Aux dires de mon cousin, les gens athées sont prétentieux

Portrait de Ludo_437

Un de mes cousins est passé me voir hier.

Il est un peu + jeune que moi, catholique fervent limite intégriste, pratiquant +++ et son idôle c'est le Pape Fançois que j'aime bien d'ailleurs aussi. La conversation s'est portée sur lui et, de fil en aiguille, je voyais bien qu'il cherchait à me faire dire que les gens athées étaient de gros prétentieux. Son raisonnement est le suivant : comment peuvent-ils être sûrs et certains que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a rien après la vie ?

Je lui ai rétorqué que je n'étais absolument pas d'accord avec ses propos, que tout un chacun était libre de ses croyances et que je trouvais qu'il était dans le jugement par rapport aux incroyants. Ma remarque l'a rendu furieux vu que j'ai touché la corde sensible. On s'est bien engueulés et puis  j'ai fini par l'amener à changer de sujet de discussion car, comme ma mère est sa marraine, je craignais qu'il aille lui raconter notre soirée à sa sauce à lui : " Je préfère, chère marraine, te dire où en est ton fi-fils de sa foi pour que tu n'aies pas de mauvaise surprise un jour... " !

Tout ça pour dire que je n'avais ni l'envie de recevoir les foudres de ma mère, ni son sermon comme elle aime tant m'assénér. Toutes les occasions étant bonnes, j'en suis même arrivé à lui passer la brosse pour qu'il arrête de me gonfler ! Je ne suis pas fier de mon attitude mais je peux vous assurer que le cousin, quand il démarre côté religion, voire religiosité, c'est'pas la joie... Je stoppe car j'entends bien que je suis dans le jugement à mon tour ! Bon, bref, est-ce que, de votre point de vue, les gens athées ont le melon ? Je suis prêt à revoir ma copie !

Portrait de Gilbert

Je crois que la prétention se situe lorsque l'on croit détenir la Vérité. Et ce, que l'on soit croyant ou athée. Pour moi la spiritualité relève de l'intimité de sa relation à Dieu. J'ai connu des athées très humbles et des religieux très imbus de leur personne. Et inversement. On juge l'arbre à ses fruits dit un proverbe. Le reste n'est que verbiage et j'évite ce type de discussion selon l'interlocuteur que j'ai en face de moi.

Portrait de Régis

C'est peut-être idiot mais en ce qui me concerne, je trouve les gens athées courageux. Je ne pourrais pas me passer de Dieu et sans Lui je me sens perdu et malheureux.

Portrait de Gabrielle

On a envie de retourner la question à votre cousin. Je pense que Dieu existe mais j'ai des doutes par moment. Aussi, je me garderais de traiter les athées de prétentieux, sauf s'il cherchent à m'imposer leur non-croyance. Prouver que Dieu existe pourquoi pas ? Mais avec un brin d'humilité il me semble...

Portrait de Kévin

Comme on ne peut pas prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, il y a toujours des conflits dans ce genre de discussion qui n'aboutit jamais à grand chose, chacun restant sur ses positions. Je l'ai expérimenté souvent et maintenant j'évite. Votre cousin dit que les athées sont prétentieux et certains athées dogmatique vont dire qu'un croyant croit à des âneries. On s'en sort jamais.

Portrait de Jean

Côté religion, ça rigole pas apparamment Ludo. Ceci dit, je pense que vous êtes dans le juste et que votre cousin et votre mère semblent faire preuve d'un certain manque de tolérance. J'avoue que je n'aurais pas eu votre patience et votre self-contrôl. Ce type de donneurs de leçons m'exaspère au plus haut point. Mais " Que celui qui a péché lui jette la première pierre ". Je ne suis pas une référence. Je ne sais pas si gens athées sont prétentieux mais prétendre qu'ils le sont est à mon avis un manque d'humilité, une projection diraient les psys. Mais il y a peut-être d'autres avis. Je suis curieux de les lire.

Portrait de Viviane

On pourrait effectivement se demander s'il n'y a pas une sorte de "toute-puissance" chez quelqu'un d'athée, dans la mesure, où il ne place rien au-dessus (pardon si ma formulation est maladroite)... Mais en même temps, tel que vous décrivez votre cousin, je ne suis pas sûre que l'humilité soit très présente de son côté non plus... Au contraire, il y aurait bien aussi cet aspect très orgueilleux de se dire croyant et pratiquant... Au fond, il vaut peut-être mieux "Accorder confiance au Dessein Divin" là encore... Il doit bien y avoir un sens au fait que certains croient et d'autres pas... Peut-être aussi parce que chacun est aussi miroir pour l'autre ? Je crois que je m'arrange un peu là quand même...

Portrait de Régis

Je ne sais pas si on peut parler de " toute puissance " chez une personne athée. Il me semble que c'est beaucoup dire. Par contre un côté un peu rebelle puisque comme vous dites, Viviane, ils n'imaginent pas une Intelligence Supérieure. Mais un athée peut aussi avoir la conscience de l'immensité de l'univers et se sentir très petit. C'est pour cela que je pense qu'il y a un certain courage à être athée. Quant à moi, et cela a été déjà dit je crois sur ces forums, j'ai la faiblesse de croire.

Portrait de Michèle

Si je prends l'exemple de mon père, il est athée mais tolérant dans le sens où il ne met pas son athéisme en avant. Même si, lorsqu'il y a une cérémonie religieuse, il n'entre pas dans l'Eglise, non pas pour choquer, mais par respect et parcequ'il ne le sent pas. Peut-être - explique-t-il - un blocage lié à une éducation réligieuse très sévère et à un engagement politique dans le communisme pour des valeurs de fraternité qu'il ne trouvait pas justement dans cette éducation limite intégriste il est vrai ? Il dit que pour le moment il n'éprouve pas le besoin de croire mais que rien n'est définitif dans la vie.

Portrait de Jean-Marc

Indépendamment de l'attitude agressive de votre cousin, je trouve votre question intéressante. L'Homme qui veut se passer à tout prix de Dieu peut à mon sens aller vers certaines dérives. Il paraît qu'il existe une société scientifiique qui prétend repousser les limites de la mort grâce à de nouvelles technologies !!! En détectant en amont toutes les anomalies du corps. Ce qui renvoie au " Meilleur des mondes ", je crois. Une société où les individus seraient parfaits !!! Voire l'immortalité sur terre. Une question d'éthique finalement.

Portrait de Régis

Les progrès technologiques ne sont pas mauvais en soi. Là encore, il est question de discernement, d'éthique et d'équilibre. Ils peuvent se mettre au service de l'Homme ou le desservir. Mais si les savants et ceux qui utilisent les savoirs en font un pouvoir, ils deviennent effectivement prétentieux, orgueilleux et il ne pourra rien en sortir de bon, à mon sens.

Portrait de Younes

C'est surtout la manière dont votre cousin vous a dit cela qui me dérange. Comme les enfants disent : c'est celui qui le dit qui l'est. Mais dans le fond je suis assez d'accord avec ce que dit Jean-Marc. A vouloir se passer du divin, on arrive au slogan " ni Dieu ni maître " de 1968... Et ça n'a pas donné le meilleur pour nous, génération d'après...

Portrait de cricri

Si Dieu existe, Il est dans Tout, donc y compris dans les gens athées et leurs attitudes, aussi discutables soient-elles !

S'Il n'existe pas, cette question perd de son intérêt dans la mesure où les critères de valeurs sont quelque peu modifiés...

Quoi qu'il en soit, je connais des croyants très prétentieux !

Comme vous le voyez, j'ai préféré prendre cette question à l'envers !

Portrait de Michèle

J'adore votre raisonnement, Cricri. Dieu, s'il existe, se manifeste au travers de l'athéisme. Cela me paraît une évidence. Quant aux croyants prétentieux, je peux vous dire que cela existe. J'ai même connu un curé qui jetait l'anathème sur les incroyants d'une façon fort agressive, voire menacante brandissant le dogme des flammes éternelles pour ceux-ci... Ce qui fait (pardonnez-moi le terme !) " froid " dans le dos !

Portrait de iverlaine

Si ça rend heureux votre cousin de penser que les personnes athées sont prétentieuses, n'entrez pas dans cette affirmation puisqu'elle semble vous déranger...

On voit bien ici encore que tout ce qui touche aux croyances quelles qu'elles soient ne devrait pas être débattu aussi ouvertement, le narcissisme de chacun des membres du binôme, voire +, cherchant à prendre le dessus pour avoir raison !

Portrait de Oliver

Mon père est croyant et moi je ne sais pas trop... Il m'arrive d'avoir des discussions sur Dieu et je sens bien que je le titille et que je veux avoir raison. Heureusement, mon père n'est pas du style à m'imposer ses vues même s'il rentre parfois dans le jeu, sans plus ! En fait, je crois que je le teste plus qu'autre chose et surtout que je me fais l'avocat du diable (rires !).

Portrait de Régis

Il m'arrive parfois de témoigner de ma foi. Mais alors, je ne rentre pas dans des discussions style argumentation. Je ne parle que de moi et je reste très bref, laissant à l'interlocuteur son libre choix, toujours !

Portrait de clémentine-78

Il me semble qu'il faut beaucoup s'aimer pour être sûr qu'il n'y a plus rien après la vie... Exister et se suffire à soi-même en quelque sorte mais pourquoi pas ? Je n'y vois pas de prétention à proprement parler mais plutôt une manque d'interrogation, ne serait-ce que parce que sur terre, nous recevons souvent des signes étonnants, bien des cadeaux aussi et que chacun a sa part de chance... Mais je ne juge personne, donc et encore une fois si les personnes athées sont heureuses et se sentent libérées de par leur conviction, tant mieux pour elles...

Portrait de yamina.174

Ne serait-ce qu'en pensant aux mécanismes remarquables, précis et précieux  de l'organisme de l'être humain, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas un Créateur à l'origine et donc une vie après la vie... En même temps, il ne s'agit que de ma croyance, que je partage avec d'autres croyants mais, pour autant, j'ai quelques amis et collègues athées que je ne juge pas. Leur " idéal " de paix post-mortem est respectable et, comme l'a souligné Clémentine-78, l'essentiel est que leur position les rende heureux et ne leur encombre pas l'esprit...

Portrait de Jean-Marc

Heureusement que l'Homme est libre de croire ou de ne pas croire. J'ai du mal à imaginer un Dieu qui ne laisserait pas le choix. Et si un non croyant est heureux et fait du bien autour de lui, bravo. Quant à moi, j'ai effectivement du mal à penser que la manifestation cosmique relève d'un pur hasard, mais si certains s'en arrange, tant mieux pour eux.

Portrait de Ludo_437

Ma question, à la réflexion, était sotte.

J'ai malgré tout toutefois un peu compris ce qu'avait voulu induire mon cousin mais j'étais pernicieusement en train de tomber dans son panneau. Vous m'avez remis dans le droit chemin ! Je ne recommencerai plus !

Merci et à +

Ludo

Portrait de Orlan

Encore un peu, comme vous dites et selon la formule consacrée de la psychanalyse, vous vous identifiiez à l'agresseur ! Ceci étant, c'est super que vous vous en soyez rendu compte grâce à cette discussion mais qui m'a parlé aussi car, quand les arguments sont bons et solides, notamment en politique, je peux arriver à me retrouver à l'opposé de ce que je pense fondamentalement et, même si je me ressaisis in fine, ça me gonfle de constater que j'allais partir dans une direcction qui ne me convenait pas... Je ne vous jetterai donc pas la pierre !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Le phénomène de l'identification à l'agresseur, théorisé par Anna Freud, peut se mettre en place pernicieusement et très vite à coup de rationalisations. Orlan le montre très bien par son exemple en terme de discussion politique. Le fait de s'interroger grâce à la discussion que vous avez lancée est un garde-fou qui est tout à votre honneur, Ludo. Puisque vous savez désormais que vous ne tomberez plus dans le panneau.

Portrait de Lucien

... par mon dentiste que, du coup, je vais quitter !

J'étais venu pour un simple contrôle dentaire. Comme il m'a placé des implants il y a 3 ans, il m'a expliqué qu'il faudrait faire une " maintenance " (!!!). Je lui ai répondu que pour des raisons personnelles, ce n'était pas le moment pour moi. Il a feint d'avoir compris mais il a demandé très très doucement à la secrétaire en sortant de me faire signer le devis de ladite " maintenance " (décidément très élégant le terme !). Alors que j'ai précisé à la secrétaire qu'elle s'était trompée de nom, ce qui était un sacré signe négatif, au lieu de lui dire " stop ", elle a donc refait le devis que j'ai signé !!! Elle était d'ailleurs gênée puisqu'elle m'a précisé que ça ne m'engageait pas. Sauf que quand j'aurais repris un simple rendez-vous pour voir si je n'avais pas de caries, j'aurais eu droit au pataquès et à une note d'honoraires salée vu que le dentiste n'aurait pas manqué, en cas de contestation de ma part, de me rappeler que j'avais signé ! En attendant, il m'a perdu comme patient (je vais dire plutôt " client " !!!) et je suis heureux d'avoir lu vos posts qui prouvent qu'il est très facile malheureusement, et comme le rappelle Orlan, de glisser du mauvais côté...

Portrait de Charles

Impressionnant votre témoignage, Lucien. Ce qui ne me réconcilie pas avec les dentistes. Heureusement qu'ils ne sont pas tous pareils. Mais ne dit-on pas " mentir comme un arracheur de dents " ? lol !