Bonjour à toutes et à tous,
Acheter des oeufs ? rien de plus simple ! Tous les supermarchés possèdent en général ce produit dans des rayons décorés de manière assez sympa. On peut y voir souvent une jolie affiche d’une poule qui picore en plein air à la campagne... Puis un oeuf est un oeuf me direz-vous ! Ils ont tous plus ou moins la même apparence. Pourtant, ces oeufs ont été pondus par des poules élevées et nourries dans des conditions très différentes.
La législation, depuis de nombreuses années impose une immatriculation sur chaque oeuf. Quelques lettres et chiffres qui en disent long sur la qualité nutritionnelle de votre future omelette... Le problème, c’est que personne ne sait à quoi correspond ce code, alors qu’il est d’une simplicité absolue.
Le premier chiffre correspond au mode d'élevage :
0 = élevage biologique
1 = élevage en plein air
2 = élevage au sol
3 = élevage en cage
Les deux lettres identifie le pays d'origine (FR = France)
Le code final permet d'identifier l'élevage d'origine
Exemple de ce que vous pouvez trouver sur un oeuf de supermarché :
3FRWFB02
3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, WFB02 permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.
En fait, le premier chiffre du code est extrèmement important. Car c’est lui qui indique comment la poule a été élevée et nourrie. Ce code correspond à un oeuf standard industriel.
Si toutefois vous ne souhaitiez pas analyser le code par manque de temps, choisissez des oeufs bio car eux seuls vous garantissent un élévage traditionnel et surtout une alimentation naturelle pour la poule... De plus, les produits bio sont signalés sur la boite, en gros. Vous ne pouvez donc pas vous tromper.
Voilà, désormais, vous saurez choisir entre des oeufs ou des oeufs !
Gilbert
Super, l'info !
J'avoue, Vincent, que je fais mes courses n'importe comment, ma priorité étant de sortir du supermarché le plus vite possible. Mais j'ai pris le temps de lire votre texte... Fastoch pourtant, il suffit que je lise 1 sur l'oeuf pour savoir qu'il a été élevé en plein air. Je connais une fermière qui fait ce type d'élevage et elle m'avait pourtant bien expliqué les avantages de consommer de tels oeufs de poule. Le problème, c'est que je n'ai plus l'occasion d'aller chez elle... Je sais maintenant que je peux trouver les mêmes produits dans mon supermarché... Le tout étant que je prenne 1 seconde pour bien choisir mes oeufs... Et mon fils, qui vit chez moi et qui pratique la musculation, en consomme beaucoup.... Parfois, c'est même lui qui fait les courses, je ferai passer cette super info... A moins qu'il soit plus au parfum que moi, ce qui ne m'étonnerait d'ailleurs pas de lui... A +
cerise-du-26
Ma santé n'a pas de prix
Il y a un an environ, j'ai vu une émission sur l'élevage en France des poulets, des poules et sur les œufs... Bien sûr et comme toujours, cette émission est passée à une heure tardive de la nuit ! Cherchez l'erreur... J'étais outrée et dégoûtée. La conclusion allait dans le sens du post de Vincent, à savoir l'intérêt d'acheter ce genre de produits dans la catégorie BIO. C'est un peu plus cher, mais pas tant que ça en y regardant de près, et de toute façon, pour moi ma santé n'a pas de prix...
Isabelle
Les oeufs au plat
Mon plus jeune fils raffole des oeufs au plat, ou rajoutés sur de la pizza. C'est donc lui indirectement qui m'a poussé à n'acheter que des oeufs bio, depuis un certain temps déjà. Mais j'ignorais totalement ce système de codification. C'est toujours bon à savoir... En plus les oeufs bio, sont franchement plus appétissants !
Elise
Je suis passée au bio
Mêmes constats que les vôtres : le bio assure un minimum de sécurité et de garanties santé. Au grand dam de mon amie, je suis passée au bio et je ne regrette absolument pas d'avoir fait cette démarche protectrice pour mon organisme.
Pour ce qui est des prix, il n'y a pas de quoi en faire un plat (!) ni une généralité. Comme mon amie utilisait ce prétexte pour me faire freiner des quatre fers et ne voulant pas céder, j'ai réduit et plus que ça encore le budget " cochonneries ", soit les biscuits achetés tout prêts à consommer et qui, en plus, contiennent souvent de l'huile de palme cachée sous l'appellation " Huile végétale " !!! Comme nous sommes gourmandes, je fais des gâteaux au yaourt (farine, œufs, huile, tout bio...), des clafoutis aux fruits de saison bio, mais aussi des quiches maison (jambon bio), moins de viande mais de très bonne qualité qui vient de chez mon boucher hyper rigoureux... En fait, j'équilibre mon budget autrement et on se régale davantage... À midi, excellent petit repas (préparé de la veille pour les légumes) : côtelettes d'agneau, ratatouille maison, Picodon, melon... Bon, sain, frais...
Viviane
Le jaune de l'oeuf
Je confirme Isabelle ! L'oeuf bio est plus appétissant ! Ce qui le différencie essentiellement, c'est la couleur du jaune, généralement plus pâle, que pour l'oeuf "d'élevage" (il arrive d'ailleurs que soit rajouté un colorant à l'alimentation des poules pour que le jaune de l'oeuf soit plus vif...). Et puis pour ceux pour qui c'est possible, prenez le temps de regarder autour de vous également... De plus en plus de petits producteurs agricoles affichent "Oeufs fermiers à vendre"... Et pour conclure, l'oeuf est un excellent aliment : peu calorique, riche en protéïnes, il apporte de la vitamine A, du fer et du phosphore. Mangeons des oeufs... naturels !
Cécile
Une info pas très jolie !
En surfant sur le net j'ai trouvé cette info pas très jolie qui confirme le fait que c'est peut-être mieux de choisir ses oeufs en fonction des origines...
" Une investigation menée par l'association Mercy For Animal révèle la cruauté caché des couvoirs : la mort par broyage mécanique des poussins mâles pour ne conserver que les femelles qui produiront des oeufs.
En Europe comme le prévoit la directive européenne 93/119/CE, les poussins mâles se font tués mécaniquement ou sont gazés. "
Source : mangez végétarien.com