Comme vous aurez semé, vous récolterez !

Portrait de Lucile Biraud

Une sagesse biblique, retrouvée à plusieurs endroits du Livre sacré :
. Osée : " Puisqu'ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête ".
. Corinthiens : " Lui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment "...

Nous voilà encore prévenus car, dès l'école primaire, nos parents nous avaient avertis, implicitement menaçants :
. " Si tu ne travailles pas bien, tu auras du mal à trouver un bon travail quand tu seras grand "... Encore une histoire de bien et de mal.

Dans un registre un peu moins " terre à terre ", récolter selon la qualité de la semence concerne aussi la dimension psychologique humaine, dans son pouvoir d'élaboration, chaque intention étant identique au principe même du jardinage, de l'agriculture : une graine bien plantée germera, grandira, offrira des fruits de qualité. Mais, à notre époque, les métaphores précieuses disparaissent en parallèle d'un langage qui s'appauvrit considérablement. Ainsi la parole d'honneur et la parole donnée sont-elles réduites à peau de chagrin... Par contre, l'ensemble de l'humanité - donc de moins en moins préoccupée par la valeur de la pensée et du verbe - s'étonne de ne pas récolter suffisamment, voire abondamment !

Le verbe a tendance maintenant à gommer ses limites soucieuses des autres et de soi. Un vrai problème de société à ne pas occulter. Dans une seule journée, combien de jugements négatifs infondés sont-ils véhiculés, combien de comportements de haine, de mensonges, de rivalité, de trahisons, sont-ils assénés, même par ceux qui devraient donner l'exemple, comme les élus gouvernementaux ? Le chaos guette et gronde, mais l'immense n'importe quoi l'emporte. Il est vraiment temps de se ressaisir.

À chacun de nous d'inverser la tendance en pensant et en parlant au nom de l'amour, de la paix, du respect. La récompense est toujours au bout de ce type d'agissements altruistes. À sa façon, Benjamin Franklin, écrivain, naturaliste et homme politique américain (1706-1790), avait anticipé les déroutes mondiales à venir pour tenter de les éviter :
. " Si vous désirez récolter des louanges, vous devez en semer les graines : mots gentils et actes utiles "... Avec, en prime, une véritable résurrection...

Commentaires

Portrait de Daniel01

Lorsqu'on voit ce qui se passe dans notre société, la mise en garde de Lucile est fort à propos. Merci pour ce blog éminemment préventif.

Portrait de Lakshmi

J'ai aussi beaucoup aimé ce blog. Je pense que nous vivons une époque pleine de paradoxe. D'un côté la politique devient du n'importe quoi et on ne croit plus vraiment à certaines valeurs d'antan. D'un autre côté on voit une grande demande quant à un apport spirituel. Les Vedas hindoux situent notre époque comme un âge de fer qualifié de discorde et d'hypocrisie. Et en même temps, les Sages inspirent ici et là comme s'il était urgent d'entendre leur enseignement. Ce qui donnerait raison à Malraux qui disait, je crois, que le XXIème siècle serait spirituel ou qu'il ne serait pas...