Avez-vous des astuces naturelles contre la sensation du nez bouché

Portrait de Gabrielle

Je suis nouvelle sur ces forums et j'ai déjà profité de pas mal de conseils nature sur ce forum avant de m'inscrire. Aujourd'hui, c'est chose faite et je voudrais savoir s'il existe des astuces naturelles contre la sensation de nez bouché. Jusqu'ici j'utilisais des pulvérisateurs achétés en pharmacie mais on m'a dit qu'il ne fallait pas en abuser... Merci.

Gabrielle

Portrait de Juliette

Bienvenue sur le forum Gabrielle,

Vous avez raison, il faut faire attention car la plupart des pulvérisateurs assèchent le conduit nasal et renforcent la sensation de nez bouché. Il faut décongestionner soit avec un pulvérisateur aux huiles essentielles (Niaouli, Eucalyptus Radiata...) ou des granules homéopathiques Lycopodium 9 Ch (à prendre par 3 granules, plusieurs fois par jour). 
Vous pouvez, si vous avez un diffuseur d'huiles essentielles, diffuser Niaouli et Eucalyptus Radiata aussi... En plus ça sent bon. 

Portrait de Jean-Marc

Le yoga comporte une pratique appelé " Jala-neti " ou " nettoyage du nez ". Il consiste à se procurer un " lota ", ressemblant à un petit arrosoir s'adaptant à l'anatomie nasale. Il en existe en plastique sur les sites spécialisés.

On remplit le lota d'eau à la température du corps. Il est possible d'y rajouter du sel marin (1 cuillerée à café) de manière à avoir une proportion équivalente à du sérum physiologique.

Au dessus du lavabo, s'incliner sur le côté et faire circuler le liquide d'une narine à l'autre. Inverser ensuite le côté. Les impuretés et mucosités nasales sont évacuées. Le chakra entre les deux yeux (région des sinus)  est stimulé également. A la fin de la pratique souffler en bouchant en alternance les narines pour évacuer toute l'eau. Il est important que le séchage soit complet.

A pratiquer tous les matins si possible.

Portrait de Gabrielle

Oui, Juliette; c'est ce qu'on m'a dit. En fait les pulvérisateurs ne règlent pas le problème. J'ai noté tous vos produits et je vais aller acheter tout cela. Pour l'astuce yoga, je verrais un peu plus tard. Dans tous les cas, merci à vous deux de m'avoir répondu si vite.

Portrait de Lakshmi

Mon compagnon, qui va souvent en Inde, me disait que dans certaines familles, Jala-neti fait partie de la toilette quotidienne. On se lave le nez comme on se lave les dents le matin et le soir. C'est bien que Jean-Marc ait évoque cette possibilité. Je l'ai pratiqué quelque fois et c'est très efficace et ça stimule l'énergie. J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Jean-Marc et une bonne soirée à tout le monde !

Portrait de Virginie Descourty

La pose d'un glaçon dans un tissus, sur le coté de chaques narines décongestionne les muqueuses gonflées et rend la respiration plus facile sans risque d'irritation des sinus.  j'ai utilisé cette méthode pendant des années sans soucis jusqu'à une opération qui m'a libéré les sinus définitivement.

Portrait de nanou-69

Pas courante cette astuce. Mais vu que vous l'avez expérimentée, je la note dans un coin de mon cerveau (rires)... Pour mon prochain rhume !!!

Portrait de Gabrielle

Bon, j'ai acheté un pulvérisateur aux huiles essentielles. C'est très agréable et ça a l'air de fonctionner. Mais je vais quand même essayer votre méthode, Virginie. Merci !

Portrait de M.Christine

Un petit truc tout simple (et pas cher), que j'ai découvert par hasard : vous sucez un bonbon à la menthe, fermez la bouche et respirez fort par le nez . Pour moi, ça marche !

Portrait de Gabrielle

Je vous remercie tous... Le coup du glaçon, ça a fonctionné et avec les huiles essentielles je crois que j'ai abandonné définitivement les pulvérisateurs (même si on en fait la pub à la télé). Avec le bonbon à la menthe en plus, j'ai une véritable pharmacopée rien qu'en venant ici... De vraies mamans, vous êtes. Et en plus, des bonbons... mmmmerci !!!