Coaching et analyse transactionnelle

Portrait de Jean

Bonjour,

J'ai lu que l'analyse transactionnelle constitue un outil efficace en matière de coaching. Quelqu'un sur le forum pourrait-il me donner des infos sur ce sujet ? Je sais que cette technique est influencée par la découverte de Freud mais j'ignore son application dans cette discipline.

Portrait de Patricia Robert

Bonjour, pour compléter l'article sur un début de réponse Smile

L’analyse transactionnelle et Coaching

Également appelée A.T, c’est une théorie de la personnalité, de la communication et une psychothérapie systémique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’A.T est aussi une théorie de la communication dont l’application peut fournir une méthode d’analyse des systèmes et des organisations.

L’analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, les types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.

L’AT permettra au coach d’agir sur trois domaines : améliorer la qualité de la relation avec son client, mieux comprendre les dynamiques comportementales et émotionnelles du client, et enfin définir une stratégie d’intervention permettant de traiter les difficultés fréquemment rencontrées en coaching : prise de décision, blocage émotionnel, conflits, prise de poste, gestion du changement.

La « philosophie » de l’AT décrit un certain nombre de croyances permettant de créer des relations positives avec nos clients :

•chaque personne humaine a une valeur positive inconditionnelle ;
•chaque personne est capable de penser par elle-même, de définir ses propres objectifs, de savoir ce qui est utile ou non pour elle

•chaque personne a décidé, au cours de sa vie, de ses comportements, en relation avec son environnement, et peut donc « redécider » d’agir autrement, si ces comportements ne lui conviennent plus.

Coaching - Analyse Transactionnelle et Contrat :

L’analyse transactionnelle est un mode d’intervention contractuel entre les personnes (coach-coaché ; coach-coaché-entre prise d’appartenance). Le contrat a pour vocation de permettre une application pratique de la philosophie de l’AT.

Dans ce cadre, un contrat est «un engagement bilatéral explicite en vue de réaliser une action bien définie»
La clarification de la demande et du contrat

« Le contrat et la relation contractuelle sont des instruments privilégiés dans l’entretien , dans la mesure où ils mettent en place des modalités d’intervention qui potentialisent la relation en en préservant le caractère bilatéral, dans le respect de la compétence et des besoins de chacun."

Le contrat permet de créer une relation de coaching au bénéfice du client.

J'espère avoir répondu à votre question sans être trop technique Smile

Patricia

Portrait de Jean

Merci, Patricia Robert, d'avoir pris de votre temps pour me  répondre de manière synthétique et cependant très complète. Je vais pouvoir conseiller ce type de coaching, sans a priori, à mon entourage. Décidémment, de plus en plus de pro sérieux sur ce forum, et dans tous les domaines. Je m'en réjouis chaque jour davantage. Bon dimanche à toutes et à tous !