Avez-vous des astuces naturelles pour mon manque d'énergie ?

Portrait de Gabrielle

Je suis épuisée en ce moment. La reprise a été difficile. Je suis allée voir mon médecin qui m'a fait faire des analyses sanguines qui se sont avérées normales. Il pense que c'est une fatigue psychique liée à mes horaires décalés et à ma nourriture pas très équilibrée. Je travaille dans la restauration rapide. Est-ce que vous avez des astuces naturelles pour me rebooster ?

Portrait de Jean-Marc

Bonjour Gabrielle,

Il se peut qu'en cette période hivernale, une cure de vitamine C soit bénéfique pour votre organisme. On la trouve dans le citron, l'orange mais aussi en comprimés d'Acérola. ¨Peut-être avez-vous besoin de pratiquer aussi une discipline qui vous détende et vous fortifie à la fois, un sport par exemple. Je ne veux pas faire de prosélytisme mais le yoga peut vous faire aussi du bien (rires !).

Portrait de Jean

La fatigue psychologique est parfois due à des pensées négatives qui épuisent le mental. Pratiquer l'auto-suggestion positive à l'aide d'enregistrements spécialisés de type relaxation peut constituer une astuce intéressante.

Portrait de ouri.sérénité

MambaBonjour à tous et je vous souhaite une merveilleuse année 2016 avec des échanges riches et en conscience, bien évidemment , dans la bonne humeur.

Je vous rejoins Jean pour l'auto -suggestion du positif,  pour aider le mental et le booster et stimuler les défenses immunitaires et se renforcer par les complèments alimentaires associé à une alimentation variée et équilibrée ...

Sans oublier l'écoute de son corps et avoir une bonne hygiéne de vie.

Portrait de Lakshmi

Merci Ouri-sérénité de rappeler l'efficacité des oligoélements. Mon médecin homéopathe m'en prescrit sous forme d'ampoules dès qu'il sent que mon organisme en a besoin...

Portrait de Lakshmi

L'alimentation est le premier carburant. Il est certain que la nourriture dans la restauration rapide n'est pas la meilleure et votre médecin semble vous avoir donner des pistes à ce niveau-là. Il faudrait peut-être repenser votre manière de ve vous nourrir : petit déjeuner énergétique à base de cérales et de jus de fruit, diminution de la viande... etc.

Portrait de Amélie

Je vais dans le même sens que Jean-Marc à propos des "fatigues ponctuelles"... Consommer des agrumes en quantité, et aussi des kiwis ou encore des carottes, y compris sous forme de jus frais, en cette saison, c'est une bonne façon de "récupérer" de l'énergie... Une activité régulière sur un plan physique, qui ne demande pas forcément un temps très long journalier, c'est important aussi, pour "stimuler". Une petite cure ponctuelle de propolis, par exemple, et j'insiste sur le "ponctuel", pourra être un bon "tonique"... Mais le plus important c'est effectivement d'équilibrer l'alimentation avec un apport suffisant en légumes et fruits, de préférences ceux qui sont véritablement de saison...

Portrait de Michèle

Carottes, kiwis, propolis, autant d'idées que je prends à mon compte. Merci Amélie... et Gabrielle pour avoir poser une question qui m'aide également car je sens une petite baisse d'énergie en ce moment.

Portrait de Jean

Je me permets un petit conseil en ce qui concerne l'alimentation qui consiste à réduire les viandes au profi du poisson et notamment le saumon. Tout simplement car il est riche en omega 3 mais aussi en vitamines A, B et D. Un diététicien me l'avait conseillé en tant qu'aliment énergétique lors d'un petit régime dont j'avais besoin à cause de mon poids. Il faut néanmoins préférer le saumon frais au saumon fumé. Les meilleurs en terme de santé sont les saumons rouges que l'on achète sous label bio. Il m'est arrivé d'en consommer jusqu'à 3 fois par semaine en remplacement de la viande. J'ai retrouvé non seulement un poids raisonnable mais aussi une excellente forme.

Portrait de Louis

J'ai simplement taper "  fatigue " dans le moteur de recherche de Signes & sens et j'ai découvert un article sous la forme d'une bonne résolution : " Je ne laisse pas la fatigue ternir ma vie ! "... Particulièrement adapté me semble-t-il, et pour moi aussi !  Bonne lecture, Gabrielle !

Portrait de Alicia

Ce que je vais dire peut "tomber sous le sens", pourtant, il semble que ce soit de moins en moins une "évidence"... Une bonne hygiène de vie passe aussi par un sommeil récupérateur... Et même si chaque individu, a son propre rythme... Généralement, il s'agit surtout d'un équilibre d'en moyenne 6 ou 7 heures de sommeil... Autrefois, et pourtant la vie quotidienne n'avait pas autant de confort... On fonctionnait plus avec le ryhtme naturel, lié au lever et coucher du jour... S'il est bien évident, que ce serait impossible aujourd'hui... Nous sommes quand même les plus grands consommateurs de médicaments en lien au sommeil et à la "déprime"...

Portrait de Lydie

C'est sûr qu'avec des "horaires décalés", un bon équilibre est sûrement plus difficile à conserver pour soi... Durant plusieurs années, mon fils 35 ans maintenant, a travaillé dans un restaurant... Question horaire, c'était évidemment "décalé"... Son truc à lui, quand le stress a pris trop le dessus... Ca été de se mettre à la musique... Il se réservait un temps "régulier" avec trois amis, tous les 15 jours à peu près, ou durant 4, 5 heures, ils jouaient ensemble... Cette "détente" musicale régulière, a été son équilibre...

Portrait de Viviane

Bien sûr, tout le monde n'a pas la possibilité de se faire masser... Mais il y a aussi des possibilités d'auto-massage ou de massages en famille par exemple. En utilisant à bon escient quelques huiles essentielles aussi...

Portrait de Jean-Marc

Une petite astuce si vous êtes souvent en station debout au travail : l'automassage des pieds.

- Faire couler de l'eau froide dans une bassine ou dans la baignoire si vous en avez une. Immergez vos pieds et masser les selon votre instinct.

- Séchez puis placer une balle de tennis sous la voûte plantaire et faites rouler d'avant en arrière. Passez à l'autre pied et allez jusqu'à une sensation de bien-être. Prenez votre temps.

- Mettez vous debout les pieds à plat et haussez-vous doucement sur la pointe des pieds. Redescendez lentement. Puis allongez-vous pour quelques minutes de détente gratuite.

Ce petit exercice détend car il touche des points de réflexologie plantaire. Il est tiré et adapté de l'ouvrage " 26 décisions pour retrouver la forme " de Pierre Vican, ouvrage que je conseille à mes élèves et qui comporte plein d'autres conseils de ce type.

Portrait de Alicia

Ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire sur les bienfaits massages ! Y compris, comme le dit Viviane, qu'on peut effectivement se "défatiguer" avec des petites techniques simples, comme un auto-massage au niveau de la tête ou sur le visage, les mains, les pieds... C'est plus simple qu'on ne le pense... Sans vouloir faire de l'auto-pub, bien sûr, un massage plus approfondis apportera un plus... Mais passer par ces petites astuces c'est déjà très bien !

Portrait de nanou-69

Je viens de profiter de ma pause pour lire cette discussion et faire le plein de la bonne énergie qui est transmise... Je pense que Gabrielle va récupérer avec tout ça ! Bonne journée et à plus !

Portrait de Oliver

Vu mes deux boulots, je crois que je vais aussi profiter de vos bons conseils...

Portrait de Younes

Avec toutes ces interventions, vous avez de quoi récupérer une belle énergie Gabrielle. Connaissant votre boulot, je peux comprendre... Courage donc et donnez-nous de vos nouvelles !

Younes

Portrait de Cécile

Cette discussion m'apporte beaucoup aussi... Un peu raplapla en ce moment. Merci à tous !

Portrait de Gilbert

Je vois qu'on s'est occupé de vous Gabrielle. Vous allez avoir une forme d'enfer ! Je vous souhaite le meilleur...

Portrait de Gabrielle

Vous avez tout compris, Gilbert. Rien qu'en vous lisant les uns et les autres, je me sens beaucoup mieux. Merci d'exister !!!!

Portrait de Oliver

Grâce à votre question, Gabrielle, j'ai découvert les vertus du saumon... Ce qui va me permettre de diminuer ma nourriture un peu trop carnée sans perte d'énergie...