Je suis secrétaire au bureau du maire, dans la ville où je suis née. J'aime mon travail et la sûreté de l'emploi est une chance, j'en suis tout à fait consciente (en plus je n'ai que 26 ans). D'autant que je serais bientôt maman, mais je suis célibataire. Il y a cependant quelque chose qui me dérange de plus en plus ces derniers temps... Peut-être est-ce les hormones dûes à la grossesse qui paraît-il peuvent accentuer une certaine émotivité ? Toujours est-il qu'il y a dans notre service une collègue de travail qui est méprisante (elle l'est avec tout le monde) et j'ai de plus en en plus de difficulté à ne pas me laisser atteindre par son mépris. Bon c'est la nièce du maire, alors je crois qu'elle se prend pour ce qu'elle n'est pas ! Mais être "la nièce de", ne justifie pas pour autant le dédain vis-à-vis des collègues ! J'ai la nette impression qu'elle me prend pour celle qu'il faut blesser à tout prix depuis quelques semaines... Deux autres de mes collègues m'en ont fait la remarque récemment... Donc ce n'est pas moi qui "me fait des films". Si ça continue, je vais finir par "éclater" et là pas question de lui donner cette satisfaction ! Comment ne plus me laisser déstabiliser ? Et si possible lui renvoyer son dédain, pour ne pas dire sa méchanceté, pour qu'elle me laisse en paix une bonne fois pour toute. Avez-vous connu ce genre de situation et qu'avez-vous fait alors ?
Sylviane
"La cuisine de Jupiter"
Dites-vous et répétez-vous , même si vous l' avez déjà un peu compris apparemment... Comme le disais Coluche elle n' est pas sortie de la "cuisine de Jupiter"! En vous le répétant avec humour je crois que ça pourrait vous aider à sourire de cette attitude plutôt bête. ne vous penez pas la tête à mon avis elle n 'e n vaut vraiment pas la peine! C' est triste finalement de se croire "mieux" parce qu' elle est la nièce du maire.
Charles
A la Coluche, oui...
Chaque fois que quelqu'un me gonfle et que je ne peux pas décemment lui rentrer dedans, j'imagine un sketche du grand Michel Colluci (inégalé à mon sens aujourd'hui encore), ce grand observateur de la bêtise humaine. Le coup de la cuisine à Jupiter, je retiens (lol !).
Corinne
Pathétique
Vous dites qu'elle a cette attitude avec tout le monde. Mais par rapport à vous et comme vous précisez que vous avez 26 ans, pensez tout simplement au fait, que vous avez probablement été embauchée pour vos compétences professionnelles. Pas de passe-droit pour vous et peut-être pour d'autres collègues aussi. C'est sûrement parce qu'elle est entrée par piston qu'elle est désagréable avec les autres... Vos qualités professionnelles vous ont permis de faire vos preuves, ce qui n'est peut-être pas son cas. Donc elle fait ce qu'elle peut pour se "croire" à sa place... Au fond, je la trouve pathétique votre collègue !
yamina.174
Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête
Dès l'instant où cette collègue est méprisante avec tout le monde, le problème est en elle. C'est elle qui est à plaindre. On voit bien d'ailleurs dans cet exemple que, décidément, le piston présente de gros inconvénients. Elle est aigrie tout simplement parce que son emploi de complaisance ne lui permet pas et ne lui permettra jamais de réaliser pleinement ses potentialités. Juste retour des choses !
Sylvie-0570
Piston = dénarcissisation assurée
Je réagis au post de Yamina dont je partage l'avis en passant par une réflexion que je me suis faite ce matin.
J'attendais mon tour dans une parfumerie et il y avait une gravure Chanel avec Lily-Rose Depp qui posait pour un parfum. Je l'ai trouvée pitoyable... Elle est richissime et prend ainsi la place d'une jeune mannequin qui a besoin de gagner sa vie. Si cette fille de a un minimum de conscience, cette récupération de son nom de famille ultra célèbre ne pourra que lui laisser des traces négatives indélébiles... Comme pour votre collègue méprisante Maria...
Nadia
Complètement d'accord !
Question de personnalité. On est c... ou on l'est pas. Je travaille aussi en mairie et il y a la belle-fille du maire qui travaille dans les bureaux. Contrairement à votre collègue, cette dame est très bien et ne se la joue pas du tout. Ce serait plutôt certaines autres qui sont jalouses sans raison objective car cette fille travaille beaucoup et bien. Preuve qu'elle est à sa place indépendamment de son lien familial. D'ailleurs je crois qu'elle occupait ce poste avant l'élection de son beau-père. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour votre collègue. Dans votre situation, je la trouverais, comme il vous a été dit, très pathétique. Elle doit être mal dans sa peau pour avoir ce besoin de faire mal à d'autres. En général, ça ne tient pas la route longtemps dans un service... Enfin, il me semble.
Loriane
Votre force...
Elle a bien des raisons (très bêtes !) de vous envier au fond. Vous allez être maman et vous assumez cette situation seule... D'une façon ou d'une autre, elle "le sait" et ça doit la remettre encore plus dans cette image d'elle-même qu'elle "n'est que la nièce de"... En fait "votre force" personnelle doit la mettre particulièrement mal-à-l'aise !
Sofy
"Bien faire et laisser braire"
Depuis que je suis gamine, j'ai souvent entendu ma mère dire cette phrase... Je crois qu'on souffre du dédain de quelqu'un tant qu'on accorde une certaine importance à ce que pense ce quelqu'un de nous. Ne croyez pas que je me sente au-dessus de tout ça pour autant car il m'arrive aussi de me sentir blaissée. Mais je trouve que finalement ma mère n'a pas tort... C'est le problème de votre collègue ce dédain, pas le votre.
Kévin
J'adore cette expression
Merci, Sofy, de nous transmettre cette expression de votre mère. Elle dit tout. J'adore !
Eric
Ah oui d'accord !
C'est très agréable de temps en temps de se retourner un peu sur soi, même à 26 ans (bon... moi j'en ai 33 !), pour s'apercevoir que nous faisons par nous-même pour avancer dans la vie ! Votre collègue doit être bien malheureuse de ne pouvoir faire ce constat. Allez Maria, prenez soin de vous et de votre bébé, c'est ça l'important.
Alicia
Restez vous-même face à son dédain
Je suppose qu'en tant que secrétaire, de votre côté vous êtes à même d'accueil et d'amabilité... Alors restez telle que vous êtes et dites vous à chaques fois que vous la croisez que vous êtes plus douée qu'elle avec le sourire !
Maria
Vous avez raison !
Finalement je me suis quand même "fait un film" avec cette collègue. J'avais juste oublié de me dire qu'elle était certainement plus "souffrante" que moi. Dorénavant à chaque fois que je vais la croiser je lui ferais mon plus beau sourire en disant bonjour gaiement. Merci !