de La cuisine d'Albin

En fait c'est de la levure de bière, une levure couramment utilisée par les boulangers en général.

Portrait de Viviane

Désolée Zab, je ne suis pas non plus Chef Albin ! Mais oui, Ludo a raison, levure de boulanger et levure chimique ne s'utilisent pas de la même manière.

- La levure de boulanger est un " produit vivant " se transformant au contact du sucre présent naturellement dans la farine. La transformation devient alors alcool et gaz carbonique, permettant aux pâtes à pain (dont la fougasse) et brioches de " levées ".

- La levure chimique ou " poudre à lever " est constituée de sels minéraux et de bicarbonate et réagit au contact de l'eau.

Si vous utilisez de la levure chimique pour votre fougasse, la pâte restera lourde et peu aérée.

Portrait de zab

Est ce que je suis obligée d'aller acheter le levure de boulanger chez un... boulanger ? Excusez moi d'être aussi gourde... Sinon, ça s'achète où ?

Portrait de Viviane

Bonjour Zab ! Toutes mes excuses pour cette réponse aussi tardive... J'ai des soucis de connexion Internet... Vous trouverez la levure de boulanger en principe dans tous les supermarchés au rayon frais avec les pâtes à tartes toute prêtes, sinon vous avez aussi la solution de demander à votre boulanger... Certains en vendent aussi... Bonne fougasse !