Autour de moi j'entends beaucoup parler du chocolat bio. C'est vraiment mieux ?

Portrait de Mélanie

J'ai bien un peu dans l'idée que si j'entends de plus en plus parler du chocolat bio, c'est que la qualité le justifie. Mais comme j'hésite encore sur l'achat à privilégier j'aimerai choisir en connaissances de causes... Qui peut m'en dire un peu plus ?

Portrait de Viviane

Même si je prends bien en compte, votre demande plus ciblée sur le chocolat bio en particulier, Mélanie, il me semble cependant intéressant déjà, de faire un rapide tour d’horizon sur les bienfaits du chocolat pour l’organisme. 

Précisons cependant que les bienfaits réels sont à rattacher au chocolat noir et d’autant plus en fonction, de sa concentration en cacao. Il semble, au vue de ce que j’ai pu en lire un peu partout, qu’une teneur à partir de 70 % de cacao, est véritablement bénéfique pour l’organisme. Une consommation régulière, de 3 à 4 carrés par jour, n’entraînera pas nécessairement de prise de poids… et permettra effectivement un vrai bien-être a différents point de vue…

Il est aujourd’hui reconnu par différentes études, qu’une consommation régulière de chocolat, agit comme un vrai « antistress » psychique et organique… Autrement dit, si je devais résumer les bienfaits du chocolat, en quelques mots, je dirais que manger du chocolat régulièrement génère du plaisir (de par son goût sucré en lien direct aux premiers mois de la vie)… Mais tout autant, il est « bon pour le moral » aussi parce qu’il contient du magnésium et du tryptophane et encore de la phényléthylamine et de l’anandomide qui agissent de concert sur l’effet apaisant, relaxant. Un apport intéressant en anti-oxydants est également bénéfique pour la santé et notamment sur l’aspect cardio-vasculaire… de plus, même 3 carrés par jour sont tout à fait sensés sur la question « sucre » puisque le chocolat noir à un index glycémique beaucoup moins important (22) que le glucose (100) ou même le saccharose (65), par exemple… Enfin, son « petit coup de pouce » face à une baisse d’énergie s’explique également par le fait qu’il contient de la caféine et de la théobromine qui stimulent les systèmes nerveux et circulatoire.

Je vais tenter de répondre rapidement et plus précisément maintenant, sur la question du chocolat bio… Sa meilleure qualité alimentaire se justifie par le simple fait qu’il est essentiellement fabriqué de façon « traditionnelle », c’est-à-dire, contrairement au chocolat dit « industriel », que le beurre de cacao entrant principalement dans la fabrication du chocolat en tant que tel, est exempt d’ingrédients de synthèses donc chimiques… De plus, et c’est vrai pour d’autres « produits bio », comme le coton ou le café, par exemple, que bons nombres de chocolats bio, sont fabriqués à partir de fèves de cacao provenant de « petits récoltants » souvent regroupés en coopérative, entre autres, ce qui permet à toute une population de vivre convenablement de ladite culture… qui plus est sur une culture raisonnée. C’est souvent pour cela d’ailleurs que l’on trouve « l’appellation » bio et équitable… Il y a de plus en plus également d’artisans chocolatiers qui investissent réellement sur certaines productions de fèves de cacao, afin de privilégier une caractéristique « saveur » qui leur correspondent.  Et puis, côté créativité, les chocolatiers bio sont plutôt inspirés aussi… Un très large éventail de chocolats aux épices, aux fleurs, par exemple, peuvent permettre en définitive de se faire plaisir ou d’offrir (d’autant que Noël approche)… Enfin, outre l’accès direct aux chocolateries un peu partout en France, un nombre croissant font également la vente de leurs produits via leurs sites Internet. Et puis n'oublions pas quand même les rayons des grandes surfaces, où vous trouverez également des tablettes chocolat bio et équitable de bonne qualité… Le chocolat, et notamment le bio… Un vrai bienfait en somme !

Portrait de Mélanie

D'accord ! Beaucoups d'arguments qui se tiennent pour choisir de préférence le chocolat bio... Plus d'hésitation en ce qui me concerne... Et puis j'aime beaucoup votre façon de dire qu'on peut manger du chocolat "sans passer par la case ça fait grossir" ! Je vais pouvoir en calmer "quelques-unes" autour de moi... Super la réponse... Merci et à plus tout le monde !