Avez-vous des expériences de bénévolat dans l'Humanitaire ?

Portrait de nanou-69

Travaillant dans un école, j'ai pas mal de vacances et pas trop les moyens de partir . Je voudrais m'occuper et en même temps être utile aux autres. Je sais qu'il y a des personnes ici qui font du bénévolat et j'ai envie d'essayer. Surtout depuis que je m'intéresse au côté spirituel - mais pas automatiquement religieux - grâce à ces forums. Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas m'égarer ? Je suis sensible aux questions des pays sous-développés par exemple parce que dans mon école on accueille des immigrés...

Portrait de Gilbert

Bonjour nanou-69,

Des associations humanitaires, il y en a pléthores. A une époque, je m'interressais au CCFD, c'est une association d'Eglise dont la devise est la parole chinoise : " Donner un poisson à celui qui a faim, c'est bien, mais lui apprendre à pêcher, c'est mieux ". J'ai aussi travaillé dans un école ZEP et je me suis rendu compte que cette philosophie d'aide était intéressante car elle sort du piège de l'assistanat et de l'étayage. Ce type d'ONG fait en sorte que les pays sous-développés n'aient plus besoin d'aide et deviennent autonomes, ce qui est ma conception de la chose. Mais ce n'est que mon vécu. Il faut trouver une association en accord avec votre sensibilité, nanou. En attendant je vous conseille de vous renseigner dans Signes & sens. Il y a toute une liste d'organismes susceptibles de vous intéresser. Je vous donne la page avec un lien :

http://www.signesetsens.com/actions_humanitaires.html

PS: vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la municipalité de votre domicile.

Portrait de nanou-69

Je navigue beaucoup sur le site Signes & sens depuis quelques mois et je n'avais jamais encore vu cette page. Je vous remercie, Gilbert, de cette réponse et surtout de ce lien. C'est super, je suis sûre que je vais déjà me mettre dans cette énergie en découvrant toutes ces belles choses. Merci !!!

Portrait de Etoile

Bonjour Nanou-69, il est vrai qu'il exoste des tas d'association diverses et variées... 

Je vais parler d'une qui le touche particulièrement : les blouses roses... Il y en a dans les hôpitaux des grandes et moyennes villes en général !

C'est une association qui a pour but de divertir, distraire les enfants hospitalisés... Loisirs créatifs, jeux, lecture, etc....! Ils sont impressionnants ces loulous...!!!!... ( il y a également des interventions en maisons de retraites et certaines villes interviennent dans des centres pour handicapés... ) 

Bonne recherche à vous !

Portrait de nanou-69

Quel joli nom, Etoile, les blouses roses !!! En plus ça va très bien avec ce que je fais toute l'année... Je vais me renseigner illico ! Magique ces forums !!!

Portrait de Allain

Pour bien connaître le bénévolat dans les hôpitaux entre autres, je trouve que les réponses données à Nanou ne reflètent pas la réalité!

Il devient de plus en plus difficile de faire du bénévolat de nos jours (plusieurs entretiens drastiques devant une commission très organisée). Pour ce qui est des hôpitaux, les possibilités de proposer ses services sont quasiment nulles pour différentes raisons trop longues à énumérer et rébarbatives à lire... Quant à Nanou et pour avoir lu quelques-uns de ses posts, il faudrait qu'elle choisisse la voie du milieu car ils oscillent systématiquement entre une naïveté peu crédible et un sérieux qui, de fait, apparaît comme déconcertant. Aujourd'hui, quand j'ai lu son nouveau post, j'ai eu envie d'éclater de rire : envisager une demande de bénévolat pour ses vacances d'été alors que nous sommes fin juin!!! Décidément très curieux...

Portrait de Luce Psy

Déformation professionnelle oblige (certainement!) et pour avoir lu quelques posts de Nanou, je ne la trouve pas crédible!

Qui êtes-vous réellement Nanou? 

Tombez le masque!

À quoi jouez-vous?

Portrait de Ari

Je n'ai jamais cherché à répondre à Nanou dans la mesure où je ressens une identité trouble chez elle moi aussi : parfois elle écrit parfaitement dans une langue presque digne de Shakespeare (" To be or not to be ? "), parfois elle est proche de la phonétique !!!

Désagréable sentiment d'être baladé !

Portrait de Mireille-cogolin

J'avais un peu remarqué ce que vous dites mais en même temps, peu importe : une question c'est une question et toute question peut amener des informations utiles aux foromers...

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais n'avons-nous pas tous un masque ?

Ceci dit et pour bien connaître de mon côté le monde très fermé du bénévolat et sans vouloir décourager Nanou ou qui que ce soit d'autre, pour faire du bénévolat en milieu hospitalier ça relève du miracle, à moins d'avoir un parcours professionnel spécifique, ce qui ne semble pas être le cas de Nanou... Quant au bénévolat dans d'autres catégories, ce n'est pas évident car, contrairement à ce qui est prétendu, il y a plus de demandes que de postes à pourvoir ! Ces associations, en plus, n'échappent pas à la rivalité, au piston, entre autres, et il faut une solidité psychologique à tout épreuve, une adaptabilité un peu hors du comment, pour tenir le coup si on est admis ! 

Portrait de Gilbert

Mon expérience date, il est vrai, de plus de 25 ans. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point les choses avaient changé. Je me souviens de cette dame et de son mari qui accueillait des SDF dans sa ferme. Toute bonne volonté était accueilli et elle chechait des bénévoles. Peut-être est-ce cette image d'Epinal d'un autre temps qui est resté dans l'inconscient collectif et surtout dans le mien. Je pense aux " blouses roses " auxquelles fait allusion Etoile. Un petit nuage rose crevé en quelque sorte. Mais ce que vous soulignez est important, Mireille-cogolin, d'autant que vous parlez par expérience !

Portrait de Floriane

Et vous qui êtes vous donc Luce? Nouvelle venue qui n'intervient quasiment jamais si ce n'est pour écrire juste après Allain et souvent ne faire qu'aller dans son sens et appuyer son commentaire. Ah si j'oubliais la justement très peu crédible réponse faite a Ludo au sujet d'un bon amant que vous aviez connu puis plaqué. 

J'ai du mal à saisir l'utilité et le sens de votre intervention ici (tout comme celles d'Allain et d'Ari d'ailleurs!). 

J'espère Nanou que vous ne prendrez pas ombrage de ces remarques et de ces questions pour le moins inquisitrices et déplacées sur ces forums à mon sens. Et n'hésitez pas a intervenir ou à poser de nouvelles questions!

Portrait de nanou-69

J'apprécie beaucoup le fait de vous faire mon avocat. Pour vous avoir lu souvent ici, je sais que vous êtes enseignante et je vais redoubler de vigilance dans ma façon d'écrire, si on me permet, comme vous de continuer à m'exprimer ici... Finalement, c'est comme à l'école, j'apprends à écrire de mieux en mieux. Ceci dit, je trouve que vous êtes trop dure avec Luce. Je trouve son témoignage - quant à moi - tout a fait crédible et je lui fais confiance pour avoir lu aussi attentivement ses interventions. Quant à Allain et Ari, ils sont certainement venu me dire que quelque chose dysfonctionnait chez moi. Et d'ailleurs, ça a fait son chemin... Mon ami bio, instit, est un peu antipsy et m'a dit de ne plus venir ici.... J'ai failli l'écouter car j'étais très mal mais de toute manière, j'ai l'intention de faire du bénévolat mais pour moi ce coup-ci... je suis décidée à prendre rendez-vous dès demain chez un psychanalyste Lol Vous le croierais ou pas. Mais, comme dit Mireille, qu'importe du moment que moi j'y crois...

Portrait de Floriane

Un peu en colère oui. J'ai hésité à répondre, me demandant si j'avais raison de le faire ou pas, sachant aussi que ce n'est pas à moi que cela s'adressait, mais à vous et que je n'avais pas à m'en mêler d'une certaine manière. Tant mieux si tout cela vous a fait réagir positivement au final. A moi de m'interroger sur mon emportement peut-être "déplacé". J'ai déjà un début de piste que je vais creuser...

Portrait de nanou-69

désolée de ne pas vous paraître crédible, c'est votre droit ! Je suis assistante d'éducation dans une école de quartier difficile. Je croyais l'avoir déjà dit. C'est vrai que je ne faisais pas attention à comment j'écrivais au début étant habitué à des réseaux sociaux où cela n'avait pas beaucoup d'importance. Je pratiquais le langage sms que j'ai petit à petit lâché en venant ici. Avant, je travaillais dans un bar que tenait le père de mon fils parce que je suis tombée amoureuse de lui après mon bac pro vente... réussi ! Puis j'ai eu mon fils et ma situation s'est dégrédée. Cet homme me frappait. Je suis parti avec mon fils, j'ai galéré un an puis j'ai trouvé ce poste que j'occuperai encore à la rentrée. Je suis un peu refroidie par vos commentaires... Dommage pour moi mais bon, j'en suis pas à une déception près. Merci à Mireille-cogolin pour son post qui me remet dans la réalité... Je crois que je vais consulté un psy, j'en ai un peu marre d'attirer ces situations. J'aurais au moins appris ça ici... Bonne journée à tout le monde.