J'ai une amie d'enfance qui se désole ( et je n'exagère pas ! ) de casser des tonnes de vaisselles depuis des annnées . Tout y passe , les verres , les bols , les saladiers et les plats . ça peut sembler banal et dans son entourage , ceux qui la connaisse bien , en ont fait un sujet de plaisanterie . Sauf qu'elle ça ne la fait plus rire du tout ! Je dirais même de moins ne moins ... Comme elle dit , je ne peux quand même pas manger dans de la vaisselle en plastique ! Est-ce que vous savez pourquoi elle casse la vaisselle comme ça ?
Gilbert. R. Psy...
Libérer un non dit ?
La vaisselle est symboliquement le cadeau de mariage par excellence. Casser un service de table peut renvoyer aux disputes au sein d'un couple. Ce qui peut ramener votre amie à la mésentente du couple parental. Soit ses parents se disputaient fréquemment avec une certaine violence (et votre amie reproduit), soit la mésentente ne s'est pas verbalisée (non-dit) et votre amie peut symboliser ce qu'elle pense qui aurait du être dit (en faisant du bruit). Si le couple parental existe toujours, l'inconscient de votre amie fantasme qu'il aurait mieux valu une rupture plutôt qu'un semblant de vie conjugale.
Allain
Cette question n'était-elle pas pour vous calmer ?
Je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation de Gilbert R. mais il faudrait quand même que votre amie grandisse un peu ! Elle continue ainsi à casser ses jouets (fantasmatiques) comme elle devait le faire petite pour matérialiser des désaccords dans la famille. Mais, dans une logique des choses, ce genre de réflexes puérils et immatures s'arrêtent en devenant adulte! Toutefois, casser de la vaisselle en permanence traduit une violence chez elle et elle ne doit pas être de tout repos à fréquenter... Personnellement, je la fuirais car ce profil d'individus est polluant n'ayant à relater que des histoires de de rupture, de disputes, de guerre... À table, ça doit être épuisant. En plus, compte tenu de l'énergie que vous "mobilisez" quand vous la voyez, vous avez tout risque de projeter sur votre entourage, en "explosant", ce que vous avez envie de dire à cette copine d'enfance. Apprenez à fréquenter des gens harmonieux, positifs, zen comme on dit maintenant... Vous aurez tout à y gagner...
Alicia
Les disputes des parents
Ah oui , ces parents , ça se savait dans le quartier se disputaient violemment ( c'est ma mère qui m'en a parlé ) et un jour le père est parti et personne ne l'a plus revu . Et toujours d'après ma mère , ensuite ça été quand même compliqué , parce que la mère trimait dur ... en travaillant de nuit dans un bar ... et ça je m'en souviens parce que la mère de mon amie a fait ça pendant des années ... mon amie en a beaucoup souffert je crois ( elle avait honte ... parce que tout le monde disait que sa mère se prostituait ) ... Elle s'est tuée dans un accident de voiture en rentrant du travail mon amie avait 12 ans à peu près ... Ensuite c'est sa grand-mère qui a continué à l'élevé . donc , si elle casse tout le temps la vaisselle c'est à cause des disputes de ses parents , quand elle était petite . je ne voudrais pas vous paraître idiote , mais je veux être sure de bien comprendre ... excusez-moi ...
Alicia
La violence
Excusez-moi ... à nouveau ... Je viens de lire cce que dit Allain aussi ... je crois que je vais bien réfléchir à ce que vous avez expliqué ... à propos de mon amie d'enfance ... Mais je crois que vous avez raison ... au sujet de cette violence ... merci pour ces réponses.