J'ai écouté hier soir l'interview d'un père qui a perdu sa fille lors des attentats du 13 novembre. Il n'était pas d'accord - malgré sa souffrance - avec les propos d'un représentant du gouvernement assurant que vouloir expliquer c'est déjà justifier. Cet homme m'a touché et ne semble pas entrer dans l'engrenage de la haine qui consisterait à appliquer le " oeil pour oeil, dent pour dent " en faisant abstraction de l'interrogation pour une action plus juste. Est-ce que vous avez un avis sur ma question ? Merci.
Lydie
Réflexion
Rien ne justifie fondamentalement l'horreur à mon avis. Quelqu'un qui s'octroie le droit de prendre la vie de quelqu'un d'autre ne peut que s'exprimer avec une folie démoniaque. Peut-être que comprendre, en tout cas, réfléchir (parce que la folie ne peut se comprendre) permet quand même de ne pas trop laisser le jugement prendre le pouvoir...
Sofia M
Comprendre n'est pas justifier
Quand, par exemple, un psychiatre pose un diagnostic de psychose sur un assassin, il explique l'acte démentiel mais il ne le justifie en aucun cas.
Ludo_437
Attenter à la vie de l'autre est pathologique
Une explication médicale permet de protéger la société du fou. C'est là l'essentiel. Après, en ce qui concerne les attentats ou les personnes qui partent rejoindre Daesh, ou qui commettent des actes isolés, le fait qu'elles soient nées dans des zones difficiles ne justifient pas la violence destructrice de leurs actes. Il faut que ces personnes-là soient des malades psychiatriques. D'ailleurs, j'ai 2 copains qui sont nés dans une banlieue lyonnaise difficile et ils poursuivent des études universitaires. Ils sont adorables et zen...
Gilbert
Savoir que la folie existe ne justifie rien
Parfois les hommes politiques réagissent à chaud et ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils disent, surtout si les échéances électorales ne sont pas loin. J'ai entendu ces propos du Premier Ministre. Je crois qu'il n'a pas vraiment réfléchi à ce qu'il disait. Effectivement comprendre qu'il s'agit d'actes venant de psychotiques évite de tout mélanger et de faire des amalgames.
Daniel01
Merci pour vos réflexions
Je suis de votre avis. L'exemple du diagnostic de psychose est parlant. Je crois que c'est dans ce sens que voulait s'exprimer ce père, en dehors de toute récupération idéologique.