Chasser les idées négatives

Portrait de Claire-13

Cette nuit encore je n'ai pas bien dormi. J'ai eue un sommeil agité. À cause de mes idées négatives je suis réveillée depuis 5 heures du matin.
Quand ça m'arrive, comment je peux chasser mes idées noires?

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonjour Claire,

La vie que vous traversez vous amène à avoir certaines angoisses qui sont justifiées. Cependant, je sais que vous êtes une personne qui réussit dans la vie. La preuve, vous avez obtenu votre baccalauréat !Good

Il vous reste encore plus d'un mois pour profiter de vos vacances bien méritées. Sortez, faites de nouvelles rencontres et amusez-vous. Vous êtes encore jeune !Yes 3

Vous pourriez consulter votre médecin traitant et lui faire part de ce qui vous pose problème.

En attendant, je vous propose un peu de lecture :

http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-ne-deprime-plus.html

Amicalement,

Fouzia

Portrait de zab

Un peu dans l'idée de ce que propose Fouzia, je pense que dès qu'une pensée négative arrive, il faut que vous la remplaciez par le souvenir de quelque chose que vous avez réussi dans la vie, que vous avez surmonté, dépassé avec succès. La pensée positive c'est un entraînement qu'il faut travailler chaque jour. Il n'y a jamais de répit mais grâce à cette méthode, on se bonnifie, on sourit de plus en plus et on fait des pieds de nez aux emm...

Portrait de Danièle-Dax

Un jour (excusez moi pour les détails mais je ne veux pas tricher ) j'ai cru que j'avais un cancer de l'anus. J'étais en vacances. J'étais catastrophée. Plus rien ne m'intéressait. Plus rien ne comptait ni n'avait d'importance. J'ai perdu le sommeil. Je ne mangeais plus... J'ai attendu de rentrer pour prendre rendez vous avec mon docteur. Il m'a examiné. Ce n'était que des hémorroïdes!
Je ne risque pas d'oublier cette histoire. Elle me sert depuis. Elle m'a fait voir la différence entre les choses graves et celles qui ne le sont pas. C'est comme ça que je chasse mes idées noires. Mais comme le précise Zab, on n'est jamais arrivé! Comme nous avons des contrariétés chaque jour, il faut recommencer chaque jour... Mais après tout on mange bien tous les jours...

Portrait de Fouzia F. Psychanalyste

Bonjour,

Il est très important de relativiser. Comme vous le précisez si bien, pour éloigner tout problème lié au corps il est judicieux et primordial de voir son médecin avant tout.

Lorsque les angoisses sont trop fortes et se répètent une analyse peut être envisageable, si la personne le désire. En effet, cela permettra d'identifier la source, les raisons inconscientes de ce mal-être.

S'accrocher à ce qui nous arrive de beau dans la vie, aussi petit soit-il, est un doux exercice.

Amicalement,

Fouzia

Portrait de zab

Je pense aussi à autre chose et facile à réaliser. Comme je trouve que toutes les saisons sont belles, quand j'ai le bourdon je sors de chez moi et je regarde la nature. Même pas la peine de prendre ma voiture ni de gaspiller d'essence! Le même arbre change plusieurs fois d'aspect dans une même journée. Alors de saison en saison c'est magique. Je m'invente avec eux de jolies histoires, ils me répondent... Non je ne suis pas folle. Je me sers de tout ce que j'ai à ma disposition pour ne pas couler à pic et faire en sorte que ma famille ne se rende pas compte de mes propres idées noires... La nature c'est ma psy, c'est ma thérapie...

Portrait de Isabelle

La nature-thérapie, OUI ! Je ne sais pas si cela existe déjà... En fait en vous lisant Zab, je me disais qu'en plus, ce qu'on oublie souvent c'est que "la nature, elle, ne se prend pas la tête"... Elle vit voilà tout... C'est sans doute très orgueilleux de ma part... mais j'aime imaginer que Dieu a pensé la nature, comme un miroir pour l'Homme. Et d'abord pourquoi on ne pourrait pas parler avec les arbres, les insectes, les fleurs, un rocher. Peut-être (toute folie mise à part) que l'on se prépare à une autre dimension, ou la communication est universelle !

Portrait de Gilbert

Lorque cela m'arrive, Claire, et cela m'arrive souvent... je me lève, bois un verre d'eau, grignote quelque chose puis savoure cet instant de la matinée où tout est calme, reposé. Ensuite je prend une douche et pratique ce que je n'ai pas le temps de faire lorsque je me lève plus tard : une séance de yoga en ce qui me concerne. Mais cela peut être tout autre chose... Un travail en retard, une vaisselle pas faite etc... Rien de mieux pour chasser les idées noires que l'action... La nuit d'après, il est fort à parier qu'elle sera moins agitée puisque vous aurez accumulé une saine fatigue et la satisfaction d'avoir fait quelque chose d'utile pour vous ou pour d'autres... Allez Claire, ne laissez pas less idées noires gâcher votre jeune existence.. Essayez  et racontez nous !

Portrait de Isabelle

Je reviens faire un nouveau post aujourd'hui. Hier après-midi je fais ce post sur la nature-thérapie... les arbres etc. En rentrant chez moi dans la soirée, je découvre que très bel arbre, il avait probablement au moins une cinquantaine d'année, s'était littéralement cassée de toute sa hauteur. J'étais vraiment triste de la destruction de cet arbre, puis j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un saule pleureur... J'ai coupé court à ma tristesse en me disant, les pleurs sont terminés... Merci la Pensée positive !

Portrait de Claire-13

À force de vous lire je crois que je commence à comprendre la pensée positive. Ça a l'air superpratique.
Est ce que vous avez un livre à me conseiller? Même s'il est gros parce que je suis toujours en vacances et j'ai un peu plus de temps.

Portrait de Cécile

Claire, je ne peux que vous conseiller tous les ouvrages, sans exception, du docteur Joseph Murphy. Cependant, le plus connu reste " Exploitez la puissance de votre subconscient ". Il se lit facilement et boostera à coup sûr vos vacances. Bonne lecture.