Casserole très brûlée ! Comment faire ?

Portrait de Véro

Hier après-midi, je voulais me mitonner un bon petit plat. Il fallait que ça mijote... Et puis mon fils m'a téléphoné et la communication a durée un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. J'en ai oublié mon plat qui cuisait ! Et c'est l'odeur de "cramé" qui m'a rappelée à l'ordre... Mais évidemment un peu tard ! Mon faitout en inox est vraiment très très brûlé, et ça m'embête d'autant plus que je l'ai payé assez cher ce faitout. A votre avis est-ce que c'est récupérable ? Et comment ?

Portrait de Cathy-P

Et un peu de produit vaisselle. C'est simple et facile. Dans le fond brûlé versez du vinaigre blanc. Faire chauffer à feu doux et enlevez du feu quand c'est à ébullition. Rajoutez un peu de liquide vaisselle et laissez refroidir. Vous n'avez plus qu'à décoller le fond brûlé avec une spatule en bois. En principe, votre faitout sera comme neuf après un bon nettoyage.

Portrait de Amélie

Ou même de l'acide citrique en poudre. C'est économique, écologique et surtout sur l'inox c'est parfait. Soit vous mettez le jus de 3 ou 4 citrons selon la taille de la casserole, soit deux cuillères à soupe d'acide citrique en poudre. Ajoutez environ 2 cm d'eau et faites bouillir. Laisser poser 1 heure puis grattez le fond à la paille de fer ou avec une spatule. Nettoyer normalement avec votre produit vaisselle et rincez bien ! Comme neuf et prêt à resservir pour un nouveau bon petit plat Véro !

Portrait de Véro

Je ne pensais pas que c'était si simple en fait. Bonne nouvelle pour récupérer mon faitout !

Portrait de Alicia

Chez mes parents, il y avait un poêle à bois et donc de la cendre. J'ai souvent vu ma mère récurrer ces casseroles avec de la cendre. C'est totalement écologique, il faut juste avoir de la cendre de bois chez soi. Vous recouvrez bien le fond brûlé avec de la cendre, vous ajoutez un fond d'eau et vous faites bouillir. Il n'y a plus qu'à gratter, une fois le liquide refroidis. Vous pouvez aussi faire le fond extérieur pour le raviver, c'est parfait !

Portrait de Lydie

C'était ce qu'utilisaient les lavandières pour nettoyer et blanchir les draps en coton qu'elles faisaient bouillir dans des grandes lessiveuses. Mais j'ignorais qu'on pouvait s'en servir pour ravoir une cassserole brûlée.

Portrait de Véro

Mais votre truc Alicia, c'est vraiment un truc de grand-mère là ! J'ignorais moi aussi que la cendre pouvait ravoir une casserole brûlée. Amusant d'ailleurs, le nettoyage du feu par le feu en quelque sorte !

Portrait de Viviane

Fonctionne aussi très bien. En saupoudrant généreusement le fond brûlé pour recouvrir entièrement. Laisser poser une demie-journée. Puis racler le fond avec une spatule et finissez en lessivant normalement votre faitout. C'est propre !

Portrait de Loriane

Comme avec le sel fin proposé par Viviane, recouvrir le fond brûlé en saupoudrant le bicarbonate. Ajoutez un filet d'eau puis un verre de vinaigre d'alcool. Ca va mousser. Ensuite mettre à bouillir, puis laisser refroidir. Vous n'avez plus qu'à enlever les résidus. Savonnez votre récipient et rincez le soigneusement ! Voilà !

Portrait de Martie

Que je pourrais décaper des casseroles en cuivre récupérer dans le grenier de mes grands-parents, avec vos astuces ?

Portrait de Loriane

Qu'on peut récupérer les casseroles en cuivre avec du citron. Peut-être Amélie nous le confirmera ?

Portrait de Amélie

Ca marche aussi pour raviver les casseroles en cuivre, mais il faudra rajouter du sel sur le citron coupé en deux. Juste bien frotter avec et rincer et bien sécher avec un chiffon doux. Vouos retrouverez vos cuivres étincelants.

Portrait de Lydie

Pour ravoir les cuivres, le citron avec du sel, ça fonctionne très bien. C'est tout bête et bien plus économique et naturel que les produits vendus pour cet usage ! Que des avantages !

Portrait de Dylan

Comment récurer une casserole cramée ! En bien mauvais cuisinier que je suis... Capable de faire brûler un plat de pâtes ! Je vais sagement recopier les astuces.

Portrait de Natty

Il y a peu de temps, pensant que je n'arriverais jamais à la récupérer, si j'avais sû ! D'autant que ce qui m'a encore plus énervée (en plus de l'avoir fait brûlée) c'est qu'une copine m'a dit d'utiliser du coca... J'ai cru qu'elle se moquait de moi et de colère j'ai tout foutu à la poubelle !

Portrait de Amélie

Que ça fonctionne avec le coca, étant donné qu'il a une forte teneur en acide citrique + effervescence. Mais je n'ai pas essayé. Le citron ou l'acide citrique me conviennent bien.

Portrait de Véro

Je n'arrive pas à récupérer mon faitout, c'est que je suis vraiment bonne à rien ! Ah si, j'oubliais ! Je suis très douée pour faire cramer mon repas ! Merci ! En plus vous me remontez le moral, avec un faitout comme neuf !