Cancer dans mon histoire

Portrait de Pauline

J'ai appris deux mauvaises nouvelles au début de la semaine et depuis je n'arrive plus à voir la vie avec du positif. Je me lève le matin et j'en suis tellement retournée, que durant quelques minutes, je ne sais plus quel jour on est, ni où je me trouve... J'ai connu ce genre d'état juste après le décès de mon jeune fils. Mon filleul, dont je me suis beaucoup occupée lorsqu'il était un très jeune enfant, est en phase terminale d'un cancer qui s'est généralisé, il n'y a plus d'espoir de guérison. Il vient d'avoir 57 ans. Ma seconde fille, 51 ans, est en attente de la réponse d'un pneumologue qui rentre de congés la semaine prochaine, après plusieurs examens dont un petscan (je ne sais pas comment ça s'écrit). Son médecin généraliste a demandé une lecture des résultats. Il y a un problème évident, d'une tumeur sur une glande qui s'appelle thymus (d'ailleurs c'est bizarre, cette glande thymus, normalement disparaît à la naissance puisqu'elle n'est utile que pour le foetus)... Le père de mes enfants est décédé d'un cancer à l'âge de 67 ans. Mon grand-père maternel, lorsque j'avais 11 ans est décédé lui aussi d'un cancer. Pourquoi est-ce que le sort s'acharne ainsi ? Est-ce que vous croyez qu'on peut être maudit ? Ne croyez pas que je sois stupide. J'ai 70 ans et je connais la vie. Mais pourquoi tant de répétitions dramatiques avec le cancer dans mon histoire ? Peut-être que si je pouvais arriver à comprendre un peu, je serais moins perturbée... Merci si vous me répondez.

Portrait de Christian

Je ne saurais répondre à ces pourquoi . Mais votre histoire me touche  et c'est juste pour ça que je réponds ; J'ai perdu ma mère à l'âge de 11 ans, morte d" un cancer. Et mon épouse est elle aussi décédée d 'un cancer récemment. Comme vous, je peux dire que dans mon hsitoire cette maladie se répète. Mais malheureusement, c 'est une maladie très courante, encore plus de nos jours. Je ne sais pas si vous e^tes croyante Pauline. Je le suis . Et malgré toute ma peine, je sais que Dieu veille. Il a su^rement des réponses que je n' ai pas, alors j'essaie d'accepter tant bien que mal ma destinée d'humain . Bien à vous. Christian.

Portrait de Aurélie

A force de venir lire des sujets de discussions très intéressants sur ce forum. Il me semble avoir compris que les répétitions ont une signification pour chacun. Dans ce que vous dites, ce serait plus de l'ordre familial il me semble. Pourquoi ne pas vous adresser à un professionnel, un psychogénéalogiste je crois. Il pourrait sans doute répondre en partie à vos pourquoi j'imagine. Mais, si vous me permettez Pauline... Même si je comprends tout à fait votre inquiétude pour votre fille... Pour l'instant vous n'avez pas l'avis directement du spécialiste. Alors il ne sert à rien de vous ronger les sangs. Bon, c'est vrai, plus facile à dire qu'à faire. Mais votre soutien maternel sera plus efficace avec le sourire. Courage !

Portrait de Bioperfect

S'il est indéniable que la science médicale avance, on constate malgré tout qu'il y a de + en + de cancers. En ce qui me concerne, je pense que cette constatation dramatique s'étaye sur l'ensemble des gouvernements qui ferment les yeux, en particulier sur l'utilisation de pesticides à hautes doses. Entre autres. Sans parler de la malbouffe par manque de moyens financiers ou par mimétisme lamentable de certaines cultures, dont les États-Unis. Pour répondre + précisément à votre question, il y a des familles qui sont effectivement + touchées que d'autres par le cancer. Si vous regardez autour de vous, toutes les familles sont concernées par un drame dont la nature précise se répète au fil des décennies. Pour exemple, je pense à des amis qui sont très marqués par des accidents de voiture sur 3 générations ayant entraîné le décès de personnes jeunes. Mon point de vue est que cette répétition cherche à nous dire quelque chose, à nous enseigner probablement une sagesse mais qu'il est bien difficile de décrypter, j'en conviens. Du côté de ma famille, ce sont les maladies cardiaques qui se répètent, avec un lot de divorces impressionnant (toujours le cœur...). Je travaille sur cet axe depuis longtemps déjà, sachant que la compréhension juste de ce symptôme l'éradiquera mais pour l'instant, toute la Lumière ne s'est pas encore faite... Pour autant, je ne baisse pas les bras. D'ailleurs, il ne faut jamais baisser les bras dans ce domaine car il y va de la responsabilité positive de chacun de vouloir aider sa filiation.

Portrait de Amélie

J'ai appris, bien plus tard... Que mon arrière grand-tante avait été chassée de la maison familiale parce qu'elle était enceinte sans être mariée. A son époque, ça a dû être bien plus compliqué à vivre que ce ne le fut pour moi. Avec mes trois enfants, j'ai deux garçons et une fille. Et curieusement, ce n'est pas mon fils aîné, "né sans père" qui fut le plus en rébellion à l'adolescence... Mais ma fille. Qui d'ailleurs a un compagnon avec qui elle ne vit pas complètement, et à 27 ans, pas question d'enfant pour elle...

Portrait de Eric

Ce serait plutôt une fragilité psychologique qui ferait répétition. Une de mes grand-tantes est morte en hôpital psychiatrique. Ma mère elle-même a souffert d'une très grave dépression. Du côté de mon père c'est un peu différent. Les hommes sont des militaires. Je suis le premier garçon, dans ma génération à ne pas avoir fait ce métier et je "déteste l'armée", surtout les armes en fait. Je coirs que j'aurai pû devenir fou si j'avais été obligé d'être militaire...