Burn-out à 15 ans ?

Portrait de cerise-du-26

La mère de ma filleule vient de m'appeler en déclinant mon invitation pour demain où nous devions aller ramasser des champignons. Elle m'a dit que sa fille faisait un burn-out ! Vu que la gamine n'a que 15 ans, ça me semble un peu bizarre... En + elle est à l'école de coiffure et je ne pense pas qu'elle soit surmenée. J'ai l'impression que cette amie me ment, me cache quelque chose et, même si ça ne me regarde pas, je n'apprécierais pas qu'elle me raconte n'importe quoi au sujet de ma filleule. J'essaie de bien tenir mon rôle de marraine qui est un rôle important, donc je ne comprendrais pas un mensonge à son sujet. D'autre part, le parrain étant décédé, je ne peux pas me renseigner auprès de lui. 

Est-ce qu'un burn-out à cet âge-là ça vous semble possible ? 

Portrait de Célia

J'ai lu quelques articles à ce sujet, parce qu'effectivement, j'étais un peu interrogative sur le burn-out lié aux enfants, aux adolescents... Alors bien entendu nommer burn-out une situation de stress telle que l'adolescent "disjoncte" ce n'est pas tout à fait juste, puisque le burn-out est un syndrôme d'épuisement professionnel, donc en principe en lien direct à l'activité professionnelle de l'adulte. Mais il semble cependant que certains adolescents, notamment à l'approche du bac par exemple, mais pas seulement... Se retrouve dans des situations de stress, de pressions telles qu'à un moment donné le corps et le psychisme ne suive plus, c'est le burn-out. Ces adolescents sont inscrits, y compris par l'éducation, dans la réussite à tout prix, à n'importe quel prix pourrait-on dire... D'après ce que j'ai compris...

Portrait de Oliver

Ma copine est en formation de diététicienne. Bien sûr, elle a plus de 15 ans mais je l'ai vu l'an dernier complètement démontée lors de la préparation d'un contrôle de connaissance. Pas de quoi à mon avis parce que c'est une bosseuse (trop à mon goût) et très perfectionniste. C'est d'ailleurs la meilleure de son groupe. Et pourtant ? Ce n'était peut-être pas un vrai burn-out mais ça y ressemblait. Elle était très mal dans sa peau par ce qu'elle disait qu'elle n'avait pas fait tout ce qu'elle voulait. Et au final elle a eu une très bonne note quand même. Essayez de voir si votre filleule n'angoisse pas par rapport à un contrôle de connaissance ou des devoirs par exemple, dans le cadre de son école de coiffure.

Portrait de yamina.174

Il se peut que votre filleule connaisse quelques désagréments scolaires ou autres qui la perturbent et il est bien que sa mère l'entoure. En revanche, je trouve votre réaction un peu excessive, même si vous avez parfaitement raison de prendre votre rôle de marraine très au sérieux. La mère de cette jeune fille est et restera toujours sa mère. Selon moi, il serait nécessaire que vous vous détachiez un peu de ce rôle " religieux " qui devient prépondérant uniquement en cas de malheur. Fort heureusement, la situation ne le requiert donc pas actuellement. N'essayez pas non plus de pallier l'absence du parrain. Encore une fois et je me permets d'insister, il me paraît nécessaire que vous mettiez une plus grande distance car ce triangle risquerait de dysfonctionner à l'avenir.

Portrait de Kévin

Le parrain de mon fils est une personne que j'aime beaucoup. Sauf que parfois, il confond - croyant bien faire - les rôles et devient presqu'intrusif. La dernière fois c'était au sujet de l'orientation professionnelle de mon enfant. J'ai subtilement et gentiment mis le ho là sans le blesser. Il a parfaitement bien compris et m'a même demandé de lui pardonner son excès de zèle. Ce que j'ai bien sûr fait aussitôt.

Portrait de Luce Psy

En tant que psychanalyste, je rejoins parfaitement les avis qui vous indiquent qu'il est nécessaire que vous allégiez votre investissement avec votre filleule car, manifestement, une sorte de rivalité est en train de se créer avec sa mère mais dont vous êtes quelque part responsable.

Portrait de Ludo_437

Cf le post de Luce ! En même temps et sans aucune compétence psy, je ressens ce qui est dit dans les commentaires. Finalement, je constate de + en + que chaque dysfonctionnement relationnel doit être envisagé comme un enseignement qui signale que nous devons modifier notre propre comportement. Ce qui m'intéresse également beaucoup dans cette discussion, c'est que les foromers avertis répondent de façon décalée en apparence alors qu'ils ont l'art en fait de mettre en lumière le fondement de la problématique. Impressionnant.

Portrait de Angie

Je ne vois pas pourquoi la mère de votre filleule inventerait un burn-out? Et combien même ce terme à la mode serait excessif, acceptez cette version des faits. En ne sortant plus de votre zone relationnelle à partir de maintenant, vous vous déchargerez d'un poids qui ne vous appartient pas.

Portrait de cerise-du-26

Vous soulevez dans cette discussion un trait de caractère excessif dont je souffre : quand je m'engage, je le fais entièrement et certainement trop parce qu'au final - et ce n'est pas bien -, j'attends comme une sorte de reconnaissance... À moi de changer et de ne pas alimenter ma parano. De toute manière, je vais mettre un peu de distance avec ma filleule. Vos posts ont souligné un autre excès de ma part : j'ai tendance à lui offrir des cadeaux trop onéreux pour Noël et son anniversaire. Pour les vacances d'été et pour la rentrée, je la gâte aussi. Ce n'est pas justifié. Je vais calmer tout ça, ce qui va faire plaisir à mon compagnon qui a toujours trouvé que j'avais des élans anormalement généreux pour elle.

Certains posts m'ont été difficiles à lire mais ils vont me rendre service.

Merci beaucoup.

Cerise