Bonjour à tous,
Il fait chaud... à l'ombre sous mon figuier, je vais préparer ces belles brochettes...
Ingrédients pour 4 personnes :
• 1kg de sauté de porc
• 4 pommes
• 1 citron
Ingrédients pour la sauce :
• 3 oignons émincés
• 12 olives vertes
• Vinaigre de cidre
• Parika doux
• Piment d’Espelette
• Miel
• Romarin
• Huile d’olive
• Sel et poivre du moulin
Préparation :
.. Découper la viande en gros cubes.
.. Saupoudrer de sel, de poivre et d’une grosse pincée de piment d’Espelette. Arroser d'huile d'olive
.. Laisser macérer au frigo pendant 1heure
.. Couper les pommes en rondelles épaisses (en gardant la peau)
.. Les arroser de jus de citron.
.. Préparer la sauce en faisant bouillir 12 à 15 minutesn tous les ingrédients de la sauce à petit feu.
.. Monter les brochettes en alternant viande et pommes.
.. Les faire cuire au barbecue, 10 minutes de chaque côté en badigeonnant de sauce à l'aide de la branche de romarin.
C’est prêt !
Un peu d’histoire :
L’arrivée de la pomme en Europe coïncide avec l'expansion de l'Homme et l'arrivée de l'agriculture au néolithique : des restes de pommes carbonisées datant de 4000 ans avant J.-C. ont été retrouvées aux alentours du lac de Chalain.
Plus tard, la culture de la pomme s’est surtout développée dans le bassin Méditerranéen. Elle était déjà adoptée par les civilisations égyptienne et grecque. Le pommier figure parmi les arbres que fit planter le pharaon Ramsès II. On parle de la pomme dans les festins olympiens en Grèce en 800 avant J.C.
Un peu de santé :
La pomme est riche en fibres, pauvre en calories et riche en anti-oxydants, qui combattent les radicaux libres, responsables de cancers. Elle est également un coupe-faim pendant les régimes.
Juliette
Et des scoubidous ....
Bonjour Albin,
Votre recette me convient bien avec ce sucré-salé. Par contre, je crois que sous votre figuier, il fait déjà très chaud : la recette c'est avec des pommes et pas des poires. oups!
ça me fait penser à la chanson de Sacha Distel : des pommes, des poires et des scoubidous bidou ... Qu'est ce que j'ai pu en faire des scoubidous. Merci Albin pour cette petite régression fort sympathique.
La cuisine d'Albin
Des pommes...
En fait, n'ayant plus de poires, j'ai opté pour les pommes au dernier moment...
Je rectifie le titre.
Merci !
Viviane
Donc Oh Grand Chef (rires
Donc Oh Grand Chef (rires gentils...) , j'en conclue que les pommes ou les poires, à nous de nous autoriser... J'aime vos recettes parce qu'elle me renvoie souvent l'aspect créatif... Vous posez le cadre, ensuite on rajoute nos petits grains de sel, poivre, sucre etc. Comme on le sent ! Et puis cuisiner en chantant, j'aime encore plus Juliette ! Une 3ème groupies Chef Albin ? Patience ! Le cercle s'agrandit, doucement mais sûrement ! Je vous salue Oh Grand Chef !
La cuisine d'Albin
On peut décliner à l'infini
Vous mettez le fruit que vous voulez sur vos brochettes, tout en sachant que certains fruits ont une moins bonne tenue à la cuisson...
@+
Isabelle
Cuisiner en chantant
Je m'autorise ! J'ai trouvé très intéressant Viviane, que vous aimiez cuisiner en chantant. Dans certaine pratique religieuse hindouiste, sur le temps des préparations culinaires (d'ailleurs en Inde ils cuisinent énormément en mariant les saveurs sucrées/salées) il y a en parallèle des chants sacrés considérés comme purifiant... Une petite partie des préparations alimentaires peut ensuite être donnée en offrande... Je crois que c'est un peu la même chose dans le bouddhisme... Mais peut-être quelqu'un peut-il confirmer à propos du bouddhisme ?
Gilbert
Trois groupies et un bouddha :-)
Sacré Albin, bientôt une vedette du forum ! En chantant Isabelle.... Albin doit transformer la chanson du grand Charles : " Je m'voyais déjà... en haut sur la fille
lol... C'est un chant bouddhiste, Isabelle... De mon cru !
Namaste
Céline DAVID
Pommes ou poires, c'est bon !
Et meme délicieux. J'ai testé les 2. Je n'aime le porc qu'en version salé/sucré et toute la famille adhère.
En plus ça permet de suivre les saisons. On est en juillet, la saison des poires débute à peine, alors faisons des brochettes aux poires, les pommes n'arriveront que plus tard vers fin septembre, début octobre, alors on verra plus tard pour les pommes.
Le principal, c'est de se régaler, non ?
Isabelle
Danser maintenant...
Si j'ai bien tout suivi... Je crois, Gilbert que Viviane et Mélanie vous ont baptisé plus précisément Bouddha aux longues oreilles... Sauf le respect qui vous est dû, lié à votre grande sagesse... Y aurait-il une question de "mesure" dérangeante quelque part... Vous connaissez la fable... Vous chantiez... Eh bien dansez... Ou bien, vous prenant pour Ulysse qui fit un beau voyage... Cherchez-vous votre Pénélope... Toute mon amitié foromeuse Oh Grand Bouddha !