Chaque fois que mon compagnon perd quelque chose, moi aussi

Portrait de Natty

Je vis avec un nouveau compagnon depuis à peine quelques petits mois. Nous avons 61 ans tous les deux. Ca fait plusieurs fois que je remarque que chaque fois que mon homme perd quelque chose (il est d'un naturel un peu tête en l'air), dans la foulée, je perds également quelque chose. C'est arrivé encore hier, (il a perdu son jeu de clés de la maison) et j'ai perdu le jeu de clé de chez ma fille qu'elle m'avait confiée... C'est bizarre ces situations qui se répètent en double. Je voudrais comprendre pourquoi parce que j'ai lu à plusieurs reprises dans différents sujets sur ce forum que le fait de comprendre peut faire que les répétitions stoppent. A votre avis ?

Portrait de Cécile

Pas psy mais depuis que je viens sur les forums, je lis beaucoup les posts des professionnels. Ce qui me vient, c'est le mot identification. Peut-être qu'inconsciemment, votre compagnon est un modèle et que vous l'idéalisez un peu. Du coup, vous pouvez - toujours inconsciemment - reproduire certains de ses comportements, même s'il s'agit d'une perte. Mais ce n'est qu'une proposition bien sûr.

Portrait de Loriane

Je suis en couple avec un second compagnon depuis plusieurs mois (presqu'un an), et j'ai remarqué que dans les premiers temps de notre installation, j'avais tendance à me calquer (un peu trop) sur lui et sa façon d'être. Lorsque je l'ai réalisé, je me suis "conditionnée" en me répétant souvent que je pouvais faire "sans lui" aussi... Ca m'a bien remise à ma place et je pense que ça m'a aidée à "défusionner". Je sais que j'ai commis l'erreur de trop porter aux nues mon premier mari, alors pas question de répéter une seconde fois...

Portrait de Lydie

Ah l'amour ! Un homme dans notre vie et nous voilà "toute chose" ! Remettez en douceur vos deux pieds sur terre Natty. Vous n'êtes pas lui et il n'est pas vous non plus... D'autant qu'à force de répéter, on peut en arriver à des situations plus difficiles. Imaginez (ce que je ne souhaite évidemment pas !) que votre compagnon perde la vue par exemple, alors vous allez la perdre aussi (c'est extrême je le reconnais...). Réfléchissez à comment vous fonctionniez avant que de vivre avec lui, et remettez à votre ordre du jour une petite part de ce fonctionnement pour vous-même. Apprenez à regarder aussi les "travers" de votre compagnon (nous avons tous nos défauts !), histoire de ne pas faire de l'homme que vous aimez un "Dieu" vivant...

Portrait de yamina.174

Il est possible que votre inconscient se sente facilement coupable de ce qui arrive à votre compagnon. Celui-ci peut effectivement lui rappeler à votre insu votre père. Pour peu que vous ayez beaucoup culpabilisé quant à des difficultés que vous avez imaginées, ou au contraire bien réelles, qu'a traversées votre géniteur lorsque vous étiez enfant et le scénario se remet en place en vous infligeant les mêmes désagréments que ceux que rencontrent votre ami.

Portrait de Célia

Toujours aussi "fan" de ces forums et de ses discussions psy ! Les professionnels qui répondent me permette de comprendre beaucoup de chose... Et cette question de Natty amène une réponse très intéressante en rapport au père.

Portrait de Natty

Comme je n'étais plus un bébé, je me souviens très bien qu'avant son départ, mes parents se disputaient très souvent. Ma mère reprochait à mon père de dépenser ce qu'il gagnait en allant boire des coups au café. J'ai su, beaucoup plus tard par ma mère que mon père ne donnait qu'épisodiquement de l'argent pour subvenir à mon éducation et je voyais bien qu'à la maison c'était souvent compliqué parce qu'il n'y avait pas trop d'argent. Et je n'ai plus jamais vu mon père du moment de son départ. Enfin, tout ça pour dire que ce que dit yamina.174 me parle un peu si je réfléchis par rapport à l'exemple des clés, puisqu'il est parti de la maison. En tout cas merci beaucoup. Je vais réfléchir à tout ça, parce que j'ai bien compris que mon compagnon n'est pas mon père.

Portrait de Véro

L'exemple des clés perdues c'est vrai que c'est très parlant... Et on peut supposer aussi, comme vous l'expliquez, que votre père étant "dépensier", il "perdait" l'argent.

Portrait de Natty

Merci de me donner une autre clé ! De fil en aiguille, je suis en train de comprendre, que mon compagnon n'a pas les clés en fait... C'est moi qui ne doit pas tout confondre. Et que surtout, l'histoire de mon père, enfin même de mes parents, ce n'est pas "mon" histoire.