Cet été, le gouvernement veut lutter contre l’épidémie de moustique

Portrait de Christine-zen

Cet été, le gouvernement veut lutter contre l’épidémie de moustique tigre

Le moustique tigre peut, dans certaines conditions, transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.
On pourrait croire que cette menace virale épargnera la France métropolitaine. Mais c’est faux. Le risque d’introduction et d’implantation est en effet particulièrement important dans des zones où l’un des vecteurs potentiels est présent, comme c’est le cas dans le sud de la France avec le moustique tigre « Aedes albopictus ».
C’est pourquoi la Direction générale de la santé (DGS) relance la surveillance des moustiques-tigres (Aedes albopictus) dans 18 départements placés en zone rouge: Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse du Sud, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Haute-Garonne, Drôme, Ardèche, Isère, Rhône et Gironde et 8 départements en zone orange. (Guide relatif aux modalités de mise en oeuvre du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole - ministère des affaires sociales et de la santé)
Le dispositif comprend une surveillance entomologique avec un site internet de signalement du moustique, une lutte anti vectorielle, une sensibilisation des voyageurs et des résidents et la déclaration obligatoire des cas humains avec une surveillance épidémiologique renforcée. Enfin un été sans moustiques ! On verra bien !

http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html