Avez-vous entendu parler du Jump Fight ?

Portrait de Sylvie-0570

Je ne sais pas si vous connaissez le Jump Fight... Étant fan de sport, c'est une copine qui en a entendu parler et qui m'a demandé si je connaissais ? Je lui ai répondu que non mais peut-être pouvez-vous me donner des infos ?

Portrait de clémentine-78

Je crois qu'il s'agit d'une sorte de fitness mais d'après ce que j'en ai compris, ce sport est une remise en forme qui s'adresserait à des sportifs accomplis. Il semblerait que la technique soit extrêmement complexe, d'autant qu'elle a été mise au point par un boxeur mais je n'en sais pas plus...

Portrait de Lucien

Il y a plusieurs mois que je m'intéresse au Jump Fight car j'ai envie de me lancer mais j'hésite car il faut une discipline de fer ! J'ai donc récupéré des infos que je vais tenter de vous résumer :

Effectivement, le père de ce sport s'appelle Brice Faradji et il est champion du monde de boxe. D'ailleurs, le Jump Fight nécessite des attributs de la boxe comme un tapis spécial boxe et une corde à sauter. Son enseignement reprend le principe de la boxe en terme de combat avec 10 rounds de 3 minutes + 1 minute pour récupérer. Les rounds comportent des exercices spécifiques afin que le Jump Fight devienne un sport complet. Tout l'appareil musculaire est sollicité avec, en plus, une approche psychologique de type maîtrise de soi. Le système cardiovasculaire est aussi le grand bénéficiaire de cet entraînement de qualité. En revanche et si je peux me permettre, je pense qu'il faut une sacrée motivation pour tenir...

Portrait de Gilbert

Etant un amateur et un ex-pratiquant de sport de combat, j'ai voulu me renseigner aussi sur ce concept fitness apparemment novateur.

On doit effectivement cette discipline à Brice Faradji, multiple champion du monde de boxe.

On peut pratiquer aujourd'hui le Jump Fignt (ou Jump Fit) en France mais il s'est développé aussi en Chine et en Corée.

Le principe : comme en boxe, 10 rounds de 3 minutes espacées d'une minute de pause. Trè ludique mais aussi très sportif, le pratiquant alterne des exercices de saut à la corde (entraînement classique du boxeur) et des chorégraphies de fitness reproduisant des gestes de boxeur mais sans porter de coups à un adversaire). Un sport idéal pour travailler son cardio. Il améliore la condition physique, développe l'endurance et insiste sur la maîtrise du corps dans l'espace.

Comme le souligne Clémentine-78, il s'adressait au départ à des sportifs accomplis mais aujourd'hui, il s'adapte à tous les publics dans les salles de fitness. Chacun est invité à sauter à son rythme et réalise les chorégraphies en fonction de son niveau.

L'idée consiste à se dépasser petit à petit et à canaliser son agressivité. Le jump fight agirait donc aussi sur le mental en permettant de se défouler sans risquer de blesser quelqu'un ou de se blesser. Si vous êtes énervée dans votre quotidien, Sylvie, vous pourriez essayer une séance et venir nous raconter... Pour ma part, à mon âge, je préfère le yoga (rires !).

oups : je pense que Lucien et moi avons répondu en même temps... Mais ce me semble complémentaire même s'il y a des redites !

Portrait de Sylvie-0570

Comme quoi les forums c'est plus que précieux ! En découvrant la complexité de ce sport et bien que je sache que je serais suffisamment en conditions (course à pied intensive quotidienne) mais, surtout, détestant la boxe, déjà ce n'est a priori pas pour moi ! Et puis le jump fight me semble trop masculin pour une femme, du moins pour moi... Je ne mettrai donc pas d'énergie à plus de recherches... Merci...