Avoir confiance en l'avenir?

Portrait de Mireille-cogolin

Peut on avoir confiance en l'avenir et comment?

Portrait de Gilbert

Bonsoir Mireille,

Il me semble que l'on ne peut avoir confiance en l'avenir que si on développe sa confiance en soi ici et maintenant. En ce qui me concerne, j'utilise souvent des CD de relaxation basés sur la confiance en soi. Après une séance d'une vingtaine de minutes, je vois l'avenir avec apaisement et enthousiasme car je me sens rechargé d'énergie. C'est mon truc à moi... Je ne peux que témoigner de mon expérience. mais je suis preneur pour d'autres points de vue.

Bonne soirée à vous

G.

Portrait de zab

Je ne me plains surtout pas de la vie mais j'ai adopté une sorte de philosophie quand les événements semblent ne pas prendre la direction que je voulais. Je me dis qu'il ne faut surtout pas que je me torture parce que de toute façon on ne peut rien y a faire. Regardez encore l'actualité: cet avion qui transportait près de 300 passagers et qui a été abattu par un missile. Parmi eux, j'ai cru comprendre s'il y avait des chercheurs scientifiques qui travaillaient sur le SIDA. Alors pour moi, l'avenir il commence ici et maintenant. J'essaie de prendre et d'avoir confiance dans le présent, c'est à dire dans chaque minute qui passe. Et pour mes enfants je fais pareil. Vous avez vu ce petit garçon qui est mort en colonies de vacances il y a quelques jours. Pourtant ses parents avaient imaginer lui payer un excellent séjour... C'est avec des exemples comme ceux-là que j'ai changé en vieillissant. Oui j'ai confiance dans la minute présente et je fais en sorte de l'apprécier le plusnpossible. Comme je suis d'une nature plutôt mélancolique, je dérape souvent. Alors j'ai une astuce: mon appartement donne sur un petit square. Quand je ne vais pas bien, c'est à dire en particulier quand je sens que la fin du mois va être compliqué au niveau argent, je regarde par la fenêtre. C'est un peu un réflexe. Je regarde la nature qui pousse sans se questionner et les oiseaux qui viennent tous les jours chercher à manger. Et tous les jours ils trouvent de quoi faire un festin... Alors j'essaie de me recentrer sur moi et de me dire que j'aurai toujours une solution en cas de besoin... Et les jours passent ainsi le moins mal possible. Ce qui est déjà un sacré cadeau de la vie...

Portrait de Jean

Votre phrase, que j'ai recopié en titre, zab, est de la sagesse à l'état pur... D'ailleurs, peut-être le saviez-vous d'ailleurs, il est écrit dans Matthieu 6. 26 :

 " Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? "

Portrait de Frederica

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »  Ce n’est pas de moi mais de Gustave Flaubert.Je ne suis pas experte en la matière mais j’ai pour philosophie personnelle de me dire que j’ai une destinée, qu’elle est là, alors soit je la subit, soit je prends les rênes et je vis chaque instants en gérant mes moments de plaisir, de peine, de bonheurs, …Pourquoi se torturer l’esprit sur quelque chose qui n’existe pas, au risque de rater l’instant présent. Je ne me suis jamais sentie aussi paisible depuis que j’ai compris ça.

Zab a raison quoi qu’il arrive, la nature reprends toujours sa place celle de la vie.

Portrait de Isabelle

J'ai ce réflexe tous les matins, été comme hiver, sur mon "petit temps perso", lorsque je prends mon petit déjeuner. J'observe depuis une baie vitrée face à moi, la nature qui "vaque à ses occupations" dans l'instant... J'habite également en appartement, en rez-de-chaussée mais j'ai la chance (car je considère que c'en est une) d'avoir de beaux et grands arbres côté cuisine. Je le fais "d'instinct" depuis de fort nombreuses années. Cela me permet de me "mettre en route" pour la journée... Un aspect mélancolique chez moi aussi... Car observer la nature en éveil, chasse les idées négatives premières que j'ai au réveil. Cela me permet de faire le lien avec un peintre que j'aime énormément, Claude Monet. Voilà un excellent exemple... Véritable mélancolique, Claude Monet "sublimera sa mélancolie" à travers sa peinture et sa quête incessante à restituer au plus juste, ce mouvement extérieur et continu de la nature. C'est un autre peintre, Eugène Boudin, parmi les premiers à peindre les paysages directement en extérieur, qui permettra, j'ose dire qui initiera Claude Monet à cette ouverture, cette fenêtre sur l'extériorité et le mouvement incessant de la vie... Merci Zab pour votre témoignage parce qu'il me permet de m'autoriser le mien...

Portrait de Mireille-cogolin

De ce que je vois, c'est à recommencer tous les jours...

Portrait de Nathalie-196

Pardonnez moi Mireille mais pour quelqu'un qui se dit croyante, je ne vous comprend pas toujours dans vos réactions. Vous devez bien prier tous les jours je suppose. Et on mange bien tous les jours! Ensuite, j'ai envie de vous dire que quand on regarde par la fenêtre, le spectacle n'est jamais le même. D'ailleurs nos interrogations fluctuent avec ce qu'on observe. Les saisons changent.
L'arbre qu'on regarde plusieurs fois dans une même journée, il n'est jamais pareil. Dans la semaine il change aussi. En plus sur ces forums j'ai lu plusieurs fois des explications sur l'impermanence. Vous avez donc dû les voir vous aussi... Surtout qu'il me semble bien que vous avez dit un jour que vous travaillez sur le bouddhisme.

Portrait de Mireille-cogolin

Si c'est pour lire des réponses comme la vôtre Nathalie, je préfère encore rentrer dans ma coquille.

Portrait de Cécile

Dommage Mireille que vous preniez la mouche pour si peu. Nathalie commence son post en vous demandant de lui pardonner. " Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés "...

Quant à rentrer dans votre coquille, c'est encore dommage. Etant issue d'une éducation chrétienne, j'étais persuadée qu'un jour ou l'autre, si je faisais tout bien comme il faut, je gagnerai mon paradis une fois (foi) pour toute. Mais je ne pense pas que le paradis soit un endroit où il ne se passe rien... Ou alors ce serait très ennuyeux, ce serait plutôt l'enfer ! Je persiste donc  :  " dommage ! ".

L'amitié ne consiste pas à caresser dans le sens du poil. Alors que je me plaignais pour la sempiternelle fois de la mort de mes deux parents à une amie, elle a fini par m'engueuler en me disant qu'elle n'était pas une magicienne et que si je ne voulais pas que je lui parle sur ce ton, elle n'était pas obligée de me rappeler... Je l'ai rappelé un quart d'heure après pour lui dire que je n'étais pas fâchée... Ce qui était fondamentalement vraie. Depuis, malgré mes angoisses, j'essaie d'accepter son point de vue même s'il me paraît parfois un peu dur et je vais vers plus de vie chaque jour !

Portrait de mohamed

Bonjour,

Avoir confiance en ce qui va venir me renvoi au destin et à la phrase suivante : à chaque jour suffit sa peine et à chaque peine sa mi-graine...

Il s'agit bien entendu de cultiver son bonheur, pour cela renouer avec le plaisir me parait une bonne idée, comprendre le plaisir , ce n'est pas y renoncer, il ne s'agit pas de dire si c'est bien ou mal mais de le faire en pleine conscience en sachant que sa recherche constante trouve toujours son ombre: la douleur.

Satisfaire ses désirs, mais lesquel ? et dans quel mesure ? Determiner précisément ce que je veux en fonction de ce que je peux afin de réaliser ce que je suis.

Quoi que l'on fasse on arrive à l'endroit d'où on est parti, parti de Dieu on revient à Dieu. Que reste il ?

Nos actions de tous les jours que l'on accompli  à travers l'éternité.

"Vivez chaque jour comme s'il était le dernier et comme si vous allez vivre 100 ans". Mahomet

Portrait de renée

Plus ma foi en dieu s'incarne dans ma matière et plus je prends conscience que, dans ma réalité quotidienne, j'ai foi en la vie qui m'anime et confiance en l'avenir. Je réalise  que depuis toujours j'entends répéter comme une évidence que la vie est dure, qu'elle est lutte et combat et je vois maintenant que cette idée reçue a eu pour plus grand effet de nourrir mes peurs. Je l'abandonne avec joie pour semer aujourd'hui, comme hier et demain, les belles graines de fleurs que je rêve de contempler dans mon jardin. En attendant, je me rejouis d'avance de la floraison à venir et je prends plaisir à goûter tout ce que la vie m'offre à l'instant. Qui sait si demain, je serais encore de ce monde? Rien n'est sûr sinon que je vais mourir. Carpe diem!

Portrait de Viviane

C'est vrai, vivre le présent, c'est sans doute ce qui fait qu'il est possible d'envisager l'avenir avec plus de confiance. Mais il m'arrive quand même souvent, encore, de trop me "prendre la tête"... Alors, je me tourne vers la nature. C'est toujours apaisant, car à l'observer, elle nous remet toujours dans le présent bien concret. En effet, tous les mouvements, quels qu'ils soient ne sont qu'au présent et changent à chaque seconde... Est-ce une sorte de sagesse universelle ou juste une sorte d'instinct ? En tout cas, un excellent miroir pour l'être humain, pour sa propre réflexion...